mercredi 1 février 2012

Sabordage du Centre Social de Saint Jean d'Angely : l'infamie du Maire

Ce matin, j'ai appris en lisant Sud Ouest que le Maire de Saint Jean d'Angely avait utilisé des méthodes indignes pour saborder le Centre Social.

http://www.sudouest.fr/2012/02/01/rancoeurs-et-fatalisme-620988-1531.php

En effet, non content de supprimer les subventions du Centre entrainant ainsi le retrait des autres financeurs que sont le Conseil Général, la Communauté de Communes et la CAF , il a exercé un chantage terrible sur les membres du Conseil d'Admnistration.

Le Maire avait demandé au CA de mettre la directrice du Centre à la porte en échange du sauvetage du Centre . Ce qu'ils ont fait tirant un trait sur plus de 20 années d'engagement de la directrice . Pour qu'au final, ils se rendent compte que ce sacrifice n'avait servi a rien puisque le Maire n'a pas tenu parole. Et que le Centre Social est liquidé.

Mon écoeurement est immense devant de telles méthodes qui sont surtout la preuve d'un total mepris des autres et surtout de ceux qui ne peuvent pas se défendre.

Ce Centre Social fonctionnait très bien en 2008 avec un gestion saine et rigoureuse ainsi que l'a attesté Francis Viaud, expert comptable et commissaire aux comptes, lors des dernières assemblées générales. L'activité du Centre Social avait une évaluation très positive de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et du Conseil Général. Il avait même été cité au niveau national pour ses activités en direction de la famille.

Des 2009, le Maire a diminué la subvention du Centre Social de 50 000 euros et entrepris une véritable campagne de dénigrement auprès des financeurs . Le Conseil Général, puis la Communauté de Communes ont a leur tour supprimé leur financement en 2012 précipitant ainsi la liquidation d'une structure qui accueillait 400 angériens.

Hier , dans une interview, la Maire indique que les adhérents pourront désormais aller au CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) . Encore un mensonge ,car le CIAS est un service social et administratif qui accueille les personnes pour des demandes de soutien financier. Ce n'est en aucun cas une structure d'animation .

Le Centre Social, c'était
-plusieurs dizaines de familles qui partaient en vacances au bord de la mer et particiapient a de nombreuses activités
- les animations en pied d'immeubles qui se faisaient tout l'ete dans les différents quartiers de la Ville
- des centaines de journées enfants les mercredi et petites vacances
- le carnaval de Saint Jean d'Angely qui n'aura plus lieu compte tenu du role essentiel du Centre social
- des ateliers , des sorties , un reseau d'échanges SEL, et tant d'autres choses encore

Aujourdhui , ce sont 400 angériens qui n'ont plus de lieu pour se retrouver, et trouver du soutien pour construire ou reconstruire leur vie .

Faut il que le Maire connaisse si mal les réalités difficiles de nombreux angériens pour les priver du seul lieu d'animation ou ils étaient toujours bienvenus ?

Ce n'est pas de pitié ou de charité dont chacun d'entre nous avons besoin pour avancer mais bien de respect et de bienveillance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est honteux.....son attitude est sordide vivement qu'il dégage......

TARTUFFE a dit…

On relit un commentaire du Blog de Monsieur Denieuil d’il y a un an à peine au sujet du Centre Social et on en croit pas ses yeux ( ou ses oreilles ) :

»…Quelques-uns se disent sûrs que le but des élus de la majorité serait la disparition de cette association ( le Centre Social ).Personnellement je m’inscris clairement en faux … » ( dixit le premier magistrat dans son commentaire)

et puis on relit deux fois Sud-Ouest pour se convaincre qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise blague, mais non:

FIN DU CENTRE SOCIAL

8 salariés sur le carreau

400 adhérents orphelins

fini l’émancipation

bonjour la charité

RIP

( Ce commentaire est en attente indéfinie sur le Blog de Monsieur Denieuil )