mardi 10 novembre 2009

Les jeunes , sacrifiés du libéralisme

Les statistiques EUROSTAT pour le chomage des jeunes du mois d'octobre 2009 sont catastrophiques. En effet, il est passé de 17 % en 2008 à 23 % en 2009 pour les jeunes de moins de 25 ans en France .

Dans sa dernière étude sur la France, l’OCDE constate que le taux de chômage des 15-24 ans en France a atteint 23,9% au second trimestre 2009, plus de 9 points au-dessus de la moyenne des autres pays riches.

L'emploi des jeunes devrait être déclaré cause nationale et rien .... pourquoi ce silence ?
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre billet pose la question, entres autres, du bilan du plan d'actions en faveur des jeunes, entrepris par madame Amara : quels ont été, par exemple, les impacts globaux des fameux "contrats d'autonomie" en matière d'insertion socio-professionnelles? et monsieur Wauquiez pourrait nous donner des nouvelles sur sa réforme qui vise la formation professionnelle? a-t-elle été définitivement mise sur pied? a-t-elle été votée? si oui, quelles en sont les lignes directrices en faveur de cette jeunesse qui souffre et qui galère?
l'emploi des jeunes est une problématique qui a de multiples facettes, l'enrayer requiert une convergences de moyens, une synergie de volontés politiques entre les differents ministères les régions ;
puisqu'on parle de la suppression de la taxe professionnelle, Ségolène a expliqué et étayé hier sur canal+, le sacrifice important qui sera imposé injustement aux régions en matière de formation, d'apprentissage, d'aide à la création d'entreprises, autant de dispositifs déstinés à lutter contre le chômage et qui favorisent l'emploi durable, et des jeunes, et des adultes, même des élus de droite se mobilisent contre cette bêtise politique.

Anonyme a dit…

Le chômage n'est qu'une conséquence de la limite interne du capitalisme. Il faut produire de plus en plus de produits inutiles avec de moins en moins de personnes pour assurer la rentabilité du capital.

Quand on arrête d'acheter des produits inutiles, le chômage passe logiquement de X% à X+Y%.
S'alarmer c'est quoi? Crier? Adhérer au PS? Pour moi c'est ne pas consommer pour mettre encore plus de jeunes hors du systèmes pour qu'il y en ai suffisamment pour comprendre ensemble qu'il faut se révolter.

Bonne continuation