vendredi 13 novembre 2009

Chèque contraception : l'étonnement !!

J' ai accompagné cet après midi Ségolène Royal pour la remise symbolique des "chèques Contraception " devant le Lycée professionnel du Dolmen à Poitiers suite au refus du Ministre de l'Education nationale de distribuer ce Pass contraception aux jeunes lycéennes qui en auraient besoin.

Tout d'abord, une très grande satisfaction : la présence nombreuse des associations de parents d'élèves , du Planning Familial , du syndicat des infirmières des Lycées, des syndicats enseignants et de nombreux lycéens venus soutenir ce nouveau dispositif de la Région Poitou-Charentes.

Et surtout , un très grand étonnement : la position de refus du Ministre de L'Education Nationale auquel nous ne nous attendions pas du tout.

En effet, ce dispositif est né de plusieurs constats

- le taux de grossesse précoce en Poitou-Charentes supérieur à la moyenne nationale en augmentation constante soit 500 sur 6000 en France évoluant vers 300 IVG par an

- l'impossibilité pour de nombreux jeunes d'accéder aux rares Centres de Planifications régionaux en raison de l'éloignement géographique

- la très grande difficulté pour les jeunes de parler à leurs parents de leurs premières expériences sexuelles

- la nécessité pour les jeunes de rencontrer des adultes formés pour mieux les informer, les conseiller et donc la nécéssité de les responsabiliser dans leur autonomie sur un sujet très important

Nous avons donc crée ce "PASS contraception " d'une valeur de 144 euros qui donne droit pour la jeune fille à qui il est remis
- a une consultation médicale
- à des analyses biologiques
- a l'achat du contraceptif
- à une consultation médicale de controle

Dans la mesure ou les infirmières ont déjà la possibilité de délivrer la pillule du lendemain, le Pass contraception apparaissait comme un outil d'une plus grande responsabilisation dans la prévention des accidents et expériences sexuelles difficiles ou malheureuses.

Je rappelle que les médecins ont depuis longtemps l'autorisation de prescrire des contraceptifs aux jeunes mineures sans autorisation parentale sans que cela suscite la moindre réaction. J'ai d'ailleurs contacté plusieurs confrères médecins sur le sujet, ils m'ont tous indiqué qu'ils trouvaient ce Pass contraception utile et pertinent.

Pourquoi le même gouvernement permet-il d'un coté ce qu'il refuse de l'autre ?
Pourquoi empecher une action qui va diminuer le nombre d'avortements ?
Pourquoi priver les jeunes des milieux ruraux éloignés des Centres de planification d'accéder à la contraception ?
Pourquoi s'opposer à la délivrance de ce Pass contraception par les infirmières quand celles ci délivrent déjà la pillule du lendemain ?

.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

pourquoi ?
tout simplement car cette mesure intervient en pleine campagne électorale !!!!
Pourquoi Ségolène a attendue d'être à quelques semaines des régionales pour distribuer ce pass ?
Cela discrédite complètement l'action, en la transformant aux yeux de beaucoup en manoeuvre médiatique et politique...
C'est dommage, c'est navrant, car vos propos sont justes.
La méthode est trop royaliste et démago.

Françoise Mesnard a dit…

@ anonyme de 9h44

votre argument serait recevable si c'était Ségolène Royal qui avait provoqué cette affaire or c'est bien le refus incompréhensible de Luc Chatel qui est responsable de cette emballée médiatique

car ce dossier était un dossier parmi les autres qui a abouti maintenant parce que nous avons pris le temps de la conceration pour etre sur qu'il soit utile et pertinent

Savez vous que nous distribuons des préservatifs masculins par dizaine de milliers chaque année dans les lycées . Personne ne nous avait parlé d'autorisation parentale et aujourdhui que nous abordons la contraception féminine
Cela devient une affaire d'Etat !!
n'est ce pas curieux !!

Anonyme a dit…

le premier anonyme a raison vous faites de la politique politicienne avec des sujets graves de notre société.
Avant de mener une action dans le scolaire vous devez contacter l'éducation nationale. Si vous ne le faites c'est que vous recherchez uniquement un coup médiatique.
Aujourd'hui un article
demain une ligne
aprés l'oubli

dites à Ségolène qu'elle réfléchisse avant d'agir

Anonyme a dit…

Ségolène prend le taureau par les cornes - si j'ose dire - et elle a raison. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 500 grossesses par an ! Et on lui reproche de trouver ça urgent ??
Un bémol : on ne parle pas suffisamment des garçons. Ils devraient être autant impliqués que les filles... Font-elles leurs démarches seules ?

