
CENTRALE THERMIQUE POWEO DE BEAUCAIRE (suite)
Le 16 juillet dernier, je publiais un article sur ce blog à propos des effets de la libéralisation du marché de l'énergie. http://fmesnard.blogspot.com/2007_07_01_archive.html
Ce jour, je recois un mel de l'association s'opposant au projet de construction d'une centrale thermique à Beaucaire que je publie ci-dessous:
"Madame,
Je suis tombé par hasard en surfant sur le net sur votre site et votre intervention concernant POWEO à Beaucaire. Il est entendu que je partage votre point de vue pour la simple raison que les habitants ont constitué une association contre l'implantation de cette centrale sur une crête, située en zone agricole d'appelation costières de Nîmes, sur un terrain de la commune de Beaucaire mais à 2km à vol d'oiseau de notre village Jonquières St Vncent. Le comble de l'histoire c'est que la ville de Beaucaire possède une zone industrielle à 3/4 vide mais pour des raisons difficilement compréhensible ne veut la construire dans cette ZI.
Vous pouvez aller sur notre site et vous découvrirez une photo aérienne du site (c'est parlant)
http://nonalacentrale.free.fr/document.htm
Notre combat se situe à deux niveaux :
- niveau local :
Cette centrale va miner 14 hectares d'une zone agricole de qualité (vignes et oliviers AOC, vergers..) et transformer cette partie des costières de Nîmes en zone industrielle, mettre en cause 700 emplois agricoles et mettre à mal tous les efforts des agriculteurs dans leur recherche d'une production de qualité.
un impact touristique néfaste (l'usine surplombera le canal du midi et la plaine de la camargue)
- au niveau global :
cette usine représente 2 millions de tonnes de C02 par an
800 m3 d'eau /heure dont 75% s'échapperont en vapeur d'eau des cheminée de refroidissement ( 2 tours de refroidissement de 50 mètres chacune )
un rejet d'eau chaude de 200m3/heure dans le rhône .Ce qui aura pour effet de détruire encore plus la Camargue
Il y a en prévision sur les territoires entourant la camargue , le projet de 6 centrales : Martigues , Marseille, Gardannes , Fos sur mer, Aramon ,Beaucaire .A gaz , à fioul, 400MW, 800MW, 1400MW ....
Le chantage à l'augmentation de la consommation est mise en avant pour justifier ces projets.
Notre association ne veut pas de cette centrale ici et nulle part ailleurs
Organismes contre le projet :
La Chambre d'agriculture du Gard
Le Syndicat des Costières
La FDSEA
La Société Protectrice de la Nature (SPN)
La commune de JOnquières St Vincent
La commune de Vallabrègues
(Ces deux communes sont membres de la communauté de commune Terre d'argence qui regroupe en plus de ces 2 villages contre le projet les villes de beaucaire, bellegarde et Fourques).
Malgré ces oppositions le projet continue. Si vous le souhaitez je peux vous adresser un dossier que nous avons constitué au sein de l'association et qui explique la problématique locale et globale de manière plus explicite que mon message.
Association Pas de centrale thermique en terre d'argence
BP 23 Jonquières St Vincent 30300"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire