samedi 10 avril 2010

Xynthia : la Région Solidaire des associations d'habitants

La Présidente de Région rencontrera mercredi 14 avril les maires des communes sinistrées par les inondations pour faire le point avec eux sur les aides régionales et pour une aide aux associations d'habitants.

Face à l'urgence, la Région Poitou-Charentes, en concertation étroite avec les maires de 22 communes sinistrées de Charente-Maritime, a d'ores-et-déjà aidé :
2130 familles à se rééquiper grâce au chèque régional d'urgence de 500 € ;
186 familles à continuer à se déplacer en mettant à leur disposition des voitures de location pour 15 jours à un mois;
106 familles à se reloger temporairement, avec la Fédération Départementale de l'Hôtellerie de Plein Air et de nombreux campings.

Avec le Département de Charente-Maritime, le Fonds d'Intervention d'Urgence commun a quant à lui déjà permis d'apporter un soutien à 27 entreprises, et les demandes continuent à être traitées.

Enfin, vu les modalités pratiques des annonces de l'Etat quant aux destructions de 595 maisons en Charente-Maritime, très brutales, et qui occasionnent souvent un traumatisme supplémentaire, la Présidente de Région propose d'apporter une aide aux associations d'habitants afin d'accompagner leurs actions concrètes (par exemple : recours à des avocats, intervention de psychologues,..) qui sera soumise à la Session du Conseil Régional du 19 avril.

.

Aucun commentaire: