mardi 16 juin 2009

Ségolène Royal trace les perpectives d'un nouvel espoir


Ci-dessous, un extrait du discours de Ségolène Royal lors de la première Université participative de Désirs d'Avenir à Paris (celle de Poitiers aura lieu à l'Automne)


"Dans cette démarche pour construire un nouvel ordre économique, social et écologique, il y a au moins cinq défis que je voudrais voir évoqués ce soir.

1. Premier défi : gouverner l’économie mondiale et réduire les inégalités.

Nous avions pensé que la crise marquerait le début d’une ère nouvelle de responsabilité et de contrôle. Malgré les avancées du G20 nous voyons persister des signaux inquiétants : le bilan des banques en Europe demeure est opaque ; le crédit ne circule toujours pas ; aux Etats-Unis, les banques américaines s'empressent de vouloir se dégager de tutelle publique que Barack Obama a courageusement mis en place.
Par ailleurs, le rapport remis par le directeur général de l’INSEE Jean-Philippe Cotis montre que les très hauts salaires ont connu les plus fortes hausses quant ceux des moyens et petits salariés stagnaient ou baissent en pouvoir d’achat. Quand à la rémunération des actionnaires, elle a explosé au cours des vingt dernières années, au détriment de l’investissement et des salaires. Il n’y a pourtant pas de fatalités : en faisant passer la part des dividendes de 36% à 12% des profits, il est possible d’augmenter la masse salariale de 10%.


2. Deuxième défi : construire des sécurités nouvelles
L’angoisse monte, face aux risques de perte d’emploi et de pouvoir d’achat, de fermetures d’entreprises, de manque de débouchés au sortir de l’école, de problèmes d’accès à la santé et à la montée de toutes les formes de violences et d’agressivité, nous devons apporter des réponses car les peurs nourrissent les conservatismes et empêche notre pays d’aller de l’avant.

3. Troisième défi : la révolution écologique pour sortir de la crise.
C’est la société toute entière qui doit changer. Comme le dit excellemment Edgar Morin que nous retrouverons à Poitiers pour l’Université Populaire sur les défis de la politique de civilisation octobre : « Il ne suffit pas d’introduire l’écologie dans la politique car les problèmes de justice, de l’Etat, de l’égalité, des relations sociales échappent à l’écologie. Une politique qui n’engloberait pas l’écologie serait mutilée, mais une politique qui se réduirait à l’écologie serait également mutilée. »

4. Quatrième défi :
libérer les énergies par l’éducation, la formation, recherche et le soutien aux entrepreneurs.

5. Cinquième défi : la révolution démocratique.
Disons le fois une fois de plus il n’y aura pas de réforme réussit si elle se fait contre les gens et à leurs place. Démocratie sociale dans l’entreprise avec un vrai pouvoir de contrôle. Démocratie parlementaire avec un vrai pouvoir d’expertise des députés. Démocratie territoriale avec une réforme qui met fin à l’opacité et aux doublons. Démocratie de l’Etat avec une liberté garantie de la presse et des médias audiovisuels pour satisfaire la soif d’un vrai débat public sur les questions de fond, et enfin démocratie participative avec notamment l’évaluation par les citoyens des politiques publiques.


Conclusion

N’en doutons pas : faire la société plus humaine et plus fraternelle c’est la tâche immense des socialistes et de la gauche.

Qu’est ce qu’un parti politique de gauche, et il deviendra exemplaire ce parti, s’il est plus enthousiaste, plus aventureux, plus audacieux, plus généreux, plus hospitalier aux idées et aux êtres, plus sincère, et, en son sein, plus fraternel que la société qu’il veut transformer ?

Les citoyens viendront voter s’ils se sentent respectés, il sont les meilleurs experts de ce qu’il concerne. Nous avons droit à l’information indispensable qui nous permet de mieux comprendre le monde afin de le transformer. C’est le sens du travail que nous faisons ce soir. Cette université est diffusée sur Internet, car nous nous sommes engagés, justement, à mettre l’excellence de la connaissance et de l’expérience, à la portée de tous.

Merci par votre exigence et votre présence d’y contribuer.

.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment se fait-il que cette intéressante et structurée communication de programme soit passée sous silence dans les médias nationaux et que seul ce blog m'en informe ?
Ah, j'oubliais les médias sont très "encadrés" (euphémisme) et parlent soit du PS en négatif, soit ils n'en parlent pas.
Et à St Jean? C'est pareil. Un représentant de la presse utilise allégrement son statut pour promouvoir ses autres activités (salon du livre avec la mairie et maintenant concert avec la cdc) . Fort bien, mais après tant de collusion, je doute que les débats en mairie ou à la cdc soient retranscrits avec une réelle objectivité, qui pourtant devrait être de rigueur : comment mordre la main qui vous nourrit ?
Ce n'est pas comme en Iran où l'on bloque internet ou les sms, c'est plus insidieux mais ça marche au moins aussi bien. Soit on bloque les médias par la menace, soit on les pervertit en achetant leur silence ou leur complaisance. A ce rythme, nationalement comme localement, j'ai bien peur que tous les efforts de communication du PS ne passent pas et que le programme de qualité qui nous est actuellement proposé soit balayé d'un revers de manchette de presse à cause des intérêts croisés qui sont en train de se tisser sur le dos des citoyens qui souffrent. Et si non ne le dénonce pas ici, c'est bien parti pour continuer de plus belle !

Anonyme a dit…

Comme votre blog est un peu endormi, une question pour le réveiller.

Pourquoi, selon Sud-Ouest du jour, avez vous saisi le TAS pour "non respect du droit d'expression" alors que vous n'avez pas répondu aux sollicitations du Maire à cet effet tant pour le web de la ville que pour la newsletter?

Pour le buzz sans doute?

N'étant pas élue à Bruxelles, il vous faut bien trouver un moyen d'exister au travers de quelques lignes dans le quotidien régional!

Françoise Mesnard a dit…

sans doute parce que la vérité n'est peut être pas celle qui vous a été donné ....

Anonyme a dit…

La vérité est unique, la votre sans doute ou celle de la Madone!

Répondez donc précisément et donnez les faits qu'on en juge.

Anonyme a dit…

à l'individu de 22h 11.....Toujours autant d'attaques et de bassesses, vous de la droite vous ne savez que faire cela.....La Madone comme vous dites, et quoique pour moi la Madone ne représente rien de moqueur ou de ridicule (et je suis athée ) mais un monde ou la vertu principale est le respect des hommes. Je reviens à notre Madone, elle a grillé Sarkozy en Afrique......et notre souverain s'est fait huer aux obsèques du Président bongo....Elle est la seule capable de le démolir. Pendant que le PS se divise s'interoge sur j'y vais ou j'y va t-y pas......Elle, travaille et les observe tous en silence. Elle saisira leurs failles je lui fait confiance et saura le moment venu jouer le role que nous les opprimés attendons tous. Voila qu'on vient de mettre à jour un vrai scandale sur l'augmentation des dépenses de l'Elysée, le, diable profite de la crise, mais j'espère bien qu'un jour elle l'étouffera.

Anonyme a dit…

A l'anonyme agressif:

1. Individu certes mais citoyen cependant.

2. Je trouve que vous assimilez bien trop rapidement Ségolène Royale à la Madone: choix délibéré ou coup de colère?

Anonyme a dit…

Pouvez vous me dire pourquoi vous attaquez la commune au Tribunal Administratif alors que proportionnellement le Maire vous donne le double de ce que vous donniez à votre opposition.

Pouvez-vous me dire pourquoi à la Région les élus d'opposition ne paraissent pas dans le journal de la région.

06 a dit…

Bonjour madame, je soutiens avec beaucoup de conviction Ségolène Royal depuis 2006, mon engagement militant est resté intact, je suis originaire du 06 et pourtant j'essaye autant qu'il m'est possible d'assister aux réunions qu'elle organise, membre de D.A, je vais tout faire pour venir à Poitiers en octobre pour la réunion qu'elle organise, en plus, ce sera l'occasion de visiter sa région qui, parait-il, est très interessante à découvrir, vive la présidente!

Françoise Mesnard a dit…

à l'anonyme de 14h05

- vous devez faire erreur car la délibération de 2002 accordait une demi-page à l'opposition alors que la délibération de mai dernier en accorde seulement un quart de page

- il n' y a pas de journal régional . En effet, c'est couteux et pas forcément pertinent comme mode de communication compte tenu de la grandeur du territoire.

Anonyme a dit…

Pour la précision et la transparence, aujourd'hui 1/4 de page sur 4 pages.

Hier 1/2 page sur 8 pages.


Où se trouve le problème?

Anonyme a dit…

Mme MESNARD et l'opposition ont raison en ce qui concerne l'espace qui leur est réservé.Il y a des textes que vous devriez consulter, et vous ne vous poseriez pas la question " pourquoi le recours?", sans parler des impolitesses et du non respect de la personne lors de ces conseils municipaux de la part de la majorité.On ne voyait pas cela avant à St Jean........

Anonyme a dit…

Qu'attends l'opposition pour utiliser sa page du web de Saint jean qui lui est réservée depuis 2 ans?

Stratégie de victimisation ou rien à dire?

Françoise Mesnard a dit…

cher anonyme de 23h02

d'abord vous donnez une information inexacte en indiquant que l'opposition avait moins d'espace en 2002 qu'en 2009 alors que c'est exactement le contraire

puis vous indiquez que le bulletin municpal fait 4 pages or le dernier bulletin faisait 6 pages

pas très précis tout cela

de plus , je rappelle que le recours porte plus simplement sur l'absence de tout espace réservé à l'opposition dans le bulletin numéro 1 et , sur le bulletin numero 2

Anonyme a dit…

.Que vous ne soyez pas d'accord avec les uns ou les autres cela se comprend, mais que vous passiez votre temps à affirmer des contres vérités c'est fatiguant.

Votre dernier journal 16 pages
pour une demi-page d'opposition.

Faites le calcul

Je renonce à essayer de dialoguer avec vous et je ne consulterais plus votre blog car les contre-vérités sont trop nombreuses.

Anonyme a dit…

Désolé madame

pas le temps d'argumenter avec vos petits calculs

Faut que je bosse et gagne ma vie.

Anonyme a dit…

Je vous informe que les dizaines de milliers de blogs orange vont etre supprimes le 20 juillet. Orange a decide sans concerter personne, mais peut etre sur demande du pouvoir, de fermer les blogs de cette immense communaute. Les medias n’en parlent pas. Je compte sur vous pour en parler. Il faut que cela se sache, un espace de liberté que j’emploie moi meme risque de fermer : intolerable