mercredi 29 mars 2006

République ou Royauté ?

Hier, le peuple a déferlé dans la rue, en foule immense et compacte. Enfants, parents , grands parents ont tenu à exprimer leur refus d'un avenir qui n'assure plus sécurité et partage. A Saintes, il y a belle lurette que je n'avais pas vu autant de monde . Un monsieur qui cheminait à côté de moi m'expliquait que cela suffisait , qu'il était venu par ce qu'il fallait faire quelque chose , que les conditions de vie se dégradaientque peut-être sa génération était responsable d'avoir laissé faire , de n'avoir pas voulu voir les dégats du libéralisme mondialisé.

Pendant ce temps, en son chateau de Matignon, Monsieur de Villepin s'arqueboute sur son CPE, refusant de s'avouer la réalité, laché par ceux qu'il avait servi avec tant de zèle et s'apercevant un peu tard que le peuple existe.

Pourtant la machine était parfaitement huilée.

Depuis 2002, le pouvoir des actionnaires des sociétés ayant construit des monopoles gigantesques est devenu immense . Ainsi, ils ont réussi à prendre le controle de la quasi totalité du marché économique, de la quasi-totalité des médias et ont réussi prendre le controle idéologique des politiques de droite .

En allant sur le site MEDEF http://www.medef.fr/staging/site/page.php , vous pourrez observer combien l'idéologie de la droite libérale prend sa source dans les réflexions et les propositions de ces grands financiers qui ne se préoccupent que de leur propres intérêts.(à noter un paragraphe sur l'actionnariat des salariés qui est censé parachever le système ou sur le projet de réforme de notre système de santé à la sauce libérale).

Le gouvernement de Jacques Chirac a d'ailleurs été le parfait instrument de cette stratégie utilisant les faiblesses de la 5ème République pour mener une politique au service des puissants. La technique est chaque fois la même.

Je résume : une campagne de discréditation massive de tel ou tel sytème de protection justifiant la présentation d'un projet de loi sorti des cartons du MEDEF visant à ouvrir des marchés très importants (retraite, santé, ...) , puis une adoption en force a l'assemblée nationale pendant que le peuple est dans la rue; enfin, une dernière campagne médiatique culpabilisatrice expliquant que les français ne sont pas modernes .

Raffarin , Sarkozy, et Villepin sont les parfaits instruments de cette stratégie qui vise à ignorer et à manipuler le peuple .

Face à ces dérives, il importe que nous soyons de plus en plus nombreux à expliquer que , seul, le retour à un fonctionnement démocratique équilibré dans l'organisation des pouvoirs et des contre pouvoirs est la seule voie d'une modernisation au service de tous et dans le respect de notre planète.

Aucun commentaire: