lundi 6 avril 2009

La réussite de l'Etat Danois

par Hubert Desbiolles

Le Danemark suscite un intérêt grandissant qui ira s’accentuant dans le contexte de crise actuelle, est il un modèle, les danois humbles ne parviennent pas à le croire

Et pourtant quel pays de l OCDE peut afficher un tel bilan depuis 1993
-baisse du taux de chômage de 10%à2%(taux d’emploi général 78% dont taux d’emploi des
Femmes de 75%)
-taux d’emploi des 55- 59 ans 77%, pour les 60-65 ans 40% (système de préretraite organisé
par la centrale syndicale), au dessus de 65 ans 15 % ( libre choix)
-diminution de la dette publique de 80% à 20% pas de deficit budgetaire depuis 93
-refus d’aligner les milliards face à la crise actuelle, reforme fiscale programmée avec baisse des tranches intermédiaires d’impositions pour augmenter le taux d’emploi.

Et pourtant ce pays cumule ce qui est ailleurs perçu comme des handicaps

- gros secteur public 37 % de l’emploi
- salaires bruts parmi les plus élevés au monde
- 80% de taux de syndicalisation (centrale unique)
- 6 semaines de congés payés
- Absence de recours aux heures supplémentaires
- Economie à 70 % de services largement ouverte vis-à-vis de la mondialisation

Les raisons classiquement avancées pour expliquer ce paradoxe sont

-Culturelles, qualité du dialogue social prééminent sur la loi, et management libéral.
-éducationnelles score PISA supérieure à la moyenne, éducation centrée sur le collectif,
l’autonomie, le développement de l’esprit critique tous éléments vecteurs d’innovation.

Ces explications recevables ne sont sûrement pas les seules, mais elles expliquent que les reformes structurelles nécessaire à la préservation de cet état providence aient pu être
faite depuis quelques décennies.

Cette réussite peut se résumer en une phrase TAXER LE REVENU PLUTOT QUE LE TRAVAIL ce qui a abouti à un modèle atypique de prélèvement obligatoire en Europe

-prélèvements obligatoires parmi les plus élevés (50%du PIB) composé pour moitié d IMPOTS SUR LE REVENU, et un quart de TVA, les cotisations sociales ne représentant que 4% (taux de prélèvement obligatoire sur les entreprises 4 fois moindre qu’en France)

Ce choix est sûrement fondamental dans l explication du succès de ce pays. L Impot sur le Revenu est REDISTRIBUTIF les cotisations sociales ne le sont pas car proportionnelles et plafonnées

Pire dans un système par répartition celui qui meurt jeune et consomme peu de santé (les pauvres) paye pour les autres.

Autre atypie Danoise la destination des recettes fiscales départements 2/3 communes ¼ état 10%, gage d’une gestion décentralisé au plus près des besoins de la population

L expérience danoise apporte un autre enseignement : constatant explosion des divorces et le rôle grandissant des femmes dans la prise en charges des enfants, la création d’un service universelle à la petite enfance périscolaire et aux personnes âgées a permis d’augmenter le taux d’emploi des femmes notamment peu qualifiées . A noter que la trajectoire éducative et sociale des enfants de ces dernières est meilleure .

L’état providence danois sans doute le meilleur du monde (hors Norvège gros producteur pétrolier) repose sur un impôt sur le revenu (tranche marginale 65%) et non pas sur des cotisations sur le travail

Il couvre l éducation et garde des enfants, la santé, un salaire universel à partir de 18 ans
Un minimum vieillesse pour tous (non lié au travail), une partie de la retraite complémentaire,La dépendance, une partie de l’assurance chômage. Les prestation sont universelles liées uniquement à la résidence sans condition de ressource par contre elles sont toutes fiscalisées donc au final pas plus coûteuses que dans beaucoup d’autres pays.

à méditer , non ???

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
A méditer aussi !!!

Danemark : le PIB a reculé de 1,9% au quatrième trimestre, de 3,7% sur un an
[ 31/03/09 - 10H35 - AFP ]
L'économie danoise s'est contractée de 1,9% au quatrième trimestre 2008 et de 3,7% en glissement annuel, selon des chiffres révisés en légère baisse publiés mardi par l'Institut national de la statistique.
Les données précédentes, publiée le 27 février, faisaient état d'une récession de 2,0% au dernier trimestre et d'un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 3,9% comparé au dernier trimestre 2007.
Par rapport à l'ensemble de l'année 2007, le PIB en 2008 est ressorti en baisse de 1,1%, contre -1,3% initialement calculé.
Les dépenses publiques ont augmenté, mais tant les investissements bruts (-4,7%) que la consommation des ménages (-2,3%) ont reculé au quatrième trimestre, observe l'Institut dans un communiqué.
Entre octobre et décembre, les exportations ont baissé de 3,1%, tandis que les importations ont diminué de 4,5%.
Le Danemark, après des années de forte expansion économique, avait vu sa croissance nettement ralentir à partir de la seconde moitié de 2006.
Le pays nordique a rejoint au dernier trimestre la cohorte des pays en crise en récession, après une première baisse de 0,8% de son PIB au troisième trimestre, notamment du fait de la contraction du commerce mondial et de la forte baisse des prix de l'immobilier.
Pour 2009, la banque centrale prévoit une récession de 1,1%.

Petit Robert a dit…

entre ces deux méditations, je choisi sans hésiter la première , car quand à court d'arguments, un Anonyme semble se réjouir de ce que le Danemark paie ''aussi'' son tribu à la crise , on ne peut en effet que méditer cette perversion du raisonnement; le Danois ''moyen'' en revanche ne méditera pas trop sur le système ''Sud- Européen'' dont la France fait partie qui préfére privatiser les profits et mutualiser les pertes et où l'impôt est vécu comme un empêcheur de profiter tranquille.
Quand les Français pleureront, les Danois se contenteront de faire la moue, en attendant des jours meilleurs
Ha ! au fait, qu'Anonyme n'oublie pas de méditer aussi un peu sur l'Islande...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon cher Petit Robert,
Loin de moi l'idée de me réjouir des problèmes rencontrés par nos ami(e)s danois, mais c'était juste un clein d'oeil pour dire que rien n'est jamais acquis, et encore moins parfait.
De plus, il me semble difficile de transposer le système danois au notre ; d'un cotè 5,4 millions d'habitants, de l'autre 65 ; d'un cotè 43000 Km2 de l'autre 550.000
Un autre exemple, demandez aux syndicats français d'appliquer la "flexibilité" ?
De plus, les danois sont en dehors de l'euro !
Bien à vous.

Petit Robert a dit…

le modèle Danois n'est sans doute pas transposable ''en bloc'' à la France et il n'est pas certain que nos compatriotes soient prêts pour cela,et je ne l'érige pas d'ailleurs en modèle absolue, mais il n'empêche que c'est un modèle social beaucoup plus protecteur que le nôtre, sans pour cela altérer le niveau de vie global des citoyens.
le fait que le Danmark soit en dehors de l'Euro ne change rien aux principes de protection sociales qu'ils avaient déjà choisi bien avant l'euro;
Quant à la flexibilité, elle est surement chez eux plus positive et source de diversification professionnelle dans un pays à 2% de chômage, qu'elle ne le serait dans un pays à 10% de chômage où elle serait au contraire subie et contrainte par peur de se retrouver exclu
et puis, plus paritaire que le Danemark ( et les pays scandinaves en général ) tu meurs...

Anonyme a dit…

Bonsoir Petit Robert,
Il m'est trés agréable de lire votre dernier commentaire, plus constructif que le premier ; merci.

Anonyme a dit…

bonjour, je ne réponds habituellement pas aux anonymes et je remercie Robert de s'en etre chargé mieux que je ne l aurais fait, toutefois j apprécierais que mr anonyme communique sur ces commentaires l adresse du site d'ou il tire ses chiffres je les ai chercher et ne les trouve pas mais je ne suis pas spécialiste.
(ni de l orthographe malheureusement)
cela étant dit que le danemark soit lui aussi en recession n'est pas contestable car c'est une economie fortement exportatrice
(30%du PIB) et l immobilier à baissé fortement avant qu'il ne baisse chez nous( ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi)mais le PIB est une mesure plus que contestable ,par contre malgré une croissance négative le budget de l état est resté excedentaire et si il est en deficit en 2009 cela n'aura rien à voir avec les 90 à 100 milliards d euros prévu en france (sur un budget de environ 300 milliards soit 1/3 du budget)qu il faudra bien rembourser un jour d'une manière ou d'une autre en relancant l inflation par exemple en sortie de crise (tant pis pour les retraités mais on ne pourra pas eternellement faire regler la note par les générations futures)
coté chomage augmentation de9000chomeurs sur les deux premiers mois de 2009(2,5% contre 1,8% en 2007)
le danemark ayant réglé en grande partie leurs problèmes de dette publique depuis 20 ans(pas leur dette privé par contre )ils ont une marge de manoeuvre que nous n'avons pas reste à savoir ce qu'ils feront vis à vis de l'euro car ils revotent à l automne et tout porte à croire qu'ils resteront en dehors vu la recession actuelle.
je ne jetterais pas la pierre aux syndicats francais car pour un dialogue social et des compromis il faut etre deux et meme trois
le patronat danois et le personnel
politique sont aussi à cent lieues de ceux que nous connaissont dans notre beau pays effectivement la route est encore longue mais ensemble tout deviendra possible
(meme le meilleur et pas le pire)
hubert debiolles

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon cher Hubert Debiolles,
Pour répondre à votre demande, il vous suffit de regarder le début de mon commentaire et vous saurez que le texte et une dépèche de l'"AFP".
Vous pouvez la vérifier soit sur le site de l'Agence en question, soit entrer "danemark" sur le moteur de recherche "google".

Question chiffres, sauf erreur de ma part, il me semble que ceux que vous annoncez concernant le déficit français ("90 à 100 milliards d euros prévu en france (sur un budget de environ 300 milliards soit 1/3 du budget"), sont pour le moins fantaisites !

Toujours chiffres, celui du chômage me semble également faux ;
"Taux de chômage: 4,5% (en 2006) (3,3% (90.500) (juillet) 2007)Sources :wikipedia.org/wiki/Danemark"

Quant aux syndicats, comme vous le dites si bien il faut être deux pour négocier (le troisième, en l'occurence l'Etat, n'est pas à mes yeux indispensable dans le dialogue sociale, sauf à tout réglementer par la loi !).
Le problème en France, c'est que seulement entre 6 et 7 % des salariès sont syndiqués, contre plus de 80 % au Danemark (Je me demande d'ailleur s'il n'est pas obligatoire de se syndiquer ? Peut-être est-ce dans un autre pays nordique !)
Alors il faudrait peut-être que les syndicats français fassent plus de syndicalisme et moins de politique pour attirer des adhérents.

Bien à vous,
L'anonyme du 6 avril 2009 20:34

Anonyme a dit…

h debiolles pour mr anonyme etmalheureusement pour vous mais surtout pour nous tous mes chiffres ne sont pas fantaisiste
source ministere du budget
-pour 2008
depense 344 909 000 000 euros soit
dit plus simplement 345 milliards d'euros dont 51 pour les collectivités locales et 19 milliards budget europeen
déficit 56milliards 847millionsd'euros soit 3.4 point de PIB
prevision 2009 base OCDE ( le gouvernement francais n' ose pas publier mais on le comprend)déficit du budget 6,6%du pib soit grosso modo le double de 2008 on est donc à 100 milliards pour 2010 cela se corse 8,3% de PIB de déficit (je n'ose plus faire la conversion)
la subtilité c'est que l'on nous annonce toujours les déficits en point de PIB jamais en % du budget il faut donc multiplié par 5

pour le chomage au danemark vos chiffres vos chiffres 2006 et 2007 sont d'ordre de grandeur correct mais le points le plus bas est juillet 2008 1,7 % depuis remonté à 2,5 source officiel danoise " danmarks statistics" on trouve le lien sur site courrierdanemark.wordpress.com
qui est le site du modem danemark

non l adhésion à un syndicat n'est pas obligatoire au danemark mais des mécanismes incitatifs forts existent
il n'exite pas non plus de legislation du travail tout est réglé par dialogue social et convention collective c vraiment un autre monde ou le mot collectif et interet général à un sens

pour l evolution de la dette francaise depuis 78 site wikipedia tres beau tableau avec déficit annuel du budget vous pourrez constaté que notre actuel president truste les premières places que ce soit comme ministre du budget ou maintenant président là personne ne lui contestera la préeminence
h debiolles