dimanche 12 septembre 2010

Quand le gouvernement de Nicolas Sarkozy confond volontairement pénibilité et incapacité

Lors de l’émission « A vous de juger » , François Fillon a indiqué qu’il prenait en compte la pénibilité du travail en accordant une cessation anticipée d’activité pour les salariés ayant une incapacité de 10 % . Cette confusion volontaire entre pénibilité et incapacité est de fait un véritable changement idéologique du sens de la retraite pour tous.

La pénibilité au travail traduit l’usure anormale de l’organisme du fait de l’exposition à un risque professionnel particulier. Cette pénibilité justifie une cessation anticipée de l’activité pour permettre une restauration de l’état de santé du salarié afin d’éviter la survenue de maladie et lui redonner les mêmes chances d’espérance de vie que ses concitoyens.

L’incapacité est l’évaluation de séquelles liées à la survenue de la maladie professionnelle. Cette incapacité permet de calculer la réparation financière donnée au salarié dont l’état de santé est définitivement altéré. De plus, cette réparation est forfaitaire c'est-à-dire bien en deca de la réalité du préjudice subit.

Ces deux notions sont donc totalement différentes.

Prendre en compte la pénibilité du travail dans le calcul de la retraite en accordant un départ anticipé aux salariés exposés, c’est permettre à ces salariés d’éviter de devenir malade avant l’heure. C’est donc éviter des souffrances, des couts de santé et surtout une inégalité inacceptable de l’espérance de vie entre ceux qui sont exposés et ceux qui ne le sont pas. Déjà aujourd’hui, la différence d’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre est de 7 à 8 années.

Les expositions jugées pénible font actuellement l’objet d’un quasi consensus entre partenaires sociaux salariés et professionnels de santé au travail. Ce sont les expositions aux produits cancérogènes, les horaires de nuits et les manutentions manuelles. La dernière enquête nationale SUMER sur les expositions professionnelles montre que ce sont les ouvriers et les employés qui cumulent ces pénibilités.

Ce sont ces mêmes ouvriers et employés qui devront travailler jusqu’a 62 ans même s’ils ont leur 41.5 années de cotisation car ils auront commencé à travailler a partir de 18 ans sauf s’ils tombent suffisamment malades pour avoir des séquelles.

Ce sont ces mêmes ouvriers et employés qui, contrairement à ce qu’essaie de faire croire la droite française, ont la productivité la plus importante des pays occidentaux et les conditions de travail les plus dégradées avec des usures prématurées.

Substituer l'incapacité à la pénibilité au travail est une escroquerie. Le gouvernement loin de l'interet général choisit encore une fois l'interet particulier de la grande finance qui loin des PME pressure encore et toujours les créateurs de richesse.

Alors, il est essentiel de continuer le combat pour la reconnaissance de la pénibilité au travail.

Et bien sur, encore et toujours, de l’amélioration des conditions de travail !!

.

Aucun commentaire: