vendredi 18 février 2011

La Région Poitou-Charentes refuse de subventionner l'Etat pour la LGV Tours Bordeaux mais adopte un contre-projet

L'Etat a décidé de construire une ligne grande vitesse Tours-Bordeaux qui coûte 7 milliards et qui est concédée au groupe Vinci. Il sollicite la contribution des collectivités locales alors que cet ouvrage relève de la stricte compétence de l'Etat.

Si l'Etat, à cause d'une mauvaise gestion, a les caisses vides, il doit trouver ailleurs qu'en frappant les contribuables de la Région, les ressources financières pour payer les infrastructures dont il a la charge, notamment avec les concessions privées d'autoroutes qu’il a vendues à bas prix à des organismes privés et qui leur ont rapporté 1,6 milliards de bénéfices en 2010. Il serait normal qu'une partie de ces bénéfices soit réinvestie dans le transport public qu'est le train.

Par ailleurs, si la ligne LGV est concédée à une entreprise privée c'est que celle-ci en attend non seulement des bénéfices à l'occasion des travaux, mais ensuite des bénéfices liés à l'exploitation de la ligne.

Il n'est pas acceptable que les bénéfices soient privatisés et que les pertes ou les investissements relèvent de la collectivité. Il y a là un transfert de ressources et de responsabilités à ne pas confondre avec l'intérêt général.

En conséquence, la Présidente de la Région Poitou-Charentes a proposé au Conseil régional qui l'a acceptée la décision suivante :
- un prêt sous forme d'avance remboursable sera octroyé à l'Etat d'un montant de 95 millions d'euros. Ce prêt sera débloqué :
1) lorsque sera garantie la desserte ferroviaire des gares de la région ;
2) si toutes les conditions environnementales prévues par ailleurs dans une délibération régionale sont garanties ;
- les conditions de remboursement devront être précisées dans la convention entre la Région et l'Etat.Dans la mesure où la Région débloque cette avance remboursable qui est la preuve de sa bonne gestion, les élus de la Région n'accepteront plus que soient réitérées par le Ministre des Transports les dénonciations de pseudo-entraves que ferait la Région.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo, pour la gestion de la région et pour cette sage décision.Le gouvernement actuel a besoin de leçons.

Anonyme a dit…

on joue aux vases communiquants !!
tu me donnes, je te prête, "nous payons" en tous cas.

Anonyme a dit…

C'est pas le sujet, mais quand même. Après l'atroce accident de gaz, que faut-il faire ? Pouvez-vous nous dire de quelle époque sont nos installations et si vous êtes inquiète ou pas sur l'extrème dangerosité de la distribution du gaz à Saint jean d'Angély ?

Anonyme a dit…

mme la vice présidente

On ne vous a pas vue dans la solidarité de proximité lors du drame de saint jean.

Votre absence de réaction et de présence lors de ce drame est surprenante.

Étiez vous absente ou souffrante. Ceci est inhabituel de votre part.

Françoise Mesnard a dit…

Bonjour
j'étais effectivement en déplacement avec la Présidente de Région toute la semaine mais j'ai fait le nécessaire pour que la Région apporte son soutien à Saint Jean d'Angely et mon collègue Jacky Emon, élu régional de Saintes s'est rendu mardi a Saint Jean pour apporter réconfort aux victimes de cette catastrophe épouvantable
Je suis rentrée ce matin
cordialement