vendredi 21 juillet 2006

Arnaud Montebourg invite Ségolène Royal à Frangy en Bresse le 20 août prochain

un communiqué rendu public le 14 juillet depuis Louhans, dans sa circonscription de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg déclare : « Ségolène Royal sera l’invitée de la 34ème fête populaire de Frangy en Bresse le dimanche 20 août prochain. Je crois que Ségolène Royal incarne une part de la rénovation que nous portons et qu’il est utile, pour la victoire de nos idées et celle de toute la gauche en 2007, de se préparer, dans le respect de ce qui nous tient à coeur, à travailler ensemble. »

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

je suis un militant RM dans le 17. Je ne voterai jamais pour Ségolène Royal, ce ralliement est une blessure pour ce que nous portons.

Anonyme a dit…

Militante RM93, nous ferons savoir bruyamment notre désaccord à Frangy. Qu'elle ne s'attende pas un un acceuil chaleureux.

Anonyme a dit…

sans doute mr montebourg a eu une promesse ministerielle par miss royal!!! tant que les politiques seront de la sorte le militantisme honnete disparaitra.les tombes de nos anciens doivent trembler de honte!

Anonyme a dit…

Meli93, ne t'inquiète pas elle va surement faire venir des cars de retraités pour les caméras. C'est tjs comme cela qu'elle fait.

Françoise Mesnard a dit…

Je travaille avec Arnaud Montebourg depuis 4 ans , il porte la rénovation de la démocratie autour d'une nouvelle République . je travaille avec Ségolène Royal depuis 3 ans , elle porte la rénovation de l'action politique autour de l'égalité .
Ils partagent un même volontarisme et courage politique. Ils sont la rénovation de notre parti que les électeurs attendent.

Anonyme a dit…

Ce que je reproche à Arnaud et ceux qui l'ont conseillé c'est d'avoir pris cette décision qui engage tout le mouvement.
Comment se rendre crédible auprès des militants des autres motions maintenant sur la question de l'écoute de la base par nos élites ?
Je n'ai rien contre Ségolène et mon bulletin de vote pour le 16 novembre penche pour elle.
En revanche ci@ao Arnaud, je ne peux plus te faire confiance pour la suite des aventures rénovatrices des militants de base dont je fais parti !

Anonyme a dit…

Victor Hugo disait que la forme c'est le fond qui remonte à la surface. En voilà un bel exemple avec ca ralliement qui sent bon la trahison de nos idées. Je serai à Frangy, je serai à Fouras, je serai à La rochelle et comme tant d'autres on fera savoir que CETTE FOIS CI AUSSI C'EST NON !!!

Anonyme a dit…

Victor Hugo disait que la forme c'est le fond qui remonte à la surface. En voilà un bel exemple avec ca ralliement qui sent bon la trahison de nos idées. Je serai à Frangy, je serai à Fouras, je serai à La rochelle et comme tant d'autres on fera savoir que CETTE FOIS CI AUSSI C'EST NON !!!

Anonyme a dit…

Moi qui etait a NPS et qui ait suivi Arnault a RM.
Je suis le candidat des socialistes qui portera nos idées et que ce soit segolene ou un autre il auras tout mon soutien car je ne veut plus de la droite au pouvoir si c'est segolene et bien je la soutiendrais dans la campagne autant que si c'etait Arnault et pourtant j'aurais preferer .....

Anonyme a dit…

Madame,
Il me semble que vous faites un peu plus que "travailler" avec Ségolène Royal, mais que depuis quelques mois, vous travaillez "pour" Ségolène Royal, puisque vous présidez le comité désir d'avenir dans votre ville de St Jean D'Angely :
http://www.desirsdavenir.org/index.php?da=12&departement=17&debat=44
Pourquoi pas après tout ? Mais il me semble que la double appartenance mérite quelques précisions.
Bien cordialement

Françoise Mesnard a dit…

Je suis socialiste et mon combat est de porter nos idéaux de d'une société démocratique , égalitaire , paritaire et laique.

Il se trouve que Ségolène est la candidate du camp de la rénovation politique la mieux placée pour porter nos idées . Il nous appartient donc à nous socialistes d'être responsable devant nos électeurs qui subissent les conséquences de la droite. C'est maintenant que la dynamique de rénovation doit se mettre en oeuvre. C'est pour moi la meilleure facon de porter les idées, auxquelles je tiens, le plus loin posible.

Et dans cette perpective, mon choix est toujours celui de la rénovation . Et Ségolène et Arnaud appartienne à cette génération de la rénovation politique actuelle.

Anonyme a dit…

Montebourg a pris sa décision seul en engageant son mouvement alors que sa base hurle pour faire entendre sa désapprobation. Comment peut-tu alors le juger crédible sur la question de l’écoute de la base par nos élites ? C’est ce renouvellement que vous appelez de vos vœux?

Je ne crois pas que les militants de base charentais aprécie votre renouvellement quand nos élites ont imposé d’en haut le parachutage de Malek Boutih, voué à servir de relais indéfectible à la présidente de région dans le département.

Victor Hugo disait que la forme c'est le fond qui remonte à la surface. Votre rénovation est un leurre.

Françoise Mesnard a dit…

je n'approuve pas les conditions du parachutage de Malek Boutih en Charente d'abord parce que cest une circonscription femme et ensuite par ce qu'il y a eu un vote militant.

Je continuerai a me battre contre ce type de pratique d'ou qu'elles viennent car j'ai observé qe ceux qui hurlent les plus forts ne sont pas sans taches;

En revanche , je constate que nous aurons près de 50 % de femmes candidates et ca c'est une vraie victoire politique

RM13emeParis a dit…

Dommage..

que des militants de RM, sous couvert d'anonymat (facile et courageux), passent leur temps..à critiquer Arnaud, les responsables et la strucutre de RM dans sa globalité.

Je m'interroge sur l'objectif de tout celà, alors qu'effectivement nous ne devons pas perdre de vue que l'ennemi..c'est la droite, Sarkozy et qu'il convient de proposer une alternative en nous rassemblant mais aussi..en nous montrant responsable et capable de profiter de cette période pour souder notre courant, le dynamiser.

Alors svp, pas de démagogie..pas d'à priori et puis..le niveau des accusations telles que les cars de retraités..c'est pas brillant !

La rénovation de notre parti, ce sera aussi d'être à la hauteur des enjeux et de pas sombrer dans les petits affrontements tristounets.

Anonyme a dit…

Ségolène est toujours dans la ligne, persiste et signe.

Sur son blog, elle vient à nouveau de louer le courage des électeurs qui ont voté Oui au TCE.

Louer les électeurs qui ont voté Oui au TCE, c’est aussi quelque part louer le «courage» des Berlusconi, Aznar, Blair et également, ne l’oublions pas, George Bush qui était lui aussi pour le Oui (et pour cause, ce traité est moins protecteur et plus libéral pour l’Europe que ne l’est le dispositif de protection économique des Etats-Unis…)

C'est sans doute sa conception du rassemblement de la gauche, par delà le Oui et le Non ; Arnaud a du souci à se faire…

A ce rythme là, si elle continue de railler les partisans du Non au TCE, nous allons tout droit dans le mur au deuxième tour de l’élection présidentielle, si toutefois elle y parvient…

Quand je pense au courage de Pierre Mendès-France qui, dès 1958, s'était prononcé contre le traité de Rome au motif qu’il ne prenait en compte que l’aspect économique, on croit rêver d’entendre de telles inepties, 50 ans après, sans jamais tenir compte de la réalité et en renvoyant toujours à demain l’espérance des changements nécessaires à apporter.

En avril dernier, Arnaud indiquait : « Si Ségolène nous propose un virage blairiste avec les outils archaïques de la 5ème, nous nous opposerons à sa candidature… »

Aujourd’hui, sans que l’on sache quel sera le candidat du Ps et quel sera son programme, Arnaud a fait un choix contestable car sans conditions préalables, « au moins offrant » comme dit le Canard Enchaîné de cette semaine.

Finalement, c’est ce silence d’Arnaud sur ce qu’il aurait obtenu en contrepartie de son allégeance qui est le plus choquant.

Nous verrons bien si Arnaud a quelque chose à nous proposer et à nous mettre sous la dent au moment du choix en novembre.

J’espère qu’il ne sera pas victime de la flambée des sondages et de l’ambition à tout prix…

Anonyme a dit…

Eh les copains, on se calme deux secondes et on réfléchit. Qui d'autre que Ségolène peut battre la droite l'an prochain?????
Jack Lang? DSK? Fabius? Leur heure de gloire est passée. Si nous voulons une rupture, réconcilier les Français avec la politique, il faut frapper fort. Seule Ségolène a le profil et Arnaud l'a compris

Anonyme a dit…

Le soutien à Ségolène, Laurent, François, Dominique ou un autre n'est pas le fond du problème. Le problème c'est qu'Arnaud ait confié les voix de RM à Ségolène sans consultation des militants, sans réunion d'AG, sans expression des associations RM départementales. Là est le problème le plus sérieux pour nous. Ne pas réitérer les pratiques politiques anciennes tel est le crédo. Alors camarades si vous voulez protester contre ce genre de pratiques venez signer l'Appel pour une AG à FOURAS sur :
http://renover.maintenant-21.over-blog.com/
maintenant.
Amitiés rénovatrices

Françoise Mesnard a dit…

je t'informe qu'il y a toujours une AG a Fouras, cette année aussi . Je ne comprends pas bien le sens de cet appel. D'autant que la majorité des copains pensent comme Arnaud que c'est l'avenir de la rénovation politique a gauche qui est essentielle. Personne n'a raison tout seul.

Anonyme a dit…

Stephane, Le Pen aussi ne laisse pas indifférent et rempli des salles. De là à vouloir qu'il soit président.

Anonyme a dit…

Merci à toi Françoise de me préciser qu'il y a une AG ordinaire à FOURAS mais je doute que l'ordre du jour y comporte un vote sur le choix du candidat de ralliement de RM ? A moins que ?Alors peut-être qu'une AG "extraordinaire" que nous appelons de tous nos voeux, pourrait, elle, le permettre ?
Amitiés rénovatrices

Françoise Mesnard a dit…

Réponse à Gérard : je suppose que l'amalgame avec Le Pen sur la question du NON t'a choqué à juste titre . Ton commentaire est donc parfaitement déplacé.

Anonyme a dit…

François, je connais cet argument par coeur. C’est le terrain de prédilection de Segolène. Tant qu’on reste à débattre de sa personne, de sa biographie, de son parcours politique, on ne parle plus de ses vrais faiblesses : son absence d’idée et de politique à proposer aux français. Beaucoup d’article de presse et de reportage qui lui sont consacrés ne sont le plus souvent que des portrait, des biographies tout à la gloire de sa personne. Le sommet du genre a été atteint avec l’article de Marianne du 15 juillet, sommet du délire haggiographique où Royal est décrite comme dégageant une charisme quasi mystique qui subjugue irrésistiblement tout les militants socialistes. "Ségolène est-elle une sainte?" , se demandait non sans rire la journaliste. C’est exactement sur ce terrain que Ségolène Royal voulait situer la campagne. La-dessus, je vous fait confiance, vous pouvez sans problème écrire des pages et des pages. Son programme tient en sa personne et son parcours. Cela ne fait pas une politique et ne garanti pas la faculté à choisir la difficulté devant l'opinion publique.

Anonyme a dit…

J'ajoute pour finir que La gauche de gouvernement n'est guère au-dessus de son score du 21 avril 2002 et donc la "percée" de Segolène Royal ne s'appuie pas sur une reconquête de l'électorat de gauche.

Françoise Mesnard a dit…

a un détail près , je suis conseillère régionale depuis 3 ans avec Ségolène Royal . J'ai donc pu jugé de la façon dont elle met en accord ses paroles et ses actes dans l'action politique qu'elle mène. N'en déplaise aux esprits chagrins qui ne voudrait voir en Ségolène qu"une construction médiatique. Désolée de vous dire que c'est la première fois que je rencontre une élue qu met en oeuvre avec volontarisme et courage les engagements qu'elle a pris devant ses électeurs en avril 2002. Je ne suis pas aveuglée , ni hagiographique , quand quelque chose ne me plait pas je le dis avec la même clarté. Une élection c'est une addition, aujourdhui c'est Ségolène qui peut faire cette addition.

Anonyme a dit…

Je ne m'attendais pas à ce que l'article sur les signataires de l'APPEL soit censuré !! Bon alors là, je vois qu'on reprend les bonnes vieilles pratiques. je te comprends...

Anonyme a dit…

a vous lire je suis etonné que personne ne releve pas le cote pervers de cette election presidentielle. le vrai debat democratique dans une republique digne de ce nom est le debat legislatif. pendant tout ce temps ou nous parlons de segolene, ce vrai debat est occulté. ainsi personnelement je voterai pour le candidat de gauche qui me promettra l'abolition de l'election au suffrage universel du president de la republique.nous aurons trop peu de temps entre les deux elections pour elire nos deputes en connaissance de cause. un pays moderne ne peut etre representer par une seule personne mais par des legislateurs elus par des citoyens de terrain et eux seuls devraient definir les vrais priorités. les partis politiques et leurs instances locales sont la pour proposer cette oeuvre populaire. bref la 6°republique devient une urgence imperative.

Anonyme a dit…

Cher(e)s camarade(s),


L’appel que nous avons lancé n’est pas une sombre manœuvre pour déstabiliser untel ou pour soutenir en sous main un des candidats à la candidature. C’est la juste réponse d’une demande collective à des choix individuels pour que RM et tout ce que ce courant peut porter de Rénovation, continue à exister et se ressaisisse à Fouras.

Je voudrais vous rappeler un certain nombre d’événements et de décisions prises en commun lors de réunions où vous étiez certainement présents et auxquelles j’ai participé.


Le 18 février : Rassemblement sur le programme où collectivement nous sommes sur la position de dire que ce n’est qu’un remake de la synthèse du Mans.

Le 13 Mai : Théâtre Dejazet à Paris, AG du courant ou collectivement et majoritairement nous

demandons à Arnaud d’être notre candidat et annonçons notre scepticisme sur l’élaboration du

programme. Sa candidature rassemble une grande majorité des membres ; les débats portent sur

le choix de la date pour l ‘annoncer.

Le 18 juin : Patronage Laïc AG du courant ou collectivement et majoritairement nous

décidons qu’ Arnaud doit être notre candidat . La date pour l’annoncer est arrêtée : ce sera à

la convention nationale du Projet le 1er Juillet . Nous entérinons aussi l’abstention constructive

sur le programme élaboré par la direction du PS .

Le 20 juin : Mail d’ Eric LOISELET relatant la position de l’AG du 18 juin qui demandait l’abstention

sur le vote du programme lors de la Convention Nationale du PS

Le 1er juillet : Convention Nationale sur le projet, nos représentants le vote…SIC …et pas de

déclaration de candidature …Re sic…

Le 11 juillet : CA Extraordinaire, un mardi soir (jour de semaine) à à 18 H 30 à Paris

(convocation reçue une semaine avant) . Là je n y étais pas et je ne vous ferai pas l’affront de vous

demander qui était présent !


La Suite vous la connaissez, notre surprise sur le programme sur lequel nous avions décidé

collectivement de nous abstenir, et le vote du 1er juillet à la convention Nationale du PS. La non

candidature d’Arnaud, son silence le 1er juillet et la cerise sur le gâteau : le Ralliement.

Voyez vous chers camarades, nous avons pris toutes ces décisions collectivement et majoritairement, vous y étiez ….ou vos représentants y étaient. Nous n ‘étions pas pour valider le programme, ni pour soutenir qui que ce soit sinon notre propre candidat. Vous devez comprendre que notre appel est une main tendue au milieu de toutes ces incohérences.

Je vous passe les critiques sur le programme tout au long de notre réflexion, l’appel à l’abstention la bataille des amendements , le matraquage contre la direction de notre parti et les annonces de notre leader laissant entendre partout sa probable candidature à la candidature .


En politique si nous voulons être crédibles, nous devons être cohérents. Les décisions nous les avons prises collectivement et majoritairement. La direction de notre courant et notre leader ont choisi de ne pas respecter ces décisions. Je ne soutiens personne pour la présidentielle sinon celui que nous avions ensemble sollicité et qui devait porter nos idées.

Si nos représentants prennent des décisions et font des choix, la seule lecture que l’on peut en avoir, est qu’il parle au nom de ceux qu’ils représentent. Dans un groupe il ne peut y avoir que des décisions collectives : c’est l’expression du groupe qui justifie l’existence du groupe, après ce ne sont plus que des individualités.

Nos décisions ont toutes été collectives. Les choix ont été individuels ;

Les choix de nos leaders ne peuvent donc en aucun cas être considérés comme étant ceux de notre courant de pensée et de ses militants.



Maintenant, à nous de déterminer notre stratégie pour les mois à venir. Essayer de convaincre nos représentants de continuer à l’être, mais sur une ligne et une stratégie que les militants du courant auront choisi collectivement et majoritairement et que nos représentants s’engagent à respecter en tant que choix collectifs. Je respecte les choix d Arnaud , je pense que ce ne sont pas les choix de la majorité des militants de RM et ce ne sont pas les miens .

Maintenant, que le courant s’exprime et l’affaire sera Tranchée en toute démocratie.

Je le répète, ici il n y a pas d’esprit de polémique, pas de jugement de valeur sur qui que ce soit , ni envie de détruire tout le travail et les réseaux mis en place sur toute la France avec RM . Il y a le besoin de nous rassembler autour d’une ligne politique claire et cohérente. Alors nous apporterons nos forces à celui ou celle qui défendra nos idées au plus près de nos valeurs. Dans le cas contraire, le soutien de RM sera le soutien d’une coquille vide et RM aura existé..

A FOURAS nous devons prendre nos décisions collectivement, décider d’un calendrier politique à mettre en place rapidement afin que notre courant soit uni et sur des positions claires .

Henri Laviole Président RM40 jusqu’à Fouras…

Remarque : Nous voulons battre la droite, pour cela le candidat du PS devra déjà rassembler dans son Parti, puis ensuite, rassembler toutes les forces de gauche. Celui ou celle qui sera désigné au sein du PS devra obligatoirement faire tandem avec celui ou celle arrivé deuxième. Les soutiens de la première heure seront loins lors de cette bipolarisation rassembleuse et nécessaire. Alors respectons les camarades des autres sensibilités, nous aurons à travailler ensemble quoiqu’il arrive ; le mieux aurait été pour nous de garder notre indépendance pour mieux faire passer nos idées de Rénovation.

Anonyme a dit…

Cher Stéphane Bultel,
J'ai deux questions pour me rendre plus limpide la lecture de tes certitudes.
1- Es-tu sûr que l'appareil du Parti souhaite que Ségolène Royal soit notre canditate ?
2- Lacan disait : "le réel c'est l'impossible". Est-ce sous cette acceptation que tu en fais usage de cet inénarrable réel ?
Bien à toi.
MG

Anonyme a dit…

Cher Stéphane,
Je comprends que ma question sur le "réel" comme "impossible" soit incompréhensible. J'ai écrit "acceptation" en lieu et place d'acception.
Amitiés.