vendredi 20 janvier 2006



ALERTE ! Défiscalisation de Robien et exode urbaine ... des effets désastreux

Vous faites une loi qui permet de défiscaliser du logement locatif privé , vous prenez une bande de littoral de 60 km de large sur la cote atlantique, des ménages obligés de partir des villes pour des raisons financières et des promoteurs très organisés ...

........et vous obtenez des constructions anarchiques de lotissements locatifs privés du plus bel effet un peu partout dans les bourgs et villes de nos campagnes. Il arrive parfois que surgissent plusieurs projets de 50 à 120 logements sur un même bourg: lotissement style "cubes à lapins", lotissement "senior de luxe", résidence avec piscine et grillage tout autour . Nous observons tous les genres.

Les conséquences de cet urbanisme rural anarchique vont se révéler rapidement désastreuses . Cette situation n'est pas sans rappeler l'urbanisme anarchique urbain des années 60 et de la construction de ces "ravissantes" cités en périphérie des villes.

Rien n'est organisé , concerté , intégré, aménagé.

Total, des constructions qui défigurent notre patrimoine; une accélération des flux d'exode urbain quand dans le meme temps la plupart des services publics ferment; une déstructuration de l'habitat dans les petites villes avec création de ghettos; une désaffection des logements sociaux vétustes à force de ne pas être entretenus par les office HLM qui se contentent de les "contingenter" pour la préfecture au lieu de les refaire . C'est bien pratique le contingentement . D'abord, c'est l'aide sociale qui paie les loyers comme ca il n'y a a pas d'impayés et puis "les pauvres pour ce qu'ils vont en faire , c'est pas la peine de les refaire" .Ce contingentement entraine une concentration de la misère dans les cités HLM de nos bourgs jusque là harmonieuses.

Bref, il devient urgent de comprendre ce qui est en train de se passer et de prendre rapidement des mesures posant des limites à ces opérations immobilières De Robien.

* la photo: Saint Savinien , un charmant village de Saintonge pas encore "Robiennisé"..

Aucun commentaire: