jeudi 3 septembre 2009

Compte-rendu du Conseil Municipal de ce soir

En préambule, je tiens à préciser qu'il n'a pas été question du Plan de Circulation .

Pour le reste , beaucoup de décisions techniques , deux études (de plus ? ) pour 70 000 euro, deux rapports celui de la SEMIS et de la SAUR , un leg de 215000 euro de Mme Richard et le choix d'une étude de l'option Ouest pour le deuxième tronçon de la rocade de la Ville (je rassure le lecteur , celle-la est financée par le Conseil Général) (en revanche, nous n'avons pas eu de réponse sur le cout de cette rocade pour la Ville car le premier troncon avait couté 90 000 euro/an pendant 10 ans à la Ville alors que sa capacité annuelle d'investissement est de 750 000 euro)

Une constante: le refus du Maire de répondre aux questions gênantes

Une autre constante : le discrédit continuel de l'action de l'équipe précédente (attention, au bout de quelques années, cette stratégie devient difficile à utiliser)

Une nouveauté: l'intervention de plusieurs élus de la majorité en désaccord avec les propositions de délibérations

Une différence : un public nettement moins nombreux

Parmi les décisions prises,

- un 2ème feu rouge avenue du port devant l'hopital
- un nouveau parking en face de l'ancien EDEN
- la création d'un nouveau lotissement "les Fontaines du Coi"derrière les pompiers entre la voie errée et la Rocade
- une demande de subvention auprès du Conseil Régional dans le cadre de l"Appel à projet de "l'amélioration de la Performance énergétique du Patrimoine existant"

Une interrogation sur deux délibérations sur lesquelles nous nous sommes abstenus :

- une demande de modification de compétence de la Communauté de Communes pour la mise en place de la TPU (taxe professionnelle unique) alors qu'il est prévu une suppression de la taxe professionnelle et une réforme territoriale dans les semaines qui viennent.

- une autre demande de modifications des compétences pour mettre les énergies renouvelables en compétence communautaire . Le Maire a expliqué que les élus angériens étant contre l'éolien, et estimant que la seule motivation des communes rurales favorables à l'éolien était la redevance versée pour chaque éolienne installée, le seul moyen de contrer l'installation de l'éolien en Vals de Saintonge était de priver les communes de cette redevance en déclarant l'éolien communautaire ! ( vous avez le droit de relire car le raisonnement est assez sinueux )

Une question de notre part sur les effectifs dans les écoles de la Ville en ce jour de rentrée est restée sans réponse.

Une autre question sur les conditions de rentrée :

- sur le remplacement d'un agent de l'équipe de la cuisine centrale qui doit compter 4 agents au minimum pour préparer dans de bonnes conditions les 500 repas du midi

- sur le remplacement de trois agents scolaires intervenants sur le temps de restauration partis ces derniers mois (retraite, maladie) à l'école Lair afin de préserver la sécurité et la sérénité du temps de repas des enfants

M Bordas a assuré que tous les postes avaient été pourvus en ce jour de rentrée. A suivre donc

Une question sur la "disparition" du chargé de communication .Le Maire a indiqué s'être séparé du chargé de communication pour perte de confiance.

Une demande de rectification de notre part sur le cout du boulodrome couvert annoncé par le Maire à 600 000 euro alors que le cout réel a été de 230 00 euro dont 65 % de subvention.

.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour le compte rendu,beaucoup de questions sans réponse,est-ce le signe d'un manque de courage et de transparence?. Moins de monde, pas étonnée,M le Maire c'est comme Sarkozy, on n'a pas tellement envie de le voir( lui et son équipe)mais qui est le Maire M. Denieul ou M. Castagnet? le premier n'est jamais là et le second semble récupérer la besogne........et puis les réformes dans notre petite ville, c'est comme les réformes gouvernementales, pure folie.....IL PEUT CRITIQUER l'équipe précédente mais la délinquance semble avoir augmenté depuis son arrivée.........les gens sont mécontents.....laissez faire le temps jouera certainement en votre faveur.à au fait il paraît que la municipalité à placé devant chez vous un poteau pour la future caméra?.....Est ce pour vous espionner et surveiller les visiteurs qui se rendront à votre domicile? Je n'endoute pas alors demandez à vos visiteurs (histoire d'en rire) de venir vous rendre visite "MASQUES".......

Anonyme a dit…

M. Denieul a instauré une espèce de police de ville. Gros baraqués à larges épaules sillonnent la ville ... mais à quoi servent-ils....?.pourquoi n'interviennent-ils pas sur la place derrière le syndicat d'initiative ,auprès des bandes de jeunes alcoolisés qui font tapage et se bagarrent au couteau.il ne suffit pas de rouler les mécaniques pour être efficaces.....

Anonyme a dit…

bravo pour ce compte-rendu !

quant au fameux chargé de communication, on ne dit pas si ce n'est pas lui finalement qui a perdu confiance !!!

et pour un maire qui se dit écolo (sans n'avoir rien compris à l'écologie) qu'elle belle façon de lutter contre l'éolien ! De toute façon, a t-on déjà vu un parisien soutenir le développement des énergies propres quand il roule au volant d'une mercedes toujours immatriculée en 92 !!!

C'est beau Saint Jean !!!

Anonyme a dit…

On était bien tranquilles dans notre jolie petite ville. Il a fallu que certains se mettent dans la tête de parachuter un étranger pour bouleverser l'équilibre de la ville. Il est vrai qu'ils n'avaient personne de capables pour remplacer M. Combes alors on a fait marcher les relations. et voilà , ce qui nous arrive maintenant et bien de la faute de tous ces gens là.....Ils vont en faire les frais,eux aussi.........sT jean N'EST NI PARIS NI NEUILLY. pas de problème de stationnement, et ces horodateurs ne ne sont qu'une lubie de dirigeants. et ces dépenses vont alourdir le budget inconsidérablement.Les grandes surfaces vont se frotter les mains.
quant à l'écologie avez vous vu ce qu'ils en font Rocard dit jaune, fillon dit vert mais halte là le grand manitou ne l'entend pas de cette oreille.Il va reprendre cela en main ......Mais, à quoi servent donc ses ministres s'il ne leur laisse pas prendre des responsabilités , sont-ils vraiment aussi nuls que je le pense. C'est à mourir de rire.Et combien de nigauds vont se laisser encore embobiner.......par le ton de sauveur du Maître du grand elysée........

Anonyme a dit…

Cela n'engage que moi, mais l'Eolien à côté de St Jean, c'est rassurant car quand ces grandes hélices arrivent dans le paysage, la beauté historique d'un site est cachée, étouffée, on ne plus que des pales à l'horizon. Quant au chargé de communication, cela fait longtemps que la Mairie a trouvé un agent double. Celui-ci vend des concerts à la Mairie, à la Communauté de Communes, à la Région (?) en usant de sa collaboration à un journal régional...Je trouve ce double jeu un peu suspect, pour ne pas dire déontologiquement indigne. Lors des futures élections, la gauche aura sûrement la portion congrue dans la presse, surtout si personne ne se lève pour dénoncer ce genre de lièvre à double casquette. Mais peut-être que tout le monde trouve cela normal, sauf les journalistes de Saintes qui croient bon devoir se débarquer au conseil municipal pour essayer un compte-rendu sans influence. Et encore, c'est à voir...