samedi 22 janvier 2011

"Remettre le Peuple au coeur de la décision politique"...

... a proposé Ségolène Royal jeudi dernier à Bully les Mines lors d'une visite à une association.

C'est un formidable projet d'une démocratie moderne aboutie que de porter cette démarche participative citoyenne. Elle rejoint d'ailleurs cette idée de la 6 éme République , de cette "République des citoyens" .

N'est ce pas ce projet démocratique qui dérange tellement les élites qui se sont appropriées tous les leviers de décisions , de"cette République des technocrates" que dénoncait Arnaud Montebourg?

N'est ce pas la peur des élites de tout bord qui explique la violence des réactions contre celle qui réhabilite le droit des citoyens à reprendre leur destin en main face aux forces de l'argent qui détruisent toutes les sécurités et toutes les solidarités ?

Construire une complémentarité indissociable entre démocratie représentative et démocratie particpative , entre démocratie représentative et dialogue social est la seule façon de réconcilier les citoyens avec l'action politique.

A force de refuser cette évidence, c'est le Front National qui gagnera les élections car les citoyens, quoiqu'en disent les sondages, veulent retrouver le pouvoir de dire non a ce qui se passe aujourdhui.

Alors , " remettre le Peuple au coeur de la décision politique" est un vrai , beau projet d'une gauche renouvelée capable de redonner envie et espoir à une majorité de citoyens.

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est exactement ce que demande le peuple, qu'on arrête de faire payer toujours les mêmes, marre des sacrifices.le peuple souhaite aussi qu'on l'écoute qu'on l'entende.Le peuple veut vivre dignement, pouvoir manger à sa faim, pouvoir avoir un toit, se chauffer, s'éclairer, VIVRE en un seul mot. Ce programme me paraît plein d'humanité et d'humilité .

MISSION REGIONALE CAPITAL-COMPETENCES a dit…

- Augmentation de 16% du chômage des séniors
-Accès limité a l’emploi et a la formation pour les + de 50 ans…
- Aucune politique régionale pour les chômeurs en fin de droit
- Incapacité croissante de l’état à assumer des fonctions vitales comme l'éducation, la santé, le système de retraites, ou encore le secours aux populations en cas de catastrophe naturelle. La seule fonction de l'état qui demeure efficiente est la répression.
- Ruine des systèmes publics d'assurance-santé, à cause des maladies créées par la pollution, le stress et l'alimentation industrielle, et également à cause des pratiques de l'industrie médico-pharmaceutique (sur-médication, effets secondaires des traitements, maladies nosocomiales...)
- Délocalisations massives vers des "pays émergents" dont le faible coût de la main d'œuvre est garanti par l'absence de démocratie
- Désindustrialisation des pays occidentaux, avec une perte progressive mais irréversible du savoir-faire industriel
- Instauration d'un nouvel esclavage, avec une augmentation du temps de travail, une réduction des salaires et des droits sociaux, une précarité et une "insécurité sociale" généralisée
- Hausse massive des prix de l'alimentation et du logement, salaires de misère (la pauvreté en travaillant), disparition des classes moyennes et creusement des inégalités
- Appauvrissement de la majorité des gens, mais bénéfices record pour les multinationales et les banques
- Augmentation dramatique du nombre de sans-abri
- Augmentation croissante du nombre de suicides, en particulier chez les jeunes et les salariés, à cause du désespoir et de l'absence d’avenir...
Cela laisserai croire qu 'il existe 2 ordres, 2 systèmes de valeurs. L'un, officiel, est destiné au bon peuple. L'autre, officieux, est destiné aux membres des classes dirigeantes.
Pour les uns, on prône le respect de la nature, le respect des autres, la tolérance, la gentillesse et la générosité.
Pour les autres, il est bien compris que la gentillesse est synonyme de bêtise, et la générosité est une preuve de naïveté. Quant au respect de la nature et des individus, ils ne doivent être pris en compte que dans les rares cas ou cela n'entre pas en contradiction avec la maximisation du profit.OUI a une république des citoyens mais balayons d'abord devant notre porte.
MRCC