Réunion de synthèse sur le projet de plan de déplacement
Hier à 18h30 , les angériens étaient conviés à une réunion de synthèse.
Environ 150 personnes avaient répondu à l'invitation. C'est un présentateur qui animait la réunion.
Contrairement à ce que j'avais (peut-être mal) compris, il n'a pas été présenté une synthèse des propositions recueillies au cours des différentes réunions . Il a été indiqué que le projet serait présenté au Conseil Municipal de la rentrée.
Il y a eu un certain nombre d'interventions :
- le président des commerçants a demandé un essai de zone bleue car les commercants sont défavorables à l'installation d'horodateurs . Un commercant a fait également une intervention dans ce sens
- un riverain de la rue de Verdun a fait savoir son opposition à l'installation d'horodateurs place de l"Abbaye considérant qu'il payait déjà des impots
- une dame a proposé que le projet soit présenté aux angériens avant le Conseil Municipal
- une autre s'est inquiétée du cout des bornes d'horodateurs : 9 000 euro pièce
- un anglais a trouvé que la zone piétonne , c'était bien
- d'autres se sont inquiétés de l'impact de la zone piétonne sur la vitalité du centre ville
j'en oublie surement.
Le maire a répondu que la réflexion était en cours et qu'il ne pouvait en dire plus.
Un détail m'a mise mal à l'aise. Plusieurs personnes se sont plaintes que le micro ne soit pas donné à celles et ceux qui voulaient intervenir; En effet, le micro était tenue par la préposée au micro sous le nez de l'intervenant sans que celui ci puisse prendre le micro dans la main . C'est effectivement très inconfortable pour celui qui parle . J'ai participé à des centaines de débat et c'est la première fois que je voyais cela. La raison donnée était la peur que quelqu'un garde le micro ??
.
6 commentaires:
Il ne peut y avoir de synthèse quand le projet est décidé à l'avance. Le coût de ces bornes est en effet de 9000 euros. J'en déduit que l'endettement qui va suivre ne va pas être de petite taille. En ce qui me concerne je n'utiliserai pas ces parkings payants. et bien d'autres feront comme moi.Les grandes surfaces vont être les gagnantes. J'ai fait un tour dans st jean sur plusieurs jours et même le jour de l'exposition sur les patchworks, et j'ai constaté que les emplacements ne manquaient pas, on n'a pas de problèmes de stationnements sur st Jean. Et puis quand on a habité une grande ville on sait très bien que l'heure de stationnement gratuite ce n'est que momentané, ensuite cela devient un 1/2 heure gratuite et ensuite plus de gratuité. Et puis il faudra amortir cette forte dépense. La Municipalité ne devrait pas faire la sourde oreille et écouter les angériens. Ne pas oublier que la majorité de la population de cette ville entre dans la catégories des revenus modestes.Pas de travail, beaucoup de chômeurs. Pourquoi ne pas tout simplement créer un parking pour les commerçants, ce sont leurs voitures qui sont dans la plus part des cas " voitures ventouses....."
Madame, étant arrivée en deuxième partie vous avez manqué la présentation de Monsieur Castagnet ainsi que les interventions de Monsieur le Maire. C’est dommage.
Merci de relever les détails. Cela fait bien avancer les débats !
je suis effectivement arrivée avec un quart d'heure de retard étant en Commission Permanente au Conseil Régional à Poitiers tout l'aprés-midi.
Malgré un emploi du temps chargé, il m'a semblé important de participer à ce débat sur l'avenir de notre ville et d'écouter les uns et les autres.
Merci de compléter si j'ai oublié une information importante.
Par ailleurs, le refus de donner physiquement le micro aux angériens qui voulaient poser des questions est très symbolique .. d'une peur ? , d'un manque de confiance ? d'une volonté de controle ?
Madame,
Si ce que vous retenez d'une concertation à laquelle vous n'avez pas assisté tient simplement en une question de micro, permettez-moi de vous dire que votre réaction est vraiment nulle. Des centaines d'Angériennes et d'Angériens se sont exprimées. Avec ou sans micro. Votre analyse de tout cela est biaisée, tordue, spécieuse, politicienne. Loin de ce que l'on attend d'un élu.
Prenez de longues vacances...
François de Berneval
gros bouffon au titre ronflant M.deberneval manque totalement
d'éducation et sa haine laisse à chaque fois échapper de sa bouche d'ignoblespropos , d'ignobles
attaques.
¨Pour quivous prenez vous MONsieur DE.?..La révolution n'a pas
fait assez d'épurationS
Vive la république.
Cher anonyme de Berneval
J'ai assisté à une heure et quart de réunion sur une heure et demie.
Cette histoire de micro m'a surprise . Ce point ne relève ni de l'analyse , ni de mon temps de présence. C'est juste un fait. Je n'en aurais pas parlé s'il n'avait pas eu lieu.
Il me serait donc impossible de présenter un fait car ce serait une démarche forcément "politicienne" ?
Enregistrer un commentaire