
Une oeuvre collective
par Claudine Sylvano - Sud-ouest
NÉRÉ. Ségolène Royal a posé hier la première pierre de la future Maison de la santé du canton d'Aulnay
Dimanche après-midi, elle assistait à la remise des prix du marathon de La Rochelle. Lundi, Ségolène Royal s'est livrée, elle-même, à un véritable marathon, présidant successivement plusieurs manifestations de La Rochelle à Néré, dans le canton d'Aulnay-de-Saintonge, en passant par Saintes.
À Néré, la présidente du Conseil régional Poitou-Charentes a posé, hier après-midi, la première pierre de l'un des deux pôles de la Maison de santé proximité du canton d'Aulnay-de-Saintonge, la deuxième antenne devant se situer au chef-lieu du canton. Ce projet mobilise élus locaux et régionaux - en particulier Françoise Mesnard - et les professionnels de santé du canton d'Aulnay-de-Saintonge depuis janvier 2005.
La démarche vise à favoriser l'égalité d'accès à la prévention et aux soins sur le territoire régional en luttant contre l'abandon du monde rural par les professionnels de santé. Acteurs privés et publics. La Région n'entend pas se substituer aux premiers acteurs compétents en la matière, l'État et l'assurance-maladie, mais elle veut demeurer acteur de l'aménagement du territoire avec, en matière de santé, des mesures incitatives.
La Maison de santé du canton d'Aulnay comprendra une partie privée louée par les professionnels au prix du marché, avec les docteurs François et Hubert à Aulnay-de-Saintonge et les docteurs Bayle et Bonenfant à Néré. Un troisième cabinet médical permettra d'accueillir un nouveau médecin.La Maison de santé hébergera également « Relanse », abréviation choisie pour désigner le réseau local Aulnay-Néré de santé. animé par les professionnels de santé du canton. Un réseau qui assurera une meilleure prise en charge de la population, participera à la permanence et à la continuité des soins et respectera les tarifs conventionnés du secteur 1 de l'assurance-maladie. Les patients n'auront donc pas à régler de leur poche des dépassements d'honoraires non remboursés par la Sécurité sociale.Enfin, un studio sera intégré à la Maison de santé. Il pourra héberger des étudiants en médecine accueillis en stage par les généralistes du secteur ou être occupé par des médecins remplaçants.
La Maison de santé accueillera aussi la PMI (protection maternelle et infantile) dans un espace loué par le Conseil général.Le concours de tous. D'autres partenaires, d'autres compétences se sont greffés sur ce projet collectif : le centre hospitalier de Saint-Jean-d'Angély, la Mutualité sociale agricole.La Communauté de communes du canton d'Aulnay assure la maîtrise d'ouvrage de l'opération.
La Région soutient le projet immobilier en apportant une subvention de 287 000 euros pour la partie publique de la Maison de la santé. Elle indemnisera également les étudiants en médecine stagiaires. Enfin, l'Union régionale des caisses d'assurance-maladie et l'Agence régionale de l'hospitalisation prendront en charge le financement du travail en réseau.
« C'est une réalisation importante qui prouve que la désertification n'est pas une fatalité », expliqua Ségolène Royal en posant la première pierre de la Maison de la santé de Néré, en présence d'Yves Micheau, le maire, Jean Combes et Françoise Mesnard, conseillers régionaux, Catherine Quéré, députée, Paul Morin, président de la Communauté de communes d'Aulnay, Pascal Chauvet, président fondateur du réseau Relanse, et Michel Nadaud, directeur de la Mutualité sociale agricole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire