dimanche 13 décembre 2009

La victoire des idées de Ségolène Royal à la Convention Socialiste de Tours

Hier , samedi, avait lieu la Convention Régionale du Parti Socialiste durant laquelle était présenté les listes et le projet pour les Régionales de 2010 .

Le "Contrat socialiste pour les régions" reprend pour l'essentiel les idées portés depuis 2004 par Ségolene Royal .

Quelques extraits de ce Projet :

"Parce que nous pensons que les citoyens sont les meilleurs experts de leur vie, nous voulons qu’ils soient co-auteurs des politiques publiques avec leurs élus et les acteurs de la democratie sociale (syndicats, associations...)."

"Nous nous engageons à faire vivre nos régions de manière démocratique. Nous développerons la démocratie participative sous toutes ses formes. Nous nous appuierons sur les conseils locaux de développement, largement ouverts aux citoyens à l’échelle des bassins de vie, afin d’améliorer la qualité de la démocratie et la cohérence de nos choix d’aménagement et de développement, en lien avec les partenaires sociaux."

De fait , 23 des 26 mesures présentées dans ce contrat sont déjà mises en oeuvre en Région Poitou-Charentes dont la dernière , le Pass Contraception bloqué actuellement par le gouvernement.

Quelle victoire de voir les idées portées par Ségolène Royal servir de projet aux socialistes . C'est la reconnaissance qu'elle est celle qui porte la rénovation et le courage nécessaire au socialisme d'aujourd'hui.

Le contrat socialiste pour nos régions (décembre 2009)
http://www.lesregionsquonaime.fr/le-contrat-socialiste-pour-nos-regions
.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pour cela qu'ils lui en veulent tant au PS qu'à l'UMP et chez BAYROU. C'est parcequ'ils n'ont pas eu les idées, c'est elle qui les a trouvées. Alors honteusement on la critique et l'on s'empresse de lui piquer ses expressions , ses idées ses initiatives. Ségolène peut en être fière. ET NOUS POUVONS lui faire entièrement confiance.LA BATAILLE des régionales a commencé et ils n'arrêterons pas de lui asséner comme d'habitude les coups les plus vils. Mais elle n'en sortira que renforcée. Elle n'est pas de ceux qui baissent les bras.Je vous fait entièrement confiance Madame.

Anonyme a dit…

BRAVO Ségolène tu es la meilleure. Je vote pour toi

Anonyme a dit…

Bonjour madame, çà faisait quelque temps que je n'étais pas venue vous lire, moi aussi, je mène campagne dans ma région, mais je suis avec beaucoup d'intérêt la campagne de ma Présidente préférée et favorite (Ségolène), je vous souhaite une très belle campagne et de très bonnes fêtes de fin d'année, n'oubliez pas de faire une bise à Ségolène de ma part.

Anonyme a dit…

bonnes fêtes de fin d'année Françoise, nous croisons les doigts pour que cette année 2010 soit meilleure pour tous ceux qui sont en difficulté et pour que notre région garde sa présidente.Fidèles soutien de Ségolène Royal faites lui la bise de notre part.Je lui adresserai directement mes meilleurs voeux.Rendez-vous 16 Janvier à la Rochelle. FRATERNITE

Anonyme a dit…

SEGOLENE ROYAL est de retour de Copenhague. Personne parmi les médias pas plus que M. Raffarin et Mme Morin et M. bussereau ne parlent du succès qu'à remporté notre petite voiture Heuliez....Comme c'est bizarre....Vous avez dit bizarre?. Alors je me permets pour conclure de dire ce qu'il en est :quel fierté de voir nos petites voitures exposées sur le parvis du centre de conférence. Les présidents de régions et le premier Ministre du Québec jEAN cHAREST SONT VENUS LES ADMIRER; lA pRINCIPAUTE DE mONACO a invité l'entreprise à participer à un rassemblement de véhicules électriques organisé en Mars prochain Heuliez a séduit et plus largement c'est l'esprit combatif de l'entreprise qui a séduit. Dans les rue de Copenhague elles ont participé à la parade des voitures électriques organisée par Mme le Maire de la ville Ritt Bjerregaard très attentive au cours de son entretien privé avec Ségolène Royal AUX ARGUMENTS SUR LE VEHICULE....Ségolène se bat pour les causes justes,pour les travailleurs elle ne passe pas son temps elle, à critiquer ses adversaires politiques. ségolène c'est la force du local dans l"action globale, alliée à une conscience citoyenne mondiale qui attend beaucoup de l'accord final de ce sommet historique. Pardon ségolène de m'inspirer de tes écrits, mais comme personne n'en parle alors moi j'ai trouvé nécessaire de le faire. FRATERNITE

Anonyme a dit…

Votre enthousiasme lyrique nous tire les larmes!

