Aide à l'installation des jeunes agriculteurs et aquaculteurs
La Région a mis en place de nouvelles actions visant à faciliter l'installation des agriculteurs et des aquaculteurs, par un soutien financier et un accompagnement technique.
Ces actions poursuivent celles engagées depuis plusieurs années dans le cadre de la priorité régionale en faveur de l'installation des jeunes agriculteurs.
Elles s'appuient notamment sur le Programme pour l'Installation et le Développement des Initiatives Locales.
La Région souhaite aussi que l'installation des jeunes agriculteurs permette de développer l'agriculture biologique, dont les résultats sur les deux dernières années sont très encourageants, et qu'elle soit un élément de l'élimination des OGM et des pesticides en région.
L'installation des jeunes agriculteurs et aquaculteurs favorise le maintien d'activités liées à l'alimentation en région et le renouvellement des générations en milieu rural et périurbain. Elle entretient aussi le dynamisme et la diversité des territoires et des terroirs.
Découvrez les actions de la Région aux filières agricoles et aquacoles
.
2 commentaires:
Bonjour madame
Comment la région coopère-t-elle avec la Chambre d'agriculture de Charente-maritime sur cette stratégie indispensable d'aide à l'installation des jeunes?
Comment et par qui sont instruits les dossiers en commun?
Comment fonctionne le rapport institutionnel?
Merci de votre éclairage
Pour une majorité de dispoistif régionaux
L’Association Départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (ADASEA) du département concerné accompagne le jeune dans la constitution de son dossier et la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du département en assure l’instruction.
La Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture (CDOA) émet un avis, transmis ensuite au Conseil Régional pour délibération en Commission Permanente et décision sur la prise en charge ou non du financement.
Enregistrer un commentaire