mercredi 10 mai 2006



10 mai 1981

Il y a exactement 25 ans , François Miterrand devenait président de la République avec tout le peuple de gauche.

A 20 heures précises, j'étais devant le poste de télé de la salle de garde de l'hopital de Poitiers où je finissais ma garde d'externe. Le visage du nouveau président est apparu confirmant l'incroyable : la gauche avait enfin gagné.

De cette journée, je voudrais me souvenir de toute cette dynamique collective qui s'était créé autour du candidat. De cette dynamique qui permet de retrouver le pouvoir d'agir. Débats tout azimut, pétitions multiples , réunions enfumées (et encore très masculines), rencontres , militants qui collaient et distribuaient des tracts nuits et jours. Tout cela avait abouti à ces 101 propositions qui étaient autant d'utopies.

"Changer la vie" était le slogan de l'époque.

Depuis, beaucoup ont raccroché les crampons persuadés que leur job était fini. Mais le capitalisme , lui , a continué son chemin . En devenant financier et mondialisé , ce nouveau capitalisme a détruit les pouvoirs politiques des nations notammant les pouvoirs de redistribution. Il détruit aussi notre planète.

Alors, aujourd'hui, il nous faut retrouver ce pouvoir de faire ensemble autour d'un projet collectif. Pourquoi l'espoir nous serait-il interdit ?

Retrouver le sens de l'intéret collectif autour d'une dynamique de victoire avec ceux qui n'en peuvent plus d'attendre un logement, un travail, un salaire décent.... ou tout simplement un avenir pour leurs enfants ou leurs petits -enfants. C'est possible si nous le voulons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"...devenait Président de la République avec le peuple de gauche" Je ne sais pas si je ne préfère pas "grâce" au peuple de gauche. Foin de chipoteries, c'était effectivement un grand jour!