Propositions d'un groupe de travail de Saint Hilaire de Villefranche animé par Michel Mazouin sur l'Education
J'ai reçu ce matin ces propositions que je trouve très interessantes et que je souhaite vous faire partager
Propositions pour l’ Education ( Ecole primaire et collège )Pour une école plus juste et une réussite de tous.
1er principe : Définir les missions prioritaires de l’école à savoir :
Eduquer , instruire , intégrer et promouvoir
2ème principe L ‘Education doit rester nationale. La Décentralisation ne doit pas aller plus loin.
3ème principe La réussite pour tous :Promouvoir une école juste en renforçant l’égalité des chances et la réussite de chacun.
4 ème principe:Au cours de la scolarité obligatoire définir un socle commun des indispensables et s’assurer que chaque élève maîtrise ce socle commun et trouve sa voie de réussite.
5 ème principe Redéfinir l’école primaire et favoriser la mixité sociale sur tout leterritoire
1- en milieu urbain 2- en milieu rural
6 ème principe Une formation initiale et continue choisie plus axée sur les compétences humaines , sociales et professionnelles des enseignantsL’école primaire rurale:
Actuellement le dérèglement de la sectorisation, les différences de moyens peut conduire aux ghettos. Pour éviter les différences de moyens d’une école communale à l’autre, (différence de moyen variant de 1 à 5 par enfant selon la volonté politique des élus de la commune), les écoles pourraient être regroupées soit :
1- en RPC ( regroupement pédagogique concentré ( minimum de 5 classes ) ce qui permettrait : 1 journée décharge directeur , plus de classes isolée et donc problèmes de sécurité réduit -, travail d’équipe pédagogique , moyens pédagogiques regroupés , personnel communal , cantine , transports facilités.
2- en Un ou Deux établissement(s) sous la tutelle d’une CDC .Cela faciliterait aussi l’organisation administrative avec un directeur formé, un secrétariat, du personnel d’entretien et de surveillance regroupés en un seul lieu. Cependant pour garder un aspect proche de la famille, il ne faut pas dépasser les 250 à 300 enfants dans ces structures. (10 à 12 classes)
L’iniquité scolaire est actuellement flagrante :
Un audit s’appuyant sur les objectifs de l’enseignement pourrait être effectué auprès des écoles primaires concernant les moyens d’enseignement afin de définir et de proposer par la suite un socle d’équipement commun à tous les établissements.
Le devoir de l’Etat étant de contrôler et de faire appliquer les programmes d’enseignement, Il est indispensable que des textes officiels de l’ Education Nationale précisent aussi la nature des moyens et des équipements à mettre en place en fonction des écoles ( maternelles ,primaires , établissements spécialisés) .
Le regroupement des classes pourrait aussi permettre de contrôler les équipements. (Salubrité des sanitaires, des classes et des salles à manger, égalité sur les livres, ordinateurs,…) Cette charge de contrôle serait faite par l’ IEN enrelation aussi avec Les Délégués Départementaux de l’ Education Nationale ( DDEN ) et dont la phase exécutoire incomberait aux préfets par rapports aux élus. Cela permettrait une harmonisation des équipements avec les enseignements (cf. : socle commun) et éviterait ainsi l’inégalité scolaire.
.Le handicap à l’école :Selon le type de handicap, un enfant handicapé sera plus épanoui et formé à l’école de la république si le contact et la prise en charge de cet enfant ne défavorise pas le fonctionnement de toute la classe. Pour assurer un enseignement de qualité, des moyens doivent être donnés et il serait indispensable de s’appuyer sur les compétences des services déconcentrés. Les conseillers techniques doivent venir et être en contact avec le terrain.
Gestion du Ministère : Des enseignants de toutes les catégories peuvent participer à la gestion du ministère de l’EN, et pas seulement des agrégés. Les compétences et les expériences sont des atouts majeurs dans le milieu professionnel
!La formation des enseignants :Le renouvellement de près de la moitié des enseignants au cours de l’actuelle décennie est un défi quantitatif mais aussi qualitatif . La transformation et la réussite de l’école ne peuvent se réaliser sans prendre appui sur des professeurs mieux formés .
Recrutement et Formation Initiale des professeurs d’école:Un recrutement possible en deux temps distincts:
1-Préparation d’une licence de culture générale à l’ Université ( durée 3 ans )
2-Formation professionnelle à L’ E.F.P . Ecole de Formation des professeurs (durée deux ans distincte de l’ Université
1-Le recrutement des professeurs d’école aurait lieu après le bac avec , après réussite aux divers examens ( licence + CAP ) , un engagement sur 5 ans au métier d’enseignant en fonction des postes disponibles dans chaque académie. Après le Bac , ce recrutement se ferait sur dossier et après un entretien avec un jury composé de formateurs ( Professeurs E.F.P. , IEN , Conseillers et Enseignants , Syndicalistes et Responsables associatifs) . Il porterait sur les motivations , la connaissance du milieu scolaire et des enfants et la culture générale.
Au cours de ce premier recrutement il est indispensable aussi de prendre en compte le passé du candidat et ses acquis en matière d’animation ( centre aéré , colonie de vacances , club sportif et culturel ...) Ce premier entretien conduirait le futur professeur d’ école versl’Université où il préparerait pendant 3 ans une licence de culture générale. Pour cela il est nécessaire de créer au niveau de l’université une licence de Culture générale ( qui pourrait aussi servir à d’autres étudiants pour une orientation vers des carrières autres que l’enseignement )
2- Après l’obtention de la licence , une formation professionnelle de 2 ans en pédagogie et psychologie aboutirait à un examen final d’enseignant. ( Certificat d’ Aptitude à ’enseignement )
Enfin , il est souhaitable de mettre en place des conditions permettant une parité homme -femme ( actuellement 80 % des enseignants sont des femmes). Une revalorisation du métier est plus que nécessaire pour tous . D’autre part il est bon de réfléchir à la mixité sociale ( jeunes venant des milieux ouvriers , agricoles ou classe très moyenne qui souvent s’arrêtent après le bac et ne poursuivent pas leurs études. Aussi , la GRATUITE devrait être instaurée pour ceux qui après le BAC décideraient d’opter vers les carrières de l’enseignement ( Inscription et préparation de la licence de Culture Générale + Etudes pendant 2 ans
FORMATION DES PROFESSEURS.
La Formation continueLa Formation continue a un coût très élevé et est souvent difficile à mettre en place pendant le temps scolaire ( Remplacement , personnel ..)Nous proposons une formation volontaire qui se déroulerait sur le temps des vacances. et serait rémunérée pour l’enseignant stagiaire. Cela coûterait moins chère (Pas de remplaçant à payer, pas de désorganisation de la vie scolaire )Toutefois il serait bon de prévoir un quota de formation obligatoire.Pour encourager la formation quotidienne il est demandé d’instituer une aide financière pédagogique pour l’enseignant ( Un chèque de 50€ tous les ans pour acheter des ouvrages pédagogique au CDDP).Au collège : Les constats : Les enfants sortant de l’école primaire ont besoin d’une relation affective au collège. Ils ne la trouvent pas avec un plus grand (au contraire ils ont peur d’être battu), ni avec un jeune surveillant, ni avec un enseignant débordé. La différence, entre la prise en charge d’un enfant à l’école primaire par le maître ou la maîtresse et l’abandon de cette tutelle au collège, est trop importante.Il est nécessaire de trouver des moyens ( locaux , horaires ) pour permettre aux enseignants d’être présents au collège en plus de leurs heures d’enseignement ( rencontres entre professeurs, rencontre avec les élèves , vie d’établissement ).D’autre part les parents ne franchissent pas la porte du collège comme ils franchissent la porte de l’école primaire. Ils ne sont pas dignement considérés (cf. : rencontres parents/profs)D’autres formes de relations sont à trouver Les enfants faibles sont abandonnés. Il serait souhaitable d’organiser avec les professeurs de l’établissement des cours de soutien qui seraient rémunérés Enfin pourquoi ne pas impliquer des adultes (sportifs, club, associations) pour la surveillance des cours de récréation en collège.
ATTENTION PIEGE : Le gouvernement actuel a recruté et recrute des personnes sans emploi (EVS : emploi vie scolaire) pour aider les directeurs des écoles primaires, et des ASEH (Assistant scolaire pour enfants Handicapés.) Cela fait baisser les statistiques du chômage, mais en juin prochain, tous ces contrats seront à leur terme.
Si SEGOLENE est élue, que devra faire son gouvernement en place ?Remettre ces personnes dans les ANPE ou les garder ?Si la gauche ne renouvelle pas les contrats, la droite l’accusera d’une flambée du chômage, (les jeunes diplômés, arrivant en plus sur le marché du travail), et le monde enseignant réagira.Si les contrats sont renouvelés, la même droite ironisera sur l’augmentation du nombre des fonctionnaires.
La Grange à Robin le 5/02/2007
Un groupe de militants du Secteur de Saint HilaireMichel Mazouin Secrétaire de Section
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