jeudi 21 octobre 2010

Compte-rendu du Conseil Municipal de Saint Jean d’Angely
Du 4 octobre 2010

Ambiance : morne
Public : clairsemé
Elus de la Majorité : clairsemés car 8 élus absents !
Elus de l'opposition (nous) : au complet !

Débat d’Orientation Budgétaire 2011
Comme Soeur Anne , les Angériens ne verront rien venir en 2011

- les recettes diminuent (conséquences de la réforme de la fiscalité, de la mise en place de la Taxe Professionnelle Unique et de la baisse des dotations d’Etat)
- les charges de personnel augmentent et représentent 52 % du buget communal confirmant nos craintes compte-tenu des recrutements supplémentaires de cadres et de chargés de mission en 2009 sur des compétences que la Ville a transféré comme l’économie
- les associations vont continuer a faire les frais de ce budget mais qu’elles ne s’inquiètent pas : l’argent économisé sur leur dos va financer d’autres parkings, d’autres caméras , et d’autres horodateurs tandis que le Centre Social est purement et simplement sacrifié.
-un point positif : les impots n’augmenteront pas

Coté projet pour 2011 , c’est la perplexité, puisque seuls sont programmés la réfection du Boulevard Lair et de la rue des Jacobins dans ce DOB.

Ainsi que l’a souligné Jean Claude Bouron « cela fait déjà 3 ans de mandat et les 500 emplois promis ne sont toujours pas là »

Pour la suite

- 3 réglements nouveaux
- 1 participation aux travaux de réfection de l’espace Formation
- 2 conventions diverses
- 1 demande de subvention pour l’achat d’un véhicule électrique
- 1 PLU révisé (Plan Local d’Urbanisme)

Un étonnement
Le Pass Angely pour les jeunes va couter 4 000 euro de communication pour un dispositif de bon d’achat donnés à chaque élève de CM1 et CM2 d'un montant de 6 000 euro !! il eut été plus judicieux de consacrer ces 4 000 euros pour permettre aux jeunes de financer leur licence sportive ou culturelle … cela aurait permis d’aider plus les jeunes mais également les associations.

Le clou de la soirée
« Le projet de déplacement du circuit de BMX , de l’anneau cycliste, et du gymnase derrière la nouvelle gendarmerie au Nord de la Ville ». Alors que les installations actuelles sont en proximité des établissements scolaires et des quartiers résidentiels ou habitent beaucoup de jeunes, qu’elles sont parfaitement adaptées, et qu’elles ont couté cher , il est surprenant d’envisager un tel projet dont les couts sont irréalistes sur un site excentré. Ah j’oubliais, ce serait la Communauté de Communes qui financerait ce projet.

La perle de la soirée
Alors que nous nous étonnions de ne pas avoir été associé aux réunions de "l'Agenda 21"ou la démarche participative est le socle de cette action, Jacques Castagnet a eu cet élan du coeur : " Démocratie participative ? connais pas !!". Les angériens sont donc fixés sur l'importance accordée par l'équipe municipale à leur avis .

.

Aucun commentaire: