LE CONSEIL REGIONAL DONNE UNE CHANCE A CHAQUE JEUNE DE SAINT JEAN D'ANGELY
Lundi dernier, le Conseil Régional a voté la mise en place du nouveau dispositif régional "Engagement Première Chance" à Saint Jean d'Angely.
Beaucoup de jeunes sortent du système scolaire sans diplome et ils ont beaucoup de mal à trouver un emploi. Afin de leur donner une nouvelle chance, le Conseil régional va prendre en charge financièrement un CDD (contrat à durée déterminé) de 3 mois pour permettre au jeune de travailler dans une entreprise de son choix . L 'objectif de ce CDD est de favoriser la découverte du monde du travail ainsi que celle d'un métier afin de lui donner l'envie d'intégrer ensuite une formation qualifiante par apprentissage. A noter que la région Poitou-Charentes est devenue la deuxième Région de France pour l'apprentissage puisqu'elle propose 15 000 places du CAP à la Licence professionnelle.
Le Comité de Bassin d'Emploi a décidé de mettre en oeuvre ce dispositif pour les Jeunes de Saint Jean d'Angely et des Vals de Saintonge. Déja, de nombreuses entreprises ont donné leur accord pour accueillir des jeunes et je tiens à les remercier. Et la Mission locale va transmettre l'information aux jeunes qu'elle accompagne jusqu'à 26 ans.
Les jeunes intéressés par ce dispositif "Engagement Première Chance" doivent s'adresser avant le 14 avril à la Mission Locale pour un début de CDD au 1 mai 2008.
Pour tout renseignement :
- Comité de Bassin d'emploi (a coté de l'ANPE)
Maison du Pays , rue Michel Texier
17400 Saint Jean d'Angely
tel 05 46 33 39 74
- Mission Locale
24 rue du Jeu de bille
17400 saint Jean d'Angely
tel : 05 46 59 00 39
2 commentaires:
Bonjour
C'est quoi votre maison de l'emploi?
Qui la finance?
Qui la préside?
Quelle est son articulation avec ANPE, ASSEDIC, CCI, CM, CDC, PDVS ....
Est-ce une "construction" de la région?
N' y-a-t-il pas trop de structures qui travaillent le même thème et dispersent les moyen en créant des emplois non générateurs de valeur?
Merci de votre éclairage?
Les Maisons de l'emploi ont été crées par M BORLOO quand celui-ci était ministre de l'emploi. Elles sont financées par l'Etat et l'ASSEDIC. En Vals de Saintonge, c'est une association présidée par M Boizumault, maire d'Annepont et délégué au Pays des Vals de Saintonge .
Elle s'est superposée au Comité de bassin d'emploi crée 2 ans auparavant sous mon impulsion. Ce comité est présidé par Gérard Sicaud, un chef d'entreprise et ses missions ont été calé de facon complémentaire avec la Maison de l'emploi . Il est financé par l'Etat et le Conseil régional .
- organisation d'une GPEC de territoire(gestion prévisionnelle des emplois et des compétences )pour les entreprises de plus de 5 salariés, démarche innovante visant à accompagner le chef d'entreprise dans la définition de ses besoins en terme de compétences
- afin de proposer des formations qualifiantes sur les Vals de Saintonge accessibles a tous permettant aux uns de trouver un emploi et aux autres d'avoir des salariés qualifiés (cf articles précédents sur ce sujet)
les résultats sont très positifs et très appréciés des chefs d'entreprise
Enregistrer un commentaire