jeudi 20 octobre 2011

CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT JEAN D'ANGELY DU 20 OCTOBRE 2011


Sujets principaux :

Présentation du Débat d'orientation budgétaire 2012 dont il s'avère ainsi que l'a démontré avec justesse Jean Claude Bouron que "si les intentions du Maire sont bonnes , la réalité des chiffres est tout autre " ! en effet :

- l'épargne brute diminue en raison de l'augmentation des dépenses de fonctionnement et de la baisse des recettes liées a une baisse des dotations de l'Etat
- l'épargne nette diminue car pour maintenir le niveau d'investissement au regard de la diminution de l'épargne brute , il est réalisé une augmentation du recours à l'emprunt avec des annuités plus importantes contribuant, par ailleurs, à une augmentation de la Dette de la Ville (ndlr: contrairement aux promesses de campagne du Maire)

Au final , la gestion actuelle des finances de la Ville est en train d'entrer dans un "cercle vicieux " inquiétant alors que dans le même temps les services rendus par la Ville aux angériens se dégradent de même que le soutien aux associations.

Un premier prix de 25 000 euro de l'Etat pour "l'accessibilité de l'exposition temporaire" consacré à l'Art Roman actuellement au Musée de la Ville

Une extension de la ZPPAUP (zone patrimoniale protégée)

Création d'une taxe de 1 % sur les permis de construire en remplacement de 4 taxes supprimées dans un souci de simplification (cela ne changerait rien du point de vue du montant global)


Questions orales posées par l'opposition :

1- Pour quelle raison, les dépenses de téléphone du chapitre « administration générale » du budget de la Ville sont passées de 22 627,76 euros pour l’année 2007 à une inscription de dépense de 51 000 euros pour cette année (ndlr : cette question fait suite a notre étonnement lors du dernier Conseil Municipal de voir une inscription de dépense supplémentaire de 18 000 euros sur la ligne "téléphone")

Mr le Maire a indiqué pour sa part que cette augmentation était liée a l'augmentation du nombre de portable a une cinquantaine utilisés par les différents services muncipaux à ( ndlr : pour rappel il y a environ 150 agents a la Mairie de Saint Jean ce qui ferait un portable pour 3 agents !)

M Raillard qui, après bien des disgressions visant a discréditer l'opposition, a fini par indiquer que l'augmentation des dépenses de téléphone était liée à l'augmentation de la consommation des telephones portables pour un montant de 19 000 euros !! (ndlr : il a même essayé de nous embrouiller en ajoutant d'autres dépenses n'entrant pas dans cette ligne budgétaire)

Il semblerait que cette question suscite un gros malaise pour M Raillard .

Répondant à notre interrogation sur l'affectation des mobiles et les facturations y afférents , Monsieur le Percepteur a indiqué que si nous voulions communications des factures correspondant a ces dépenses , il fallait le demander au Maire (ndlr: ce que nous allons faire)

Donc la suite de l'enquête sur ce sujet au prochain numéro.


2- Pour quelle raison la Ville n’a-t-elle pas répondu aux demandes d’appui des habitants du Quartier de Moulinveau auprès de la Poste pour l’installation d’une « boite à lettre postale » de proximité dans leur quartier en raison de la présence de nombreuses personnes âgées se déplaçant difficilement ?

Le Maire a répondu qu'il devait rencontrer la direction de la Poste la semaine prochaine et qu'il inscrirait ce sujet à l'ordre du jour

3- Serait-il possible de matérialiser les arrêts de bus municipaux avec les heures et jours de passage afin d’améliorer l’information des personnes âgées qui n’ont pas de moyens de déplacements personnels ?

Le Maire a indiqué que c'était effectivement une proposition interessante et qu'il chargeait la Commission Technique de travailler sur le sujet

4- Pour quelle raison la demande de sécurisation du talus donnant sur la voie ferrée au niveau du Chemin de la Cité Henri faite a plusieurs reprises par les habitants de la Cité Henri n’a-t-elle reçu aucune réponse de votre part compte tenu de la dangerosité du lieu ? Les habitants demandent en outre un trottoir sur ce Chemin permettant le passage d’une poussette ou d’un fauteuil.

Le Maire a indiqué qu'il n'avait jamais été informé de ce problème (ndlr : ce que démentent les habitants qui m'ont fait part de ce sujet) et qu'il chargeait l'adjoint aux affaires techniques d'étudier la situation
.

5 commentaires:

Castagnet a dit…

Madame,
Comme je vous l'ai dit hier et je vous le répète encore aujourd’hui nous n'avons pas eu de demande pour la sécurisation du talus, mais nous allons étudier le problème.
Les demandes datent peut-être de votre temps.
jacques Castagnet

Françoise Mesnard a dit…

Monsieur,
c'est bien essayé ... mais j'ai le regret de vous informer que les habitants qui m'ont contacté il y a 15 jours parlent d'une promesse de campagne du Maire actuel

Françoise Mesnard a dit…

Je rappelle que les commentaires désobligeants à l'égard des personnes ne sont pas publiés

Anonyme a dit…

on va laisser la France dans un piteux état et je crois qu'il va en être de même pour notre ville. Je n'ai jamais vu la ville aussi sale, les trottoirs sont envahis par les herbes folles et j'en passe n'y a t-il plus d'équipe de nettoyage?les effectifs seraient-ils réduits? Mais peut-être que ce problème est-il à l'étude........

Jean-Louis Forgeard-Grignon a dit…

Madame, copie ci-dessous d'un post adressé au site de PHD pour votre information.

Monsieur le maire

Compte tenu de certaines aberrations de zonage qui apparaissent sur le projet de PLU (révision N° 2) et qui sont de nature à potentiellement léser des propriétaires ignorants des modifications objet de l'enquête publique, l'exercice démocratique et la transparence exigerait que le document de PLU soit mis en ligne sur le site de la mairie et que publicité en soit faite.

Tout ce qui est acté dans l'ignorance du citoyen est de nature à perturber l'exercice de la démocratie locale dont nous avons le plus grand besoin en ces temps difficiles.

"Bien mal acquis ne profite jamais" et cela vaut également pour la chose publique.

Répondre à cette exigence sociétale vous honorera avant que ne soient figés juridiquement des changements de zonage arbitraires (de urbanisé U en agricole A) sur des propriétés bâties sur le secteur de Saint Jean Sud au détriment des propriétaires concernés.

La stratégie que déploie le PLU est rationnelle et son argumentaire peu contestable.

Le choix de privilégier le développement de Saint Jean Nord de manière intégrée est pertinent et compréhensible. Cependant, la transformation de terres agricoles A en urbanisé U sur les nouvelles zones retenues ne peut être compensée en changeant arbitrairement des zones déjà bâties et urbanisées dans les secteurs de saint Jean Sud (Roumagnolle, la renardière et Fossemagne ) en zone agricole (par ailleurs impropres à toute culture).

Cette manipulation plutôt grossière une fois détectée par toutes les parties concernées va entraîner des réactions et des recours au TA qui seront de nature à différer sinon à bloquer le PLU et à contrarier votre stratégie de développement économique qui pourtant commence à devenir visible.

Bon courage

Jean-Louis Forgeard-Grignon