samedi 21 juillet 2007

DROIT DE GREVE ET DROIT DES USAGERS

Je suis dans une profonde perplexité.

Depuis des années , la droite oppose habilement le droit des usagers /citoyens/clients contre le droit de grève . La droite dénonce également le pouvoir exorbitant des "fonctionnaires" dont les grèves paralysent les usagers/ citoyens /clients tandis que le salariés du secteur privé ne pourraient pas faire "grève". Sauf les chauffeurs et transporteurs routiers qui prennent les automobilistes en otages. La droite essaie même de faire croire que les grévistes notamment dans le secteur public auraient leur jours de grève payés ce qui est archifaux.

L'habileté de la droite consiste à opposer les intérêts divergents qui sommeillent en chacun d'entre nous, et à donner raison à la partie la individualiste.

Je suis salariée du secteur privé, syndicaliste, usagère, cliente et citoyenne. Toutes ces parties de moi ont des intérêts divers en fonction du point de vue dans lequel je me place.

La salariée que je suis observe que les salariés du secteur public se sont souvent battus pour le maintien des acquis de tous les salariés et la qualité du service rendu aux usagers. Parce que jsutement les salariés du secteur privé ne peut difficilement se mettre en grève. Qu'en ce moment, avec les suicides en série, la situation du travail est très difficile. Que les salaires sont de plus en plus insuffisants pour vivre correctement. Que le salarié français est le plus productif, et le plus mobile des salariés européens mais que cela ne suffit pas encore et que si on en rajoute, cela va être difficilement tenable .

La syndicaliste que je suis se dit que c'est le début de la fin tant la pression des actionnaires est de plus en plus forte et que le management à la française est un des plus durs des pays occidentaux. Que le syndicalisme relève en France du sacerdoce alors que je connais nombre d'entreprise qui doivent leur succès a la qualité de la réflexion menée par les syndicats. Et que le supposé blocage des syndicats salariés est peut être celui du syndicat patronal. Et que décidémént la vieille technique consistant à diviser en flattant les intérêts particuliers est toujours efficace.

La cliente que je suis s'énerve comme tout le monde . Surtout quand cela lui fait rater un évènement important. Et qu'il y en a marre que justement aujoudhui avec tous les soucis que j'ai , il y ait grève et pas de train ou d'avion.

Une grève est toujours un constat d'échec.

La citoyenne rêve plutot d'une loi qui mettrait en forme les bases d'un véritable dialogue et d'un système de codécisions dans les entreprises et la fonction publique permettant d'anticiper les conflits et les grèves. Et surtout d'avancer ensemble.

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