jeudi 27 octobre 2011

PLU : Le Débat est ouvert


Je reçois ci-dessous une lettre ouverte de Jean Louis Forgeard-Grignon qui dénonce des dispositions du projet de révision du Plan Local d'urbanisme de la Ville de Saint Jean d'Angely.

Et vous , quel est votre avis sur ce dossier? le débat est ouvert


Monsieur le maire

Compte tenu de certaines aberrations de zonage qui apparaissent sur le projet de PLU (révision N° 2) et qui sont de nature à potentiellement léser des propriétaires ignorants des modifications objet de l'enquête publique, l'exercice démocratique et la transparence exigerait que le document de PLU soit mis en ligne sur le site de la mairie et que publicité en soit faite.

Tout ce qui est acté dans l'ignorance du citoyen est de nature à perturber l'exercice de la démocratie locale dont nous avons le plus grand besoin en ces temps difficiles.

"Bien mal acquis ne profite jamais" et cela vaut également pour la chose publique.

Répondre à cette exigence sociétale vous honorera avant que ne soient figés juridiquement des changements de zonage arbitraires (de urbanisé U en agricole A) sur des propriétés bâties sur le secteur de Saint Jean Sud au détriment des propriétaires concernés.

La stratégie que déploie le PLU est rationnelle et son argumentaire peu contestable.

Le choix de privilégier le développement de Saint Jean Nord de manière intégrée est pertinent et compréhensible. Cependant, la transformation de terres agricoles A en urbanisé U sur les nouvelles zones retenues ne peut être compensée en changeant arbitrairement des zones déjà bâties et urbanisées dans les secteurs de saint Jean Sud (Roumagnolle, la renardière et Fossemagne ) en zone agricole (par ailleurs impropres à toute culture).

Cette manipulation plutôt grossière une fois détectée par toutes les parties concernées va entraîner des réactions et des recours au TA qui seront de nature à différer sinon à bloquer le PLU et à contrarier votre stratégie de développement économique qui pourtant commence à devenir visible.

Bon courage

Jean-Louis Forgeard-Grignon

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Mme MESNARD, il y a une chose que je comprends pas...
Mme FORGEARD-GRIGNON est bien dans la majorité de M. DENIEUIL ? Alors pourquoi son mari est-il obligé de venir se plaindre sur votre blog de la politique partagée par son épouse ?
Ce sont la des manoeuvres plutôt curieuses, non ? la politique ça m'échappe décidément ! vivement 2012 !

Jean-Louis Forgeard-Grignon a dit…

Monsieur Anonyme

Si vous respectez votre épouse et que vous la considérez, vous lui laissez sa liberté de pensée.

Madame Forgeard-Grignon Sylvie n'est pas une femme politique mais une élue du peuple.

Ce que j'énonce dans cette lettre est une réalité technique et la politique partisane n'a rien à voir là-dedans.

J'ai autre chose à faire (en particulier assurer la survie de notre PME) pour perdre mon temps à quelque manœuvre que ce soit.

Je ne me plains de rien, je constate et je fais en sorte que tout le monde ait un accès égal à l'information, (information qui m'est parvenue par un autre citoyen qui a procédé de cette façon à mon égard).

En publiant en même temps sur les blogs PHD et Mme Mesnard, je m'en assure. Je les remercie d'ailleurs tous les deux pour cette publication simultanée.

Quant à vous, cher monsieur, évitez donc de voir le diable là où il n'est pas.

Un PLU ce n'est pas de la politique partisane, c'est un outil de développement à moyen-long pour une communauté.

Si vous prenez le temps de le consulter au cas où la mairie le mettrait en ligne, vous y trouverez un travail d'étude socio-économqiue très approfondi et de qualité qui a été réalisé par les cadres du pays des vals de Saintonge.

Jean-Louis Forgeard-Grignon

Françoise Mesnard a dit…

Monsieur Forgeard
juste une remarque de forme, je ne comprends pas bien le subtil distinguo que vous faites entre une femme politique et une élue du peuple ? est ce a dire que d'autres seraient des femmes politiques et pas des élues du peuple ? ou encore qu'une élue du peuple ne ferait pas de politique ? j'avoue mon incompréhension !

Jean-louis Forgeard-grignon a dit…

Madame Mesnard

Vous connaissez sylvie. Vous avez déjà observe sa liberté de pensée au conseil municipal. Elle est une élue du peuple mais pas une femme politique.

Vous êtes une élue du peuple et une femme politique.

Vous avez des mandats électifs rémunères et vous êtes déchargée d'une partie de vos obligations professionnelles ce que je trouve parfaitement normal.

