lundi 31 janvier 2011

Le Maire de Saint Jean d'Angely ou l'art du mensonge

La lecture du bulletin municipal de février 2011 est un modèle du genre .

Tout d'abord, le Maire consacre trois pages aux associations angériennes avec en sous titre "les associations , une richesse à préserver" et "nos associations, des partenaires indispensables" !!!

On croit rêver ! car en 3 ans, c'est 90 associations sur les 135 que comptent la Ville qui ont vu leur subvention supprimée ou diminuée. De plus, les locaux sont devenus payants , les photocopies, les salles de réunion et même le déplacement de quelques barrières sont également devenues payantes. En outre, le Maire a supprimé les subventions du Centre Social qui accueille des centaines d'angériens .

Puis , en page 4, on lit que la Corab installe son silo "grace aux services municipaux qui ont délivré le permis de construire en un temps record" !

La encore , on croit rêver ! car la vérité est que le Maire de Saint Jean d'Angely avait refusé le projet au motif que le silo ne ferait pas joli . Il a fallu toute la persuasion du sous préfet (merci à lui) pour le faire changer d'avis.

Le Maire aurait également pu préciser, pour la vérité historique, que l'émergence de ce projet de la CORAB est en grande partie lié au soutien constant et important de la Région Poitou-Charentes à la filière bio depuis 2004 dans le cadre de la Croissance verte. Et au courage de producteurs bio locaux qui se battent depuis plus de 12 ans pour que vive cette coopérative.

Mentir aux angériens , c'est discréditer l'action politique et les élus et c'est triste, très triste , Monsieur le Maire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que les silos ne sont utiles à l'économie mais loin d'être esthétiques à l'approche d'une ville, et si le maire le refusait dans un premier temps, il aurait effectivement bon qu'il le dise. Les préfets sont nommés depuis Napoléon avec pour rôle de favoriser l'activité économique mais aussi" La tâche des sous-préfets d'arrondissement consistait à soutenir les préfets dans l'exercice de leurs fonctions, mais en même temps aussi à contrôler les maires dans les communes" On est loin de cette époque, mais pas tant cela : espérons que les préfets ne vont pas accepter le rotatif nuage de gigantesques éoliennes que l'on nous promet sur toutes les collines autour de Saint Jean... Autre idée de Napoléon : donner des décorations et des médailles à tout va (la légion d'honnneur créée par Napoléon par ex). La médaille de la Ville permet ainsi d'amadouer les contestataires, et on voit sur la photo que la directrice de Aide et Soutien a l'air quelque peu gênée aux entournures, mais bon , c'est de bonne guerre, diront certains...

Anonyme a dit…

La lecture du Sud ouest d'aujourdhui confirme votre propos, madame Mesnard. En effet, l'association A4 qui organise la saison culturelle et le festival de théatre lance un cri d'alarme et critique le manque de soutien de la Ville et son manque de dialogue.