A propos des résultats des élections européennes
D'abord un grand merci aux electeurs et électrices qui se sont déplacées pour voter . Et puis un très grand merci aux électrices et aux électeurs qui ont porté leur suffrage sur la liste "Changer l'Europe Maintenant".
40 % seulement des électeurs se sont prononcés hier ; c'est très peu face aux enjeux européens et leurs impact sur la vie quotidienne des français dans les semaines qui viennent. A l'évidence, l'ensemble des listes portent la responsabilité de n'avoir pas su convaincre les électeurs.
Le Parti socialiste recueille près 16.8 % des suffrages . A l'évidence, nous n'avons pas su convaincre d'une alternative possible au Parlement Européen. Nous devrons essayer de comprendre pourquoi .
En Poitou-Charentes , le Parti socialiste a nettement mieux résisté que dans d'autres régions . Le travail mené depuis 5 ans par Ségolène Royal dans le domaine de la croissance verte et de la justice sociale ainsi que le travail au quotidien des élus socialistes a certainement permis aux électeurs de nous faire confiance.
Enfin, à Saint Jean d'Angely, le PS fait 5 points de plus que la moyenne nationale à 21.5 % , signe que le travail mené par les élus socialistes est reconnu par les angériens. C 'est un signe encourageant pour l'avenir.
Je vais continuer à travailler sur le terrain dans la concertation sans autre préoccupation que le bien commun de mes concitoyens et de notre territoire. Je vais continuer à travailler avec le souci permanent de respecter mes engagements. Car dans la crise actuelle, nous devons tous faire le maximum pour apporter des réponses.
.
11 commentaires:
Yefri :
Bonjour Françoise ton article est très bien, tu a raison faut toujours continuer le combat, je suis certain que tu aurais fais une très bonne députée
les français ont en décidé ainsi ils ont la mémoire courte, et ce font toujours comme d'habitude rouler dans la farine c'est malheureux mais c'est ainsi, mais bon on aura de bonne victoire devant nous a bientôt Françoise.
Quand un message passe mal, deux solutions : soit le public n'a rien compris, soit les acteurs s'y sont mal pris.
Dans les cas des élections européennes, c'est un beau gachis : la crise mondiale et ses conséquences désastreuses pour les populations actives offraient un boulevard à la gauche, particulièrement au P.S. Mais l'image de ce parti a beaucoup souvent des luttes de chef : lutte pour la désignation d'un(e) candidat(e) à l'élection présidentielle, lutte pour l'élection de la secrétaire générale,lutte un peu obnibuléé contre le président Sarkozy.
La victime en a été le débat d'idée, qui est restée en carafe. Malgré des efforts louables, comme les votres, vos interventions très lucides sur ce blog et dans les meeting et votre fidélité irréprochable au courant de Ségolène Royal.
Je viens de lire le blog d'à côté, sur lequel des internautes expliquent que l'absention à Saint Jean est de 60, 81 % (en France 59, 36 %)
Certains sur ce blog regrettent amèrement que le Centre de Culture Européenne ne joue guère son rôle explicatif et participatif malgré un budget considérable car les Angériens se sentiraient encore moins concernés que le reste de la population française par ce vote.
Là encore, posons-nous la question : le public n'aurait rien compris au film ou les acteurs n'ont-ils pas assez bien joué leurs rôles ?
Mais il est vrai qu'au plan national le pouvoir des médias est assez bien manipulé : la projection du film "Home" à grand renfort d'annonces préalables, juste avant le scrutin et à une heure de grande écoute, n'est sans doute pas un hasard.
Et le vote de gauche dans son ensemble est plus important que le vote de droite et apparenté.
Mais quelqu'un, au-dessus de nos têtes, a compris qu'il fallait bien diviser pour mieux régner. Bon, vous serez pas pour cette fois députée européenne, bravo quand même pour votre campagne très active car contrairement à d'autres vous avez les pieds sur terre et un esprit très ancré dans la réalité sociale.
Mais espérons qu'au niveau local et national, le P.S se recentre sans relâche sur le seul point de vue qui compte et qui le fera gagner : l'avis et les vies de l'homme et de la femme de la rue. Ces gens-là dont je suis veulent qu'on leur parle de leurs problèmes quotidiens, que l'on propose des solutions réalistes, et non que l'on multiplie des colloques réservés aux invités et aux initiés où l'on refait le monde à l'écart de la population locale, un peu comme à l'Abbaye Royale...
je ne sais pas quel est le role du CCE ,
mais je suis sure d'une chose , ce sontles électeurs victimes de la crise sociale qui n'ont pas voté (cl les votes des bureaux de vote aumonerie et coi) et c'est bien la l'enjeu car nous n'avons pas su les convaincre que leur salut pouvait venir d'une alternative au Parlement Européen avec un plan de relance digne de ce nom dans le cadre d'une croissance verte et une directive services publics ainsi qu une harmonisation des regles de conccurrence
Comme toujours vous tirez des conclusions hâtives avec le risque de contresens.
1. Le film home n'a rien changé au "trend": les sondages indiquaient clairement la montée des verts à 15% avant sa diffusion.
2. pour le PS comme pour le MODEM, la preuve est faite que cibler une campagne sur l'anti Sarkozy comme seul programme est contreproductif
3. Comment savez-vous que les victimes de la crise sociale n'ont pas voté?
3. Interrogez-vous sur le fait que des électeurs de droite comme moi (cf. Post antérieur) ont voté vert.
4. Les votes sont allés à l'UMP parce que SARKO a montré sa compétence et sa capacité de faire lors de la Présidence Européenne et vous serez la seule à le contester.
5. les électeurs en temps de crise on voté d'une part pour celui qui parle vrai même si c'est dur à entendre et on voté pour l'avenir avec les verts.
Pour nous c'est une double victoire: celle du pragmatisme en politique et du réalisme vis à vis des changements indispensables pour la planète.
Votre parti s'est disqualifié et il est peu probable que sa Direction se rénove ce soir pour laisser une place aux modernistes réalistes comme Manuel Valls.
Bon vent.
Le Drame vient de ce que Martine Aubry a été propulsée par des personnages qui n'y voyaient que leurs intérêts personnel...Le PS a été entaché par les magouilles du congrés de Reims, par la stupide composition de son bureau.Ces grosses têtes ambitieuse ont donc fait pression sur MME aubry qui n'est pas libre de ses mouvements,ce sont eux qui sont responsables de l'echec. ils sont là dans l'ombre attendant leur heure.Ce n'est pas ça que les militants et les sympatisants attendaient. Ou est ce renouvellement, ce grand changement?.....Que dire de cete réconciliation établie dans la hate.Mme Royal n'a toujours^pas la place qu'on lui a promise....Pas assez de travail, pas assez de rigueur, on laisse faire, on laisse dire, on critique les bas coups pleuvent de tout coté.Aubry, ROYAL deux grandes intelligences qui devraient épurer sans tarder les rangs du PS,elles sont capables ensemble de réussir à convaincre et surtout capables de relever ce défi.Les militants sont prets ils n'attendent que ce grand changement promis et qui n'a pas encore été amorcé.Moi j'éliminerai même le nom " PS " Pour faire oublier tout ces échecs.Il faut repartir à Zéro mais rapidement, très rapidement.
MARTINE aUBRY EST PRISONNI7RE DE LA SECTION PS DU NORD. Voilà d'où est parti la magouille et dans le bureau on doit les éliminer ce sont eux les plus fautifs. N'oublions pas qu'à son arrivée elle a trouvé un parti dans un état déplorable ou Hollande a laissé trop faire.Que fait-il a l'international? RIEN Alors retirons lui tout de suite ce portefeuille. Il est bien trop mou et insignifiant pour aspirer au poste de Président de la République. Encore un mégalomane.Le score de notre région est meilleur que le national, pourquoi? Vous devez en connaître la réponse......
Juste pour répondre à l'anonyme de 12h08.