Anonyme a dit…

Edito de jacques Guyon dans le Charente libre d'hier

CONTRACEPTION AU LYCÉE: ROYAL AUX FORCEPS

«C'est bête...C'est stupide !» Habillé pour l'hiver Luc Chatel par une Ségolène Royal qui hier sur RTL a vertement fait savoir qu'elle n'avait pas l'intention de reculer face à l'opposition du ministre de l'Education nationale sur l'envoi de chèques-contraception dans les lycées de Poitou-Charentes.

En pointe depuis des années sur ce problème et donc sur celui de la prévention des grossesses précoces non désirées - c'est elle qui lorsqu'elle était secrétaire d'Etat à l'Education nationale avait fait entrer la pilule du lendemain dans les infirmeries des lycée - Ségolène Royal est parfaitement autorisée à s'interroger sur les (mauvaises) raisons qui ont poussé le ministre à apposer son veto.

Les arguties morales ou les pseudo raisons juridiques avancées par Luc Chatel ne tiennent guère en effet face aux chiffres. Six mille grossesses précoces en France l'année passée mais surtout un accroissement du nombre d'IVG chez les jeunes filles de 15 à 17 ans qui, selon les dernières données serait passé de 10.722 en 2002 à 13.230 en 2006: pas de quoi se satisfaire de la situation.

En choisissant de prévenir plutôt que de «guérir» les détresses, Ségolène Royal a le courage d'affronter les réalités en face.

Alors que la démarche de la présidente de Poitou-Charentes devrait être regardée au minimum comme une expérimentation devant être encouragée, alors que cet engagement est exemplaire, voilà que le ministre lui met des bâtons dans les roues.

Alors qu'au bout de trois ans de débats et l'accord des différents partenaires, dont le Planning familial, cette initiative a été votée à l'unanimité des conseillers régionaux, droite et gauche, le veto de Chatel peut la rendre inapplicable.

Les infirmières scolaires oseront-elles en effet défier le ministre de l'Education, son employeur, en fournissant le «pass contraception»?

Ségolène Royal, qui a remis le premier à l'une d'entre elles hier à Poitiers est convaincue qu'elles «feront au mieux parce que c'est leur métier, leurs convictions». Une forme de résistance à la «bêtise» commise par leur ministre ?

En tout cas si Luc Chatel avait voulu donner un coup de projecteur sur Ségolène Royal au moment même où ses amis politiques dénoncent de la part de celle-ci une opération de communication doublée d'un coup d'œil appuyé à l'électorat féminin à la veille des Régionales, il n'aurait pu mieux faire. Ségolène Royal a décidément fait un bon coup: non seulement en effet le carton jaune que brandit Chatel apparaît injustifié et donc «bête», mais en terme de communication - un domaine dans lequel pourtant on le croyait imbattable - il s'avère contre-productif, donc «stupide».

Françoise Mesnard a dit…

@ anonyme de 16h22

pour votre information, ce projet est à l'étude depuis 3 ans et a fait l'objet d'une large concertation notamment avec l'éducation nationale, les professionnels de santé, les parents d'élèves , le planning Familial

ce travail s'est toujours déroulé en bonne intelligence et sur un accord de fond sur les constats et la nécessité d'enrayer l'augmentation des grossesses précoces

Anonyme a dit…

Maintenant que nos filles sont préservées contre les grossesses non voulues, il est temps d’offrir aux élèves du C.P des Kama Soutra, ainsi ils feront de gros progrès en orthographe avec une petite touche ludique !

“On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui.” ( Pierre Desproges)

Anonyme a dit…

Qu'importent la rapacité des calomnies et les tentatives stériles de déstabilisation à l'encontre de notre leader Ségolène Royal, notre leader et notre Présidente, nous sommes à ses côtés pour faire évoluer et donc transformer justement les mentalités, mais également les regards que nous portons sur les autres et par là même sur nous mêmes, chaque fausses polémiques orchestrées abusivement par quelques uns révèlent la nécéssité de persévérer dans sa voie, dans son projet de société, dans ses initiatives, dans ses propositions, nous avons besoin d'elle, parce que nous avons besoin de vérité ;
Vive Ségolène!