vendredi 17 mars 2006

CPE ET CAC 40

Pendant que les jeunes crient leur révolte devant l'avenir qu'on leur propose : galère dans le travail, chomage pour un quart d'entre eux, salaires de misère, logements trop chers, stages sous-payés, sous-qualifications, statut jetable....

... eh bien, les entreprises françaises du CAC 40 affichent des bénéfices records pour 2005: 84,5 milliards d'euros, en hausse de 28 %. En 2003, elles affichaient un bénéfice cumulé de 37 milliards d'euros. En 2004, on passait à 50milliards d'euros...

...Et je pense à tous ceux : agriculteurs, chefs d'entreprise de PME , artisans, commercants, salariés qui subissent tous les jours un peu plus la loi des distributeurs et à qui le gouvernement explique que la solution à leur problème , c'est le CPE !!!!

De qui se moque-t-on ? La modernité n'est pas de justifier le profit de quelques uns sur le dos de tous les autres. Il n'est plus possible de laisser se dérouler le rouleau compresseur de ces monopoles qui obtiennent tous les droits et ne respectent aucun devoir.

Si l'on veut vraiment faire baisser le chomage, il y a surement d'autres solutions que le CPE.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le Bureau International du Travail estime que si la flexibilité favorise l'emploi, elle excerce un effet négatif sur la productivité.
On travaille mieux lorsque l'on n'a pas une menace de licenciement sur le dos.
En outre, le temps passé à se former accroît aussi de manière naturelle l'efficacité du travail....

Voir "Revue Internationale du Travail" Une main d'oeuvre stable est-elle bonne pour la productivité?, n°3, 2005.
Voir aussi "Alternatives Economiques", mars 2006: La sécurité favorise la productivité.