dimanche 2 octobre 2011

A propos du débat de Médiapart sur les primaires

Intéressant, ce débat de Mediapart sur les primaires !

Sans nul doute, ces primaires signent la fin de la pensée du Vieux Parti Socialiste et constituent une formidable transition vers une rénovation idéologique de la gauche. Je fais beaucoup de porte à porte pendant cette campagne et la première victoire de ces primaires est la capacité retrouvée de débat autour des propositions nouvelles de la gauche.

C'est une véritable mutation qui est en train de s’opérer. Elle est hésitante encore floue mais elle avance car, enfin, elle se construit avec des millions de citoyens. Car c’est la première fois depuis fort longtemps que se dessine un projet global traversé par toutes les utopies de ces 20 dernières années. Le Droite ne s’y trompe pas car elle s’inquiète beaucoup de l’ampleur prise par ces primaires.

La véritable raison de l'échec de 2007 était liée à cette incapacité du PS à incarner cette mutation malgré l'incroyable travail de rénovation mené par Ségolène Royal lors de la campagne des présidentielles. Le PS arcbouté sur ces anciens schémas de pensée était perçu par les français comme immobile et dépassé. Dans le même temps, l’idéologie de la droite de Nicolas Sarkozy apparaissait en mouvement, certes fondée sur une imposture, mais sur des thèmes qui ont fait mouche auprès des électeurs ainsi le succès du « travailler plus pour gagner plus »

Aujourd’hui, 4 ans après, nombre des propositions avancées par l'ancienne candidate ont été reprises : le socialisme écologique, la place du citoyen autour de la capacité d’initiative et d’entreprise, une vision nouvelle de l'état acteur du changement en lieu et place de l'état protecteur cher a la gauche, une responsabilisation de tous au travers du principe donnant / donnant des droits et devoirs, la remise en cause de cette pensée unique de l’absence d’alternative au capitalisme financier , et la réappropriation des valeurs de la République de liberté (et donc de droit à la sécurité) de l’égalité réelle et de fraternité .

Ces idées jugées iconoclastes en 2007 sont aujourd’hui au cœur du débat des primaires citoyennes – toutes sans exceptions – de la Banque nationale d’investissement à la croissance verte , des questions de sécurité au Pacte pour l’Emploi des jeunes , de la politique industrielle accès sur les PME , du Pass contraception au Ministère du Droit des Femmes, de la vision de l’après pétrole a celle de l’après nucléaire, de la démocratie participative au nécessaire respect de la parole tenue en politique.

Au final, ces primaires se révèlent être bien une chance pour la gauche car rien n’arrêtera maintenant les idées qui sont au cœur du débat

Aucun commentaire: