samedi 9 juillet 2011

Le Conseil Régional de Poitou-Charentes a adopté vendredi 8 juillet trois mesures innovantes proposées par Ségolène Royal

1. Plan de lutte contre le chômage des seniors : la Région accompagne les seniors (âgés de plus de 45 ans) qui s'engagent dans un contrat de professionnalisation par alternance,avec une prime de 250 à 500 euros pour le salaire et une prime de même montant pour l'entreprise. A l'issue du contrat de professionnalisation, une prime de 1000 euros conditionnée à la transformation du contrat en CDI .

2. Aide à la mobilité concernant les femmes élevant seules des enfants pour faciliter leur accès à l'emploi ou à une formation. Ainsi, la Région va accorder une aide de 1200 euros pour l'accès aux permis B des personnes ayant des charges de famille, en formation ou en contrat aidé. Cette action pourra concerner 1000 femmes en trois ans.

3. Pour développer l'usage de tramways à coûts modérés, ouvrant ce mode de transport à des villes moyennes, en réduisant fortement les charges d'investissements et de fonctionnement, la Région Poitou-Charentes lance un appels à projets pour que les PME s'engagent dans la conception de nouveaux tramways, économes en énergie et écologiques dans leur fonctionnement. Un budget d'un million d'euros est prévu à ce titre. Cette formule de transport collectif est tout aussi efficace et moins coûteuse que les bus à haut niveau de service. S'appuyant sur les bons résultats de l'appel à projets des véhicules électriques de 2008, le recours à cette formule a vocation à faire émerger des projets innovants, intéressant non seulement les villes moyennes françaises ou européennes, mais également les marchés qui naissent à l'international sur ce segment.

.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les employeurs n'embauchent que des contrats aidés, puisqu'ils ne paient que très peu ce genre de salariés, vu les prises en charge.....et pourtant il y aurait là possibilité de proposer des CDI , donc cette mesure me semble défavorable pour l'avenir de nos jeunes qui se trouvent là lamentablement exploités.à l'hôpital (par exemple dans un hopital de la région : on besoin de personnel on emploie donc un contrat aidé, fin du contrat alors qu'on pourrait transformer ce contrat en CDD ou CDI ,on préfère remercier la personne et on fait appel à un autre contrat aidé. C'est lamentable.Mme Royal devrait veiller à ces abus dans la région.

Anonyme a dit…

qu'en pensez vous Mme Mesnard? La situation décrite ci dessus est elle le reflet de la réalité sur l'embauche des jeunes?

Anonyme a dit…

chez Leclerc à St Jean ça tourne avec des contrats aidés, des salaires de misère et aucun espoir de CDD ou CDI. Les contrats aidés servent les patrons......à supprimer rapidement tel est le souhait des jeunes en quête d'un travail sûr et raisonnablement rémunéré.

Anonyme a dit…

si la personne embauchée en contrat aidé (environ 6mois ) donne satisfaction ce contrat aidé devrait se transformer en CDD. et on devrait refuser à l'entreprise l'embauche d'un nouveau contrat aidé en remplacement de cette personne. Toutes ces grandes entreprises profitent des jeunes. Les jeunes ont besoin qu'on leur assure enfin un avenir.c"est scandaleux.