La madone est venue!!

Françoise Mesnard a dit…

@ anonyme de 18h 43

nul lyrisme dans mon propos mais l'observation de faits concrets qui illustre la capacité de Ségolène Royal à tracer la route du socialisme du XXI ème siècle,

Anonyme a dit…

La Madone est venue..Pauvre anonyme de 18h43, comme vos arguments et votre réponse manquent d'envergure et aussi de lyrisme, vous répétez toujours la même chose. vaut MIEUX ËTRE
Madone QUE SATANIQUE......vous n'avez pas grand chose à opposer à tout ce que fait Mme ROYAL , votre cupidité et votre jalousie font de vous un personnage insipide et fielleux.

Anonyme a dit…

Non malheureusement c'est foutu.

Elle a sacrifié ses qualités d'exigence et de persistance aux démons médiatiques.

Pas d'élection sans parti.

Il fallait prendre le parti et le nettoyer à fond.

Anonyme a dit…

Honnêtement, je me pose la question chaque semaine. Car chaque semaine, quelque chose la replace momentanément au centre des discussions médiatiques.

1. C’est une question Nespresso: Segolene Royal, what else ? On a beau lire, sous la plume de Laurent Joffrin, que François Hollande s’y croit grâce à un livre “sincère” mais inaudible; que Martine Aubry “travaille” pour en être; … honnêtement… Je n’y arrive pas. Et DSK ? Et bien qu’il parle et se déclare. Et on jugera.

2. Ségolène secoue … le Parti Socialiste. Cela amène une autre question angliciste : “So What ?” L’issue de la prochaine élection présidentielle ne sortira pas du seul Parti Socialiste. Depuis 1988, dernière élection gagnée, ça se saurait.

3. Et même si ce n’est pas elle, quel mal et quel bien y-a-t-il à la soutenir ? Ceux qui défendent, à gauche et au centre, les principes du dialogue ouvert à tous n’ont que trop besoin de cette troubli-lionne. Ceux qui défendent, à gauche ou centre, leur préoccupations de positionnement personnel n’ont que trop à perdre à la laisser fonctionner. Deux raisons de plus pour la soutenir. L’électorat, faut-il le répéter, n’est plus autant accroché à des chapelles politiques. Il faut bouger les lignes, tout en tenant bon sur l’essentiel.

4. La preuve par l’exemple. Parfois, il est bon de juger un homme/une femme politique… sur ses actes. Cela peut paraître ringard, mais c’est quand même utile. Qu’un ancien maire de Neuilly-sur-Seine, l’une des villes les plus riches et les plus atypiques de France, sans aucune compétence particulière autre qu’un discours sécuritaire dont il a fallu attendre 5 ans pour juger, après mai 2007, l’ampleur de l’échec, ait pu se faire élire président sur ces seules “compétences” devrait laisser réfléchir. Même le Parti Socialiste rend involontairement (évidemment) hommage à Ségolène Royal. Sur les 26 mesures du “programme commun” des socialistes pour les prochaines élections régionales… 23 ont été mises en oeuvre en région Poitou Charente.. Damned !

Anonyme a dit…

Les résistances au changements à gauche sont nombreuses et variées : perte de petits pouvoirs , corporatismes divers, ideologies d'un autre age sans rapport avec la réalité ..

réduire la situation de Ségolène Royal a des démons médiatiques est un peu simpliste car enfin qui peut citer une avancée du Parti socialiste qui ne soit pas le fait de Ségolène Royal ces 5 dernières années !!! elle dérange et pour cause , les conservatismes ne sont plus forcément la ou on les attend !!

elle n'a pâs gagné le Parti , il y a eu tricherie, est ce pour autant qu'elle a tort ? sans doute certains n'aiments ils que les gagnants

pour ma part , tant qu'elle portera mes idées , je soutiendrais Ségolène Royal

Françoise Mesnard a dit…

@ anonyme de 22h 50
vos propos sont peut être un peu excessifs, mieux vaut convaincre avec des arguments constructifs , ne croyez vous pas ?

Anonyme a dit…

moi je m'en tiens à son action, à son courage à sa grande dignité ,à son écoute sans cesse renouvelée.Moi aussi tant qu'elle portera mes idées et vu son approche de ceux qui sont en difficultés je voterais pour Mmes ROYAL qui ne cumule pas les mandats et qui travaille comme une fourmi et ne chante pas comme les cigales(UMP)

Anonyme a dit…

Je suis l'anonyme 1843 et 0657.

J'aime bien l'analyse de 1016 surtout le point 3 (je suis moins convaincu du 4).

Je suis plutôt libéral et j'ai vote europe ecologie.

Insipide et fielleux? non vraiment pas!

Bravo pour l'élégance de la modératrice.