mardi 7 mars 2006

Vous avez dit dialogue....

La mobilisation populaire contre le CPE a été un succès et rien ... pas une ombre d'hésitation ... le premier minitre l' a répété ....le CPE sera et rien n'y fera...

Depuis 2002, toutes les mobilisations populaires que ce soit pour la retraite, pour le maintien des services publics, se sont heurtées à une fin de non-recevoir.

Pour discréditer ces mouvements , le gouvernement , certains intellectuels, les capitaines de la finance expliquent en choeur que les français sont archaiques , qu'ils sont opposés à tout changement, qu'ils ne comprennent rien, que c'est honteux de faire grève, qu'ils sont des enfants gatés, que la société est bloquée .... Bref ... qu'ils ne savent que dire non. Et , qualificatif suprême, qu'ils ne sont pas modernes !

Curieusement, il est à noter que s'il n'y a pas de dialogue après les décisions, il n'y a pas de dialogue avant.

Je prends un exemple que je connais bien : l'élaboration du SROS III c'est à dire du Schéma régional d'organisation sanitaire dit de 3 ème génération. La santé est un sujet qui intéresse tout le monde.

La grande nouveauté de ce SROS est d'avoir essayé de mettre en place une démocratie sanitaire en créant des Conférences sanitaires de territoire et en associant les élus, les usagers et la médecine de ville . C'est une excellente initiative.

Sauf que ...... au lieu de partir des projets médicaux de territoire construits par les acteurs de terrain sur une connaissance fine des besoins puis de les rassembler et d'organiser une planification qui tiennent compte de cette réflexion .... que croyez -vous qu'il arriva ....l'Agence Régionale d'Hospitalisation (ARH) a réuni des experts, a fait seule son travail de planification en fermant au passage 8 plateaux chirurgicaux .... sans tenir compte des propositions ....ce qui bien entendu a frustré et mécontenté tout le monde.... au final , les conférences de territoire refusent de voter ou se prononcent contre le SROS demandant la reprise d'une concertation constructive à partir des projets médicaux de territoire... pour éviter la bérésina, l'ARH lache ici ou la sans que l'on comprenne ce qui motive cette décision plutot qu'une autre car il n'y a aucune vision d'ensemble.... Bref, la confiance qui est un préalable indispensable au dialogue est rompue .... Et, au final, une manifestation est organisée le 10 mars a 9H30 devant la DRASS pour dénoncer cette situation.

Un immense gachis. Tout cela parce que nos élites ont oublié le sens du mot dialogue. Mais , j'oubliais , c'est bien evidemment la faute de ces "français qui encore une fois refusent la modernité".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Inscrit dans une loi générale pour l'égalité des chances, le CPE est déjà voté. Mais l'affaire n'est pas pour autant pliée. Des salariés de GDF, en colère après l'annonce de la fusion avec Suez, se sont joints mardi 7 mars au cortège pour dénoncer "une privatisation rampante". Et les syndicats sont remontés. Le CPE pourrait être l'étincelle qui met le feu social à un gouvernement de plus en plus impopulaire.

Françoise Mesnard a dit…

à suivre ...donc mais cela reste néammoins un vrai gachis toute cette énergie perdue à défendre au lieu de contruire par la faute de ceux qui refusent le dialogue

Anonyme a dit…

Ce 20 mars 2006, nous ne sommes pas loi de l'étincelle évoquée dans mon billiet précédent...