mercredi 15 février 2006

« Dites donc , ça fait longtemps que vous n’avez pas mis un nouvel article sur votre blog !!… »

Il y a quelques jours, je me suis fait interpellée en ces termes par un de mes concitoyens . Effectivement, je n’avais pas mis de nouvel article depuis ….4 jours. Et j’en suis restée coite. Pourtant, le fait de faire un blog expose fatalement à avoir quelques lecteurs, au moins ceux qui se sont égarés sur le net. Mais en rencontrer un, c'est comme si le virtuel prenait vie.

Quand j’ai commencé mon blog , il y a trois mois , cela n’a pas été simple. D’abord , choisir un serveur . Déjà , les ennuis commencent parce que beaucoup sont écrits en anglais et comme je suis un pur produit de l’éducation nationale , je ne maîtrise pas la langue de Shakespeare. Ni le langage HTML d’ailleurs mais ça , ce n’est pas de leur faute. J’ai téléphoné à mon entourage proche. Bide total : « tu veux faire quoi … un blog ????» incompréhension collective ; apparemment, ma génération n’est pas encore branchée blog .

Ensuite compléter le profil . Pfuitt, qu’est ce que je vais mettre ? Je choisis de rester sobre. Au moins , ça fait sérieux . Après, photo ou pas photo. j'ai remarqué que mes collègues élus mettaient une photo ; ça flatte mon ego et cela personnalise. Une demi-journée , il m’a fallu, pour mettre cette fichue photo et encore c’est pas la plus jolie mais bon , la technique a gagné : ce sera celle la et pas une autre. L’embêtant, maintenant, ma photo apparaît à chaque fois que je fais un commentaire sur un blog ami, ça fait un peu mégalo mais je ne sais pas comment faire pour l’enlever . Pour les liens , eh bien , j’ai appelé à l’aide mon amie Béatrice qui en a mis quelques uns . Mais, comme je n’ose pas trop la solliciter, il y en a très peu.

Enfin, mon ami Michel m’a affirmé qu’il était indispensable d’avoir un compteur et a carrément installé deux compteurs: un pour compter les passages et l’autre pour savoir combien de visiteurs en simultané et avec possibilité de « tchater ». Stupéfiant !

Une fois les contingences techniques à peu près « maîtrisées », il a fallu définir le contenu. Pas simple non plus . Il y a eu plusieurs essais , plusieurs styles et tons différents . Et en définitive, j’ai opté pour le témoignage d’élue de terrain . Témoignage de notre travail quotidien, de nos préoccupations , de celles de mes concitoyens .

Je me retrouve tout a fait dans les propos du « célèbre blogger » ( et voisin) Fraise des bois http://mamilitance.blog.lemonde.fr/mamilitance quand il évoque le précepte de son maître, Michel Torga (auteur portugais) : « L’universel, c’est le local moins les murs ». L’assemblée générale des pêcheurs m’en a plus appris sur la situation exacte de l’eau que des dizaines d’articles ou d’émissions d’experts (cf article du 11 février). En clair, ça urge !!!

Et puis , c’est l’occasion de retrouver le plaisir de l’écriture. De poser un autre regard , de prendre de la distance, de prendre le temps.

J’ai aussi découvert le monde des blogger , un monde riche , chaleureux, et divers . D’ailleurs, je me surprend a lire de moins en moins le journal et de plus en plus les blogs amis . Quelques clics rapides le soir et je capte plein d’infos intéressantes. Et les commentaires permettent d’avoir en quelques lignes les arguments des uns et des autres . Parfois on ajoute son grain de sel.

Ce soir , le cap des 650 passages a été dépassé depuis 4 semaines que le compteur tourne … peut-être est ce mon unique lecteur qui consulte plusieurs fois par jour s’il n’y a pas un nouvel article ???…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce blog manque de liens, par exemple un lien vers le site national de "Rénover Maintenant", malheureusement je ne maîtrise pas encore cet art subtile du blog...

Sinon, je crois que vous avez trouvé votre style : simple, franc, parfois ironique et en tout cas très agréable à lire.

Alors, bon courage !!!

Un camarade de Rénover Maintenant41.

Anonyme a dit…

Il est très bien ton blog, Françoise ! Et si il te faut de nouveaux liens...