Tu devrais te souvenir que le PS que martine à "récupérer" en Novembre avait certes perdus la présidentielle mais avec un score de 47%, qu'il avait gagné des députés, gagné les municipales et les cantonales et qu'il y avait encore du monde dans les meetings.
Mais voici un socialiste encore lucide qui t'en diras plus http://juliendray.blogspot.com/
C'est peut6être aussi parcequ'il été trop lucide ,que l'on a abattu ce pauvre Julien. Je confirme donc mes dires, ce n'est pas grace au parti que ségolène à fait 47% à ça non.Elle n'a vraiment pas été soutenue et c'est elle qui en tire donc la gloire, de ce beau score.Et c'est pour cela aussi que le tssr s'est mis aussitôt en campagne. Ce sont les éléphants qui sont responsables de tout;eT MOI JE VOUS DIT QUE LES REGIONALES RISQUEnt D'ËTRE NOTRE DERNIERE DEFAITE et la fin annoncée de notre parti ,Si le changement ne se fait pas plus vite.........
A l'anonyme de 9h17? Un jour viendra ou nous dirons aussi bon vent à votre sarko. Il s'approprie des tas d'idées des verts de segolène, le soi disant ami Obama,qui ne sait même pas se tenir en public et vas-y que je te tape dans le dos, et avez vous vu sa manière de croiser les jambes, tout cela accompagné de tics de grimaces,quel beau président. Le président des riches, le président qui ne tiens pas ses promesse, qui mène un train de vie scandaleux,qui vient de se payer encore un nouvel avion personnel, qui fait encore garder nuit et jour le domicile corse de son ami clavier....qui rétabli bien silencieusement la vignette automobile(voiture achetées à partir du 1er juillet 2009 en seront exemptées=. C'est encore nos vielles voiture qui vont être pénalisée.Qui peut se payer aujoud'hui une voiture neuve 'dite propre'? et j'en passe. Mais avec le bon vent nous lui demanderons des comptes je l'espère........vous pouvez en être fier, il ne souffre pas beaucoup de la crise lui........et vous certainement pas non plus.
Sanction méritée.
L'on peut se glorifier de scores 5 points supérieurs à la moyenne nationale, quand 20% ne sont jamais que 15 + 5, quand 15% ne sont jamais que 10 + 5... Mais qu’importe… 5 points, cela compte.
L'on peut se vanter d'être les derniers A gauche, les derniers DE gauche, quand on voit partir ses amis sur d'autres fronts et que l’on fait le vide autour de soi... Mais qu’importe… les autres ont tort.
L'on peut se glorifier du travail « bien fait », rapportant… désaveux électoraux et... défaites électorales. Mais qu’importe…, il faut bien exister.
L'on peut se satisfaire d'être aux seconds tours, présidentiels ou municipaux... sans jamais être majoritaires. Mais qu’importe…, il faut participer.
L'on peut se satisfaire d'être une élue de terrain, quand on ne vit que pour ça, qu'avec ça, qu'à travers ça... Mais qu’importe…, la sincérité de l’engagement est là.
L'on peut se satisfaire de remises en cause, celle du jugement des citoyens, sans jamais se poser deux questions sur ses propres capacités. Mais qu’importe…, il faut avoir raison.
L'on peut être favorable à la rénovation, quand déjà en 1994, des Etats généraux étaient programmés pour... la rénovation. Mais qu’importe…, nous serons encore là dans 30 ans.
On oublie simplement qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Continuez Madame Mesnard : de borgne, vous serez bientôt aveugle.
François de Berneval
Mme MESNARD savourez à leur juste valeur les propos d'un certain ''de'' berneval...
on ne persifle et on ne critique que ce que l'on craint par dessus tout; sinon pourquoi passer tant de temps devant son écran d'ordinateur si la cause est entendu , la partie gagnée et l'adversaire déjà à terre ?
vous n'en mériteriez pas tant !
que ces propos vous rassure plus qu'ils ne vous atteignent: s'ils sont tenus c'est que vous êtes dans la bonne direction...
Enregistrer un commentaire