vendredi 14 janvier 2011

Un nouveau pas pour l'agriculture biologique en Poitou-Charentes

Un silo entièrement consacré à l'agriculture biologique ! Cette révolution logistique sera opérationnelle dès l'été prochain, et deviendra un nouveau soutien effectif à la filière Bio régionale.

La première pierre du Silo Bio Ouest a été posée jeudi 13 janvier, à Saint-Jean-d'Angély (17), en présence de Françoise Mesnard, vice-Présidente de la Région. Le Silo Bio Ouest fait partie des candidatures retenues pour l'appel à projet « Création, transformation, commercialisation de produits issus de l'agriculture biologique » lancé par la Région en septembre 2009. A ce titre, la Région le finance à hauteur de 320 000 euros, et a mis en place un prêt participatif Poitou-Charentes Expansion de 100 000 euros.

Le Silo Bio Ouest constitue un des projets moteurs de la filière biologique en Poitou-Charentes et permettra :
- de développer en toute sécurité et à des prix attractifs les volumes de matière Bio;
- de favoriser l'implantation d'entreprises de première et deuxième transformation sur un site - dédié à l’agriculture biologique en réduisant les coûts logistiques;
de proposer des produits accessibles, en valorisant leur origine Poitou-Charentes.

La Région Poitou-Charentes encourage l'Agriculture Biologique, au travers de plusieurs aides et dispositifs dont un « plan quinquennal en faveur de l'Agriculture Biologique 2008-2012 ».

.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour madame

Êtes vous le seul fiancent du projet ou bien les autres collectivités y ont elles contribue?

Si oui dans quelles proportions car j' ai compris que c'était la Region et vous a l 'initiative de ce grand et beau projet.

Françoise Mesnard a dit…

Non, ce n'est pas la Région qui est à l'initiative de ce grand et beau projet , ce sont les producteurs adhérents de la coopérative agricole CORAB

La Région a longtemps porté seule ce projet puis a été rejoint il ya quelques mois par l'Etat et le Conseil Général . J'en profite pour saluer le soutien positif de JL Frot qui pense comme moi que c'est un projet prometteur pour l'avenir en terme de dynamique économique et d'emploi.

Anonyme a dit…

on oubliera pas le soutien de la communauté de communes qui accompagnent la CORAB depuis 4 ans et à su trouver les moyens pour dégager du foncier abordable en temps et en heure !!!

Françoise Mesnard a dit…

Mea culpa, je rectifie car c'est tout a fait vrai "par la Communauté de Communes de Saint Jean d'Angely, l'Etat et le Conseil General"
Je tiens également a remercier le Président de la CDC pour la qualité de sa coopération sur ce dossier économique notamment les projets de transformations.

Anonyme a dit…

Francis bravo

Tu es enfin reconnu par tes pairs de droite comme de gauche.

A marquer d'une pierre blanche.

Je suis heureux d'avoir contribue modestement a la manifestation de la vérité par mon post du 21 a17:13.

Merci mme Mesnard