Sylvie prend sur son peu de temps libre en dehors de son travail a plein temps et de chef de notre tribu pour participer autant qu'elle peut aux réunions municipales.

C'est le distinguo qui n'a rien subtil entre les deux situations et cela n'a rien d'anormal et n'échappera pas à votre compréhension.

Cordialement

Françoise Mesnard a dit…

Merci de votre réponse
cordialement

Anonyme a dit…

M. Forgeard Grignon a certainement raison de demander que l'information sur le PLU soit faite, en particulier sur le site de la Mairie. Je l'en félicite et je partage cette attente. Seulement...
le site de la CDC de Saint Jean d'Angély , lui, est "momentanément indisponible : erreur 503" Donc, on ne peut pas voir si les comptes rendus intégraux des conseils communautaires, ni les annonces de ces conseils, ni toute autre activité ou projet, sont présentés. La dernière fois que je suis allée sur ce site, la présentation de la CDC était faite de manière bien succincte. En tant que président, M. Forgeard-Grignon vous pourriez y remédier. Je sais que l'informatique a parfois des loupés, mais quand on se donne les moyens de remettre un site en ligne, cela va très vite. Or, ce jour 2 novembre 2012, le site de la CDC est hors ligne. Depuis quand, pour combien de temps et pourquoi, je vous prie ?
IL semble bien que le PLU dont vous parlez changera d'affectation certains des terrains appartenant à M. Forgeard-Grignon. Il est compréhensible, qu'en temps que citoyen, il conteste ce PLU, en allant par exemple au Tribunal Administratif. En tant qu'élu, c'est moins compréhensible de s'arquebouter contre un projet qui pourrait le gêner à titre personnel. Seul l'intérêt public devrait motiver les prises de position d'un élu, même s'il est humain de défendre ses intérêts personnels, on devrait les laisser de côté lorsqu'on parle ou agit comme un élu, qui défend l'intérêt général.
Déjà, lors du projet de déviation devant contourner Saint Jean (en cours), et pour les même raisons, M.Forgeard-Grignon et son épouse se sont élevés contre le tracé. Chacun sait, les élus locaux et les habitants, la véritable raison de leur opposition.
Dernière chose, qu'entendez-vous par "par ailleurs impropres à toute culture". Pouvez-vous me dire en quoi des terres seraient impropres à toute culture?.
Et le "« Bien mal acquis ne profite jamais » voudrait-il dire que des personnes ou des collectivités cherchent à s'enrichir en changeant le PLU ?
Développez svp, ce type de phrase mérite un éclaircissement.
Merci à Mme Mesnard de laisser ce simple commentaire, il ne s'agit en rien d'une attaque personnelle du type de celles que vous bannisez à raison de votre site, je respecte le travail des élus autant que M.Forgeard-Grignon le respecte. En le voyant et en répondant (ce commentaire), il pourra enfin démentir ou au moins argumenter sur des éléments qui ne me sont pas venus à l'esprit à titre personnel, mais sont apparus à bien d'autres concitoyens à la lecture de cette lettre ouverte.

Françoise Mesnard a dit…

Bonsoir
juste une remarque.. attention a la confusion entre Mr Forgeard-Grignon Francis qui est le Président de la CDC de Saint Jean d'Angely
et
Mr Forgeard-Grignon Jean Louis qui est l'auteur du billet et dont l'épouse est effectivement conseillère municipale de la majorité a Saint Jean d'Angely

Cordialement

Anonyme a dit…

Désolée pour l'erreur de prénom, qui change effectivement tout.

L' Angérien enchaîné a dit…

Site de la CDC :
et oui on se demande bien ce que peut faire la chargée de communication recrutée à grand frais

Jean-Louis Forgeard-Grignon a dit…

Mme Mesnard

Je vous remercie vraiment d'avoir apporté la précision nécessaire concernant la différence de prénom et donc de m'exonérer des critiques injustement formulée par anonyme.

Pour plus de précision, Francis Forgeard- Grignon, President de la CDC n'est aucunement concerne par le PLU de St Jean d'Angely à titre personnel car il n'y est pas propriétaire.

S'agissant de la capacité d'un terrain urbanisé à être converti en terrain agricole, je revendique ma capacité à en juger en qualité d'ingénieur en Agriculture.

Quant à la question de la transparence et de la communication, je me permets humblement à madame l'anonyme de se l'appliquer à elle-même en signant son post.

Enfin, concernant le changement incompréhensible de destination des terrains de la zone en question, nous avons communiques entre propriétaires concernes à Roumagnolles et à Véron pour que l'information soit partagée par tous en pleine transparence.

Cordialement

Jean-Louis Forgeard-Grignon