vendredi 1 mai 2009

Une nouvelle usine d'agro - carburant en projet en Poitou-Charentes

C'est un très beau projet porté par VALAGRO , la société d'économie mixte crée récemment par le Conseil Régional dans le domaine de la recherche et développement autour du CO renouvelable.

Il s'agit d'un projet d 'une nouvelle usine de fabrication d'éthanol à partir de déchets végétaux : paille, chiffon, bois de taillis ... bref tous les déchets qui contiennent de la cellulose

La fabrication est prévue sur 2 sites ayant un savoir faire industriel dans ce type de fabrication et disposant des autorisations nécessaires à ce type d'activité : il s'agit de Danisco à Melle et de Revico à Cognac.

Valagro met 2 brevets de recherche à la disposition de ce projet lui permettant ainsi d'être très en avance dans sa technologie de fabrication.

Les prochains mois vont être consacrés à la recherche de capitaux industriels afin d'assurer le financement de cette nouvelle activité très novatrice et pleine d'avenir.

Cette usine permettra aux agriculteurs de recycler une partie de leur paille (celle qui n'est pas utilisée pour l'élevage) et aux entreprise d'insertion de récupération de vêtements d'écouler leur stock de chiffons.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc vous êtes favorables à affamer les pays les plus peuplés et les plus pauvres au profit des automobilistes des pays développés?

Françoise Mesnard a dit…

sans doute avez vous mal lu mais dans la mesure ou ce projet sera alimenté par des déchets végétaux récupérés dans un rayon de 80 km , personne ne sera affamé et encore moins les peuples éloignés

en revanche, cet agro carburant constitue une valorisation en circuit court d'un déchet vert ce qui pour une région fortement agricole comme la notre est une activité interessante

il est important que notre agriculture respecte 3 principes fondamentaux

- l'auto suffisance alimentaire
- le revenu des agriculteurs
- l'excellence environnementale

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je vous conseille de regarder un excellent reportage sur ce sujet suivit d'un débat sur la chaine "Public-Sénat".

FRANCOIS a dit…

Je suis présidente d'une associatin sur fouras ou des dons de vetements nous sont apportés.Nous trions les meilleurs qui sont vendus au sein de notre association à des prix modiques tandis que le reste part à la déchetterie pour y etre incinéré ce qui est fort dommage aujourd'hui.Jespére que mon appel retiendra votre attention et que votre usine verra le jour et ainsi pourriez vous faire une collecte sur fouras.Je compte sur votre réponse et vous en remercie d'avance