jeudi 9 juillet 2009

Heuliez renaît : une victoire pour l'emploi et pour la croissance verte

« Le Tribunal de Commerce de Niort vient de statuer en faveur de la reprise d'Heuliez, et de 600 de ses salariés, par le Groupe Bernard Krief Consulting. C'est une victoire pour l'entreprise et de nouvelles perspectives industrielles sur le site de Cerizay vont pouvoir être mises en oeuvre. Ce fut un combat long et difficile, et je remercie les salariés d'Heuliez qui ont toujours cru en leur entreprise et au développement de véhicules électriques sur le site de Cerizay.

La Région s'est mobilisée depuis le début pour parvenir à une solution. Le déclencheur a été l'appel à projets qu'elle a lancé en janvier 2008 pour susciter la réalisation d'un véhicule électrique produit en région.

Il faut maintenant aller très vite, ne plus perdre de temps et mettre en production les premiers véhicules électriques. Il s'agit d'un enjeu régional, national et international, Heuliez étant le seul constructeur aujourd’hui en capacité de produire et commercialiser un véhicule électrique à bas coût dès l’été 2010 et répondre ainsi aux attentes des consommateurs.

La reprise d'Heuliez, c'est la preuve qu'un nouveau modèle de développement est possible, alliant le rôle moteur des collectivités publiques, l'innovation, et la croissance verte. »

Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

une grand Merci madame la Présidente.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Sans vouloir être désagréable avec personne, je prends le pari ici que dans moins de deux ans, Heuliez n'excistera plus et que les "brevets" seront partis (avec nos subvenstions en tout genre) à l'étranger.

Anonyme a dit…

tout de même 400 salariés sur le carreau, cette "victoire" en est-elle vraiment une ?

Françoise Mesnard a dit…

chers anonymes de 13h45 et 8h 19

je comprends vos interrogations.

Mais je rappelle que sans la mobilisation de la présidente de Région, Heulliez aurait déjà fermé ses portes et ses 1100 salariés seraient sur le carreau car n'ouiblions pas que l'état n'avait pas levé le petit doigt ainsi que le Fond d'Intervention Stratégique crée pour la relance.

Il y a un véritable débouché industrile avec la voiture électrique et le challenge est effectivement d'organiser la production en serié pour juin 2010

Anonyme a dit…

Malheureusement, on peut prendre date et parier que HEULIEZ aura disparu dans 3 ans avec nos fonds publics.

HEULIEZ ne détient aucun brevet particulier sur les batteries véritable difficulté actuelle des véhicules électriques.

Faire une voiture électrique Modèle Ségoléne est à la portée de tout le monde.

L'acheter n'intéresse personne car pas d'autonomie.

L'achat par les collectivités est une illusion. C'est un marché artificiel.

On en reparle dans 3 ans si vous voulez bien garder ce poste en Archive.

Le Saintongeais

Anonyme a dit…

le PDG a annoncé qu'il reprendrait d'ici deux ans 300 Salarié. Mme ROYAL a fait du bon travail n'en déplaise à la clique adverse.Elle mène la région de façon intelligente et humaine et elle est de tous les combats. On ne pouvait pas en dire autant de ses prédécesseurs......qui ne servaient allègrement que leurs bons amis..........Ce repreneur à l'air sérieux....Laissons lui le temps au lieu de déjà prévoir le pire. Le gouvernement n'a qu'à empêcher et interdire les délocalisations....Amendes dorées à leur départ, mais qu'attendent -ils pour le faire.