La drôle de visite de Nicolas Sarkozy en Charente-Maritime
Invitée lundi 15 mars en fin d'après midi à accueillir le Président de la République mardi 16 mars à 10h30 sur le tarmac de l'aéroport de La Rochelle , Ségolène Royal ne pouvant se libérer m'avait demandé de représenter le Conseil Régional . Si Ségolène Royal était invitée à accueillir le Président de la République, elle n'était pas conviée à la réunion de travail prévue sur les conséquences de la Tempete Xynthia à la Préfecture de Charente-Maritime.
N'ayant pas saisi cette subtilité (mesquinerie ?) dans l'invitation, je suis allée accueillir le Président sur le tarmac de l'aéroport puis j'ai suivi le cortège jusqu'à la Préfecture de Charente-Maritime ou à l'évidence , la Région n'était pas attendue puisque je n'ai eu droit qu'à un siège de spectateur au fond de la salle.
Qu'importe me suis je dit , ce n'est pas le plus important. La réunion a alors débuté.
Un recensement chiffré sur les conséquences de la tempête a été présenté , les représentants des chambres consulaires ont fait part de la nécessité de d'accélérer les procédures d'assurance, les élus ont fait part de la nécessité d'aider les communes à reconstruire car beaucoup des ouvrages détruits n'étaient pas assurables, Maxime Bono a proposé un avenant Tempête au Contrat de projet ainsi qu'il avait été fait pour la tempête de 99, et enfin le président de la Chambre d'agriculture 17 a témoigné du désespoir de la centaine d'agriculteurs touchés et de la nécessité de leur dire rapidement la hauteur du soutien financier possible afin de savoir s'ils pouvaient continuer leur activité.
En réponse , Nicolas Sarkozy est resté très vague dans ses propositions . Il a surtout insisté sur la nécessité d'empêcher les habitants de venir reconstruire sur les zones inondables dangereuses et sur sa volonté de ne pas construire des digues "immobilières " . Il n'a pas été possible de savoir où étaient les 3 millions d'euro promis en aide d'urgence par le Président . J'ai été un peu choquée par la réponse faite au Président de la Chambre d'Agriculture accusé d'être trop pressé. Et enfin , pas une proposition concrète sur les dispositifs d'urgence a mettre en oeuvre pour permettre aux entreprises , aux artisans , aux commerçants sinistrés de faire repartir leur activité au plus vite.
Enfin, Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il fallait respecter les sinistrés. Si cela est vrai , pourquoi ne pas avoir attendu quelques jours pour éviter toute confusion avec les élections régionales ?
Par ailleurs, je me suis demandée combien coutait ce déplacement avec deux avions spéciaux affrétés et cet imposant cortège de voitures ministérielles . En effet, Nicolas Sarkozy étant déjà venu il y a peu de temps , ce déplacement était il vraiment indispensable ? et l'argent dépensé n'aurait il pu être plutôt utilisé à aider ces agriculteurs désespérés?
Pour couronner le tout , en sortant de la réunion , quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Dominique Bussereau, Ministre de la république, avait déjà commencé à communiquer sur le thème " Ségolène Royal n'est même pas venue à la réunion !! elle est mal élevée, elle ne s'intéresse pas aux sinistrés" . Heureusement , les journalistes présents ont rectifié l'information en indiquant que la Région Poitou-Charentes était bien représentée à cette réunion. Merci à eux . Quant à Ségolène Royal, elle n'a pas voulu polémiquer sur le fait de ne pas avoir été invitée à la réunion de travail, préférant en toute discrétion, aller à la rencontre des sinistrés de l'île de Ré.
.
10 commentaires:
rien d'étonnant à tout cela.Sarkozy est venu pour essayer d'influencer les électeurs de charente maritime....Il est d'après le journal challenge :il est très inquiet et il est entrain de payer ses erreurs en ce qui concerne sa politique antisociale.....Mais les charentais ne sont pas dupes.Quand à bussereau comme menteur on ne fait pas mieux, il est venu par force à la demande de son maître ET Il aurait du se contenter de rester au Département ou il fait là aussi pas mal de dégats......la région était donc représentée mais ignorée voilà la vérité. C'est honteux c'est vraiment le parti de la calomnie.
votre dépit fait peine à voir.
Vous et SR êtes pénétrés de votre importance.
politique politicienne.
