Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint Jean d’Angely
Monsieur le Maire,
Nous avons lu avec attention votre courrier du 18 avril 2008 nous faisant part de votre décision de ne pas saisir la Chambre régionale de la Cour des Comptes pour la réalisation d’un audit public de la gestion de la Ville, comme nous l’avions proposé au dernier Conseil Municipal.
Vous indiquez que « vos motivations conduisant à saisir le Président de la Chambre régionale de la Cour des Comptes ne pourrait lui permettre de décider d’un contrôle des finances de la Ville » car « il s’agit de prendre connaissance des composantes de nos moyens financiers , humains et opérationnel sans allusion, ni suspicion aucune quand à la régularité des interventions réalisées par nos prédécesseurs ». Si telle est votre intention, il n’est effectivement pas nécessaire de saisir la Chambre régionale de la Cour des comptes.
Cependant, vous faites une méprise sur les raisons qui nous avaient amenés à demander un audit public. En effet, cet audit public n’avait pas vocation « à être rapproché dans ses conclusions de celles de l’audit privé » mais bien de remplacer celui-ci dans un souci d’économie et d’impartialité que nul ne pouvait contester.
Chaque euro dépensé doit être un euro utile . Cette dépense de 20 000 euro est une dépense importante pour le budget de la Ville à un moment ou l’accession de plusieurs Club sportifs angériens en division supérieure va nécessiter un soutien financier conséquent de la Ville . Soutien financier pour lequel vous vous êtes engagé lors du dernier Conseil municipal et que vous n’avez pas prévu dans votre budget 2008 malgré notre mise en garde sur ce point.
Si le seul objectif de l’audit est de faire une analyse des marges de manœuvre de la municipalité pour l’avenir, il peut être fait appel à votre directeur général des services dont les compétences en matière de finances publiques sont unanimement reconnues ou à son successeur qui va être recruté prochainement .
Nous vous demandons donc de renoncer à cette dépense excessive et surtout inutile au moment ou la priorité financière de la Ville est le soutien à nos clubs sportifs dont le succès fait la renommée de notre ville et démontre sa vitalité.
Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande,
Veuillez agréer , Monsieur le Maire, l’assurance de nos cordiales salutations.
Françoise Mesnard, Jean-Claude Bouron, Agnes Deslandes,
Jean Moutarde, Michèle Toucas-Bouteau, Bernard Prabonneau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire