Un an après ...! Le CBE est devenu un outil de développement économique local opérationnel
Jeudi 8 juin se tenait l'Assemblée générale du Comité de Bassin d'emplois des Vals de Saintonge à l'Abbaye Royale de Saint Jean d'Angely en présence de Madame le Sous Préfet.
Quand j'ai lancé cette initiative il y a un an, elle reposait sur la conviction profonde que le développement économique local repose sur la coopération des hommes et des femmes de ce territoire autour de l'amélioration des compétences et de l'innovation. Elus, chefs d'entreprise , syndicats de salariés et services de l'état se sont mis autour de la table pour oeuvrer dans cet objectif commun.
Pari tenu. Gérard Sicaud, le président était fier de présenter son premier bilan
- la formation des créateurs d'entreprise a permis la création d'une vingtaine d'emploi et la promotion 2007 est déja complète grace au travail du Service de Promotion des E ntreprises
- 13 stagiaires qui relevaient du RMI ou des ASSEDIC viennent de valider leur formation au DEAVS (diplome d'état d'auxiliare de vie sociale) et sont en passe de trouver un emploi grace au soutien du CBE
- 2 formations ont été réalisé à la demande des entreprises: 45 salariés d'établissements ont participé a la formation de surveillants de nuits , 12 salariés des travaux publics ont participé au CAP travaux publics.
- l'opération "transmission d'entreprise" est en cours de lancement avec la CCI et la Chambre de métiers puisque plus d'un tiers des salariés de notre territoire dépendent d'entreprises dont le responsable a plus de 55 ans.
- une GEPC (gestion prévisionnelle des emplois) vient d'être lancée par le CBE sur le canton de Loulay dont la plus grosse entreprise connait un deuxième plan social avec 94 suppressions d'emploi . De nombreuses pistes ont été évoqué pour venir en aide à ce territoire notamment autour de l'innovation technique.
- enfin , l'opération du Conseil régional "Bourse de l'apprentissage" va être mise en oeuvre dès la rentrée de septembre
Toutes ces actions sont le résultat de l'engagement de très nombreux acteurs autour de l'intérêt collectif. Une véritable dynamique est en train de s'enclencher. Cela prouve qu'une politique de soutien aux TPE et aux PME qui emploient et qui innovent est une piste d'avenir pour contrebalancer les dégats des groupes financiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire