Le plan de déplacement de Saint Jean d’Angely :
Un projet inadapté aux réalités de la ville
Le Maire de Saint Jean d’Angely propose actuellement un projet de plan de déplacement qui suscite incompréhension et colère des angériens, et plus largement des habitants aux alentours .
Force est de constater que les objections posées sont légitimes Il serait donc faux d’attribuer les oppositions à un « supposé obscurantisme des angériens » refusant toute évolution. Les angériens sont prêts à changer mais pas n’importe comment .
D’une part , le projet présenté est très sommaire et non chiffré avec de nombreuses incohérences . D’autre part, la méthode de consultation utilisée n’a rien à voir avec une démarche participative à tel point que les angériens ne savent toujours pas s’il s’agit d’une concertation, d’une information ou d’une opération de communication.
Sur le fond, les solutions proposées sont inadaptées aux réalités spécifiques de la ville.
Ainsi, il n’est du tout certain que le « tout piétonnier » soit le moyen de dynamiser l’activité du centre ville dans une ville de 8 000 habitants. De ce point de vue, les exemples malheureux de Parthenay, Civray ou Cognac doivent inciter à la plus grande prudence . Ainsi , à Parthenay, le centre ville n’a jamais retrouvé son activité malgré l’abandon de la zone piétonne. Par ailleurs, en l’absence de transports collectifs alternatifs , l’utilisation de la voiture reste indispensable. Enfin, les personnes à mobilité réduite auront du mal à accéder au centre piétonnier à partir des parking extérieurs surtout si le Parking de l’Hôtel de ville est supprimé .
Ainsi, la mise en place d’horodateurs ne se justifie pas car les difficultés de stationnement sont très localisées. Ces horodateurs vont surtout pénaliser financièrement les habitants de Saint Jean d’Angely déjà durement touchés par le chômage et la crise. Ils pénaliseront en outre les proches et amis qui viendront leur rendre visite. A l’évidence , il s’agit d’impôts indirects supplémentaires déguisés. Quand à la clientèle des alentours, il est à craindre qu’elle ne fuit le centre ville devenu difficile d’accès et coûteux vers des centre- ville plus attractifs ou des galeries marchandes dont le parking est gratuit.
Enfin , plusieurs problématiques de déplacement n’ont pas été prises en compte en particulier , celle de la vitesse excessive sur les entrées de ville ou du développement de cheminements alternatifs en dehors du centre ville .
Les élus d’opposition regrettent qu’une vraie démarche participative de construction collective du projet n'ait pas été mise en place. Ils regrettent également de n’avoir pas été associé aux réunions préparatoires de ce projet en municipalité et déplorent l’annulation du Conseil Municipal du 25 juin au cours duquel un débat utile aurait pu être mené sur ce projet.
Les élus d’opposition demandent le maintien du centre ville en zone semi-piétonne comme actuellement avec poursuite de l’aménagement à la rue des Jacobins. En revanche, ils proposent une mise en zone piétonne temporaire de l’hyper-centre le samedi matin et les soirées d’été à partir de 19h 00.
Ils demandent à ce que le parking de l’Hôtel de ville soit maintenu et ne soit pas transformé en jardin pour ne pas pénaliser le commerce de centre ville . En revanche, ils proposent la poursuite de l’aménagement réalisé Place François Mitterrand à l’ensemble du parking en prévoyant des cheminements piétonniers accessibles aux poussettes et personnes à mobilité réduite vers les commerces.
Ils s’opposent à la mise en place des horodateurs. En revanche, ils proposent que seules, la Place du Marché et la Place André Lemoine soient mises en Zone Bleue avec un contrôle effectif et quotidien par la Police Municipale. Les disques pourraient être remis par l’Office du Tourisme et les commerçants.
Par ailleurs , ils proposent de poursuivre la mise en sécurité des accès de ville telle que cela avait été réalisé avec succès Avenue du Port.
De même , il pourrait être poursuivi la création de chemins piétonniers et cyclistes dans la ville comme cela avait été fait pour le chemin des Moines à partir du Plan d’Eau afin d’améliorer le vivre ensemble et la découverte de notre ville par les touristes .
Les élus d’opposition rappellent enfin que le développement de notre ville doit se faire harmonieusement et prendre en compte les préoccupations de toutes celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Ils demandent donc qu’une véritable démarche participative avec des objectifs clairs et des règles transparentes soient mises en place.
Jean-claude Bouron, Agnes Deslandes, Françoise Mesnard, Jean Moutarde, Michèle Toucas-Bouteau, Bernard Prabonnaud
15 commentaires:
Bravo pour ces suggestions qui semblent effectivement bien plus adaptées à notre ville.
J'espère que vous serez entendus!
Formidable Soeur Françoise, nous sommes sauvés!
Quelle vision, quelle justesse de vue!
Ah si jean combes vous avez mis tête de liste, PHD serait au repos.
Pour l'avenue du port merci à Jean combes pour la pose du feux au croisement de la rue comporté et avenue du port. Mais malgré ce progrès rien n'a résolu la vitesse sur toute la section, de ce feu à LA piscine, et nous attendons nous riverains à ce que l'on nous place au moins trois ralentisseurs qui fassent en même temps office de passages pietons.dont un devant l'école de gym très fréquentée.Ils en existe actuellement de silencieux. Le soir de la réunion de notre quartier, un des représentant de la municipalité est passé à plus de 50 kms/heures. Je ne citerai pas son nom il se reconnaîtra lui même. Alors vous pensez bien que nous ne pouvons compter sur la civilité des individus. Pour le reste entièrement d'accord avec vous.Les horodateurs trop coûteux pour le contribuable......et puis à St Jean il n'y a pas de problème de stationnement.La ville voit un peu plus de monde l'été mais l'hiver.....
des noms, des noms!
a anonyme de 21h24, ne soyons pas méchants mais ce nom pourra être cité un jour prochain si nécessaire, plusieurs témoins.......
Bien sur chacun balaie devant sa porte et ne s'intéresse qu'à son petit bout de trottoir sans regarder l'intérêt général.
Quelle occasion pour vous Madame de rejoindre les mécontents et de hurler avec les loups.
Ce projet que j'ai examiné en détail à des qualités et des défauts mais au moins il pose le problème et ne le transformez pas en politique politicienne comme vous savez le faire.
Si on ne fait rien c'est sur que Saint Jean d'Angély continuera de s'endormir tout doucement.
Chut, chut, ne faites rien, vous aller réveiller Saint Jean d’Angély, laissez la ville péricliter.
Cher anonyme de 18h48
je remarque que des lors que nous en sommes pas d'accord avec vous , nous faisons de la politique politicienne ou pire encore nous sommes des obscurantistes !!
j'ai eu beaucoup de témoignages positifs sur ce communiqué car on l'a trouvé mesuré, argumenté, et constructif
nous avons essayé de réfléchir en tenant compte de l'ensemble de la Ville et de l'ensemble des usagers ce qui prouve notre interet pour ce sujet
Bonsoir,
Ce qui est assez drôle dans cette affaire, c'est que nous à Saintes sommes en train de subir de la part d'une municipalité de gauche ce que vous à Saint Jean refusez d'une municipalité de droite !!!
Et question dialogue, l'ami Jean n'a pas son pareil...
Surtout, ne venez plus à Saintes sans porte monnaie bien garni en pièces... à horodateur bien sur !!!
Et surtout méfiez-vous du sens de circulation, vous risquez de vous retrouver bloqué à la case... prison ; c'est pire que la fameuse histoire de Raymond Devos avec des sens interdit à toute les sorties d'un carrefour !
Je ne crois pas que les problématiques de Saintes,ville de plus de 25 000 habitants et Saint Jean ville de 8000 habitants soient comparables; il est donc difficile de faire un raccourci comme vous le faites
votre remarque prouve en revanche que cette problématique n'a rien a voir avec la question gauche-droite
nous nous sommes attachés a l'interet de notre ville c'est tout
par exemple , a Saintes il y a des transports alternatifs : bus réguliers quotidiens, navette toutes les demi heures entre le parking et le centre ville, véhicule pour les personnes en fauteuil, ce qui change considérablement la donne par rapport à Saint Jean
Je suis d'accord avec vous, c'était avec un peu d'humour pour la comparaison ; mais là où il n'y à pas d'humour, c'est sur le dialogue avec le maire, et ce qui est surtout assez fort de sa part, c'est qu'il met en appliquation le plan pour lequel l'ancien maire a été battu !!!
On n'a jamais vu des horodateurs sauver une ville. mais on a vu des horodateurs faire fuir l'utilisateur de parkings. St jean n'avait pas besoin de ce projet couteux.La plus part des associations de la ville ont vu leur subventions diminuer ou disparaître,qu'est ce que cela veut dire, n'est ce pas là aussi une façon de nuire à la population.....que de foin, que d'argent dépensé pour quelques patchworks......Mais Mme denieul fait partie de ce groupe de grands artistes............là on ne ménage pas la monnaie.ce n'est pas en ce qui me concerne une question de politique, mais un constat d'un bien grand abus de pouvoir.
Mme Mesanrd, Comment pouvez-vous mettre en cause la participation et la concertation au vu du nombre de réunions et de la présence des Angériens.
Aucun des élus de l'opposition n'a participé aux discussions dans ces réunions.
Votre stratégie est purement démagogique et relève de la communication avec la complicité de vos copains journalistes de sud-ouest et de l'hebdo.
Franchement, l'attitude de l'opposition est absolument nulle à l'image de son parti.
cher anonyme,
plusieurs élus de l'opposition ont participé aux réunions
cher anonyme,
plusieurs élus de l'opposition ont participé aux réunions
quand aux journalistes, je suis un peu surprise de vos sous-entendus, ils ne sont les chargés de communication de personne,
essayez vous de nous dire que les journalistes ne devraient pas informer les angériens des différentes points de vue !!!
Vous dites cher anonyme que les élus d'opposition n'ont pas été présents au réunion....Mais vous n'êtes pas étonné de voir que ces mêmes élus n'ont pas été informés de ces fameux plans, mais qu'ils l'ont été par les documents déposés dans les boites à lettres......Trouvez vous cela normal et démocratique...On vit actuellement dans un monde de non respect ou celui qui a le pouvoir se comporte en souverain dictateur.
Enregistrer un commentaire