vendredi 3 février 2006

Mode en politique .... les centres touristiques de territoire

Je lis la tribune très directe de Stéphane Bultel , conseiller général de l'Aveyron http://stephanebultel.iciblog.com/ sur les déboires financiers de son Conseil Général obligé de combler les déficits d'exploitation des centres touristiques de territoire dont il a soutenu la réalisation.

Actuellement , des déboires similaires semblent frapper les structures touristiques de territoire de Charente-Maritime également soutenu par le Conseil Général. Ainsi, si j'en crois la presse , il apparait que le "Centre préhistorique de Saint Césaire", les "jardins du Monde" de Royan ou "le Complexe des Antilles" de Jonzac connaissent des difficultés d'exploitation.

Ces structures crées autour de thématiques diverses un peu partout dans le département, dans le but d'accompagner le développement touristique, semblent connaitre des sorts funestes . Trops petites pour être véritablement attractives, trop lourdes pout être bénéficiaires, ces réalisations n'ont manifestement pas atteint leur objectif. Pire , elles plombent les comptes des collectivités locales pour de nombreuses années. Et pour un résultat très modeste en terme d'emploi.

Ces projets ont longtemps séduit les élus locaux qui pensaient très sincèrement que c'était "La solution" pour soutenir le développement économique de leur territoire.

Tout le monde le sait mais personne n'en parle. Il serait peut-être temps de faire un bilan objectif de cette politique touristique pour en tirer des enseignements . En effet, d'autres projets sont dans les cartons prêt à partir. Il serait indispensable d'en réduire la voilure et d'en préciser les objectifs

S'il est certain que nos territoires ont dans les années à venir une vocation touristique évidente, il serait urgent de repenser nos politiques touristiques.


Aucun commentaire: