jeudi 27 avril 2006



Lettre ouverte d'Yvette Roudy, ancienne ministre des droits des femmes,

A CELLES QUI SE DISENT REBELLES,

Michèle Sabban, Anne Hidalgo, Annick Lepetit,



Chères Amies,

Lorsque en 1971 les « 343 » ont déclaré s’être fait avorter c’était pour défendre les droits des femmes à mettre fin à une grossesse non désirée dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Cet acte – aujourd’hui autorisé – était alors considéré comme un crime, ce qui n’empêchait pas, que chaque année un million de femmes prennent le risque énorme de mettre fin clandestinement à une grossesse.

En déclarant publiquement qu’elles s’étaient fait avorter, les 343 prenaient le risque de choquer, se mettaient dans l’illégalité, s’exposaient à des poursuites.

Votre démarche à vous, consiste pour l’essentiel, à faire obstacle à la candidature légitime d’une femme de Gauche féministe à l’élection présidentielle. A saboter ce qui pourrait être une première dans notre histoire.

Chercher à rapprocher ces situations est non seulement présomptueux, indécent, mais c’est aussi insultant à l’égard des 343, qui elles ont pris des risques réels pour une vraie grande cause.

Yvette Roudy, une des 343.

PS : Si vous voulez être utiles à la parité les chantiers ne manquent pas. La France a du retard.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo. Excellente initiative. De mon côté je fais circuler sur le net.

Anonyme a dit…

Aidez-moi SVP à répondre à ceci, lu sur le net :

"Une chose me gêne, chez Ségolène: arrivée à la tête de la région Poitou-Charentes, elle a magouillé, pour donner un marché de communication à une boîte (Cesar Consulting) de ... Gérard Longuet... magouilleur notoire ex PR et maintenant UMP... Ceci, elle l'a décidé seule, le montant était calculé à la limite légale duquel un appel d'offres aurait été nécéssaire... je comprends pas, ou j'ai peur de comprendre..."

Anonyme a dit…

Désolée mais ne suis pas tout à fait d'accord avec notre camarade Yvette ROUDY. Je n'ai pas le sentiment que la candidature de Ségolène ROYAL est une candidature "féministe" ! Elle est femme certes et ça c'est plutôt bien, mais féministe permettez-moi d'en douter ! Alors l'intervention d'Yvette ROUDY est plutôt perçue par les camarades comme un soutien inconditionnel à Ségolène et là on est sceptique !

Françoise Mesnard a dit…

A mon sens ,il y a beaucoup d'irrationnalité autour de Ségolène.
Je travaille avec Ségolène depuis 3 ans et je peux témoigner de la place des élues femmes dans son équipe et de la politique qu'elle mène en faveur des femmes : contraception, formation professionnelle, création d'entreprise, ouverture a des nouveaux metiers,..... J'ai coordonné la contribution "Pour un nouveau féminisme " pour notre motion et je me retrouve tout a fait dans l'action menée par Ségolène.
Dans le cas présent, il faut se demander pourquoi Yvette juge Ségolène comme une vraie féministe... en effet, Yvette ne peut être taxée d'opportunisme !Yvette a fait du féminisme le combat de sa vie, elle a toujours pris des positions courageuses et elle n'ambitionne aucun poste.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaitais faire un track sur votrre billet mais je n'ai pas trouvé d'addresse.
Très cordialement

Anonyme a dit…

Françoise, pourriez-vous répondre à mon 2ème billet SVP. Merci.

Françoise Mesnard a dit…

Pour ce qui conserne César Consulting , Gérard Longuet venait de vendre ses parts a M César quand son cabinet est venu faire l'étude au Conseil Régional de Poitou-Charentes. Pour le reste , la procédure s'est déroulée normalement et j'ai assisté à la restitution de l'étude qui m'a semblé bien faite même si je ne suis pas une fan de ce genre d'exercice. Pour ce qui concerne le choix , compte-tenu de la nature de la commande et des compétences de ce cabinet conseil , il était pertinent.

Anonyme a dit…

Bravo madame Roudy .Votre position est partagée par de nombreux électeurs du PS .

Anonyme a dit…

HALLUCINANT LA SEGOMANIA !

Concernant Ségolène,la question du féminisme n'a rien à voir avec une analyse politique cohérente et objective. Ce n'est absolument pas le sujet.

Je suis de ceux qui n’oublient pas que Ségolène a approuvé un texte néolibéral appelé TCE…n’en déplaise aux camarades du OUI, certainement peu nombreux au sein de RM.

En dehors de ce « détail », qu’est-ce qui est hallucinant ?

1/ C’est de voir des camarades (…et non des moindres !) trahi(e)s précédemment alors qu’ils (elles) étaient au Nouveau PS, rééditer la même trahison en se ralliant à présent à Ségolène , qui n’a pas, que je sache, approuvé au Mans notre projet de VIe république !

2/ C’est d’assister à ce mouvement de ralliement apparenté à celui d’un mammifère laineux et bêlant, à une candidate NON porteuse d’un quelconque projet politique clair !
(RAPPEL : notre projet PS est EN COURS d’élaboration…)

3/ C’est de savoir que Ségolène est une admiratrice déclarée du Blairisme, action politique ayant peu à voir avec le socialisme et beaucoup avec le NEOLIBERALISME…et que cela ne semble pas interpeler outre mesure les "rallié(e)s"

QUESTION : pour certain(e)s ce ralliement est-il motivé par une démarche sincère basée sur une analyse objective, ou bien autre chose…par exemple, comme on l’a vu pour le NPS, par une posture basée sur certaines convenances personnelles d’ambitions politiques quelque peu carriéristes ?

CONCLUSION : quoi qu’il en soit, il va falloir rapidement procéder à une URGENTE CLARIFICATION au sein de RM ...sans celà, nous risquons un nouveau CLASH.