dimanche 5 février 2006



Championnat de France

Water-polo Nationale 1

Hier soir, je suis allée voir le match de waterpolo. J'aime bien le water-polo parce que le jeu est rapide avec des renversements de situation qui maintiennent le suspense jusqu'à la fin. Le public est chaleureux et averti. Je ne comprends toujours rien aux règles du jeu depuis 15 ans que j'assiste aux match. Et je n'ai jamais gagné la tombola malgré de multiples tentatives.

Victoire du NAUTIC CLUB ANGERIEN 17 à 10 contre l'INSEP PARIS

C'est une équipe de jeunes angériens qui n'en veut et pas une équipe de mercenaires achetés à prix d'or. Rien que des petits gars de chez nous. Ils ont un bon potentiel mais encore beaucoup de travail devant eux pour rejoindre le niveau de leurs ainés . Comme d'habitude, le gardien a été remarquable.

Les experts (les ainés) se perdaient en conjecture après le match pour évaluer la nouvelle place du NCA au classement . En effet , ca dependait du résultat du match de Givors (je n'ai pas tout saisi) . Il semblerait que le NCA remonte en milieu de tableau. Une inquiétude, la possibilité pour l'équipe de Nice de faire jouer des poloistes de l'équipe première pour remonter le classement de équipe .Scandaleux !!

Savez-vous que pendant la guerre, les anciens cassaient la glace l'hiver pour jouer au water-polo dans la Boutonne ? si, si c'est vrai (ca serait plus difficile aujourd'hui parce qu'il ne reste plus beaucoup d'eau dans la Boutonne entre les sécheresses et les cultures irriguées)

4 commentaires:

Françoise Mesnard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Françoise Mesnard a dit…

alors merci de me préciser quelles sont les régles qui font qu'un arbitre siffle ou ne siffle pas une faute ????...???

Anonyme a dit…

Je viens à ton secours chère Françoise car je sens bien que cette méconnaissance te pèse. Maman d'un jeune mais néanmoins acharné joueur de water polo de 12 ans, je ne comprends pas tjs pourquoi un arbitre siffle ou pas une faute sauf à dire que noyer un joueur quand il n'a pas la balle est interdit (autrement, si!), sachant que la balle ne doit pas être sous l'eau sauf quand on est seul. Un temps imparti est également indiqué - en principe 30 secondes - et si une équipe ne s'est pas débarrassée de ce maudit ballon à temps, il siffle aussi. Les joueurs étant de grands simulateurs, les arbitres sifflent lorsqu'ils ont l'intuition d'une entourloupe, du genre se laisser couler.
Je remercie François pour ces précieuses indications qui te permettront, je l'espère, de rattraper quelques unes de ces quinze années. (François de retour d'un match, c'est du live !!!

Françoise Mesnard a dit…

Chère marie laurence, merci pour ces précisions quannd aux règles d'arbitrage. Je vois que les nordistes sont très calés en water-polo;
J'ai effectivement cru comprendre qu'un joueur pouvait "tout faire" à un autre joueur quand celui-ci avait le ballon mais qu'il ne devait absolument rien faire quand l'autre joueur n'avait pas le ballon
... et comme l'arbitre ne peut regarder sous l'eau ..il semble bien que la moitié du match se passe sous l'eau ....