Peut être fallait il vous demander une autorisation ?
faites circuler cette information, comme je l'ai tout de suite fait, pour que l'on sache de quoi est capable M. BUSSEREAU.
Que je sache ségolène Royal et Mme Mesnard n'attendais pas à passer en vedette comme vous prétendez cher anonyme de 13h59, je ne vois quel plaisir on peut avoir à rencontrer à l'heure actuelle de tels personnages. Mme Mesnard tient tout simplement à répondre aux accusations mensongères de M. Bussereau qui se permet de traiter Mme Royal de mal élevée et de dire quelle ne s'intéressait pas aux sinistrés. Ils n'ont aucune dignité il est vrai que , quand on fait partie du groupe "taille toi pauvre con " on peut se permettre de traiter les autres de mals élevés.......On aura tout vu.et Ségolène à bien raison de laisser ces polémiques à ces personnages sans valeur et douteux
ce qui fait peine à voir c'est les tristes mines des umpistes ,la tête de Bertrand, de Raffarin et bussereau....Quant à LEFEBVRE alors là il bat tout les records de la bêtise .ils s'en étranglent tous de rage.......Il va bien falloir que Sarkozy change sa politique et cesse d'ignorer que les Français sont en grande difficulté.il n'y a que deux solutions pour que le roi consente à écouter le peuple " les votes ou le canon"( s'en référer à la révolution.....)
sur le visage de ces deux femmes, anonyme de 13h59, ce n'est pas le dépit que l'on voit, mais la joie, le rayonnement du travail bien accompi,elles sont plus belles que jamais......et toc.
Eliane dit :
Il est quand même regrettable que FR 3 Poitou-Charentes se fasse l'écho, et en rajoute, sur l'absence de Ségolène Royal qui, répétons-le, n'était pas invitée.
Je n'habite pas dans cette région mais en tant que soutien de la politique de S. Royal, je m'informe sur les actualités en Poitou-Charentes ! A signaler également le commentaire de Bussereau sur l'annulation du débat entre les deux protagonistes qui devait avoir lieu jeudi et annulé par Ségolène Royal c'est tout simplement parce qu'elle "est partie à un pique nique" a-t-il cit mais il a omis de préciser qu'elle allait à la rencontre de gens du peuple. Je ne trouve pas que les journalistes relatent l'exacte vérité. Ceci étant, bon vote et gros score pour toute l'équipe ! Fraternellement
Entre calomnie, déni et manipulation des informations par les médias comme par les protagonistes de cette "farce" politique sur le dos des sinistrés, çà donne mille fois plus envie encore de retourner au bureau de vote dimanche pour élire quelqu'un qui ne dérange sûrement pas par hasard. Ségolène, vous n'êtes pas une icône, mais une vraie responsable, merci de garder le cap et de ne rien lâcher à tous ces usurpateurs du pouvoir en place, sans oublier certains de vos collègues, stop à l'angélisme, c'est maintenant qu'il faut réagir, il n'y aura plus d'occasions ensuite, France, réveille-toi de ta torpeur !!! Et merci à ceux qui laissent des commentaires de ne plus le faire anonymement, assumez vos propos, en bien comme en mal.
M. sarkozy vous êtes encore venu avec mépris pour faire de nouvelles promesses.....(électorales bien sûr il appréhende l'échec de son vieux et triste poulain).Mais ou sont les 3millions d'euros que vous avez promis aux sinistrés. Cela devient morbide. Alors tous AUX URNES DIMANCHE pour confirmer le vote SANCTION contre cette gouvernance libérale antisociale qui méprise les humbles? MAIS AUSSI pour récompenser Mme Royal pour sa gestion très satisfaisante, sont écoute,sa fidélité à ceux qui souffrent,sa politique propre, son respect de l'adversaire et j'en passe.
Vote pour récompenser Mme Royal pour sa bonne gestion mais VOTE SANCTION CONTRE LA POLITIUQUE DE NICOLAS SARKOZY...Tous aux Urnes surtout vous qui êtes en difficultés redressez la tête le bulletin de vote de Dimanche est votre seule arme.défendez vous bon sang ne vous laissez plus tondre la laine sur le dos,et endormir par les paroles mielleuses de UMPISTES.se plaindre ne sert à rien, agir par contre peut nous mener vers d'autres espérances.
Enregistrer un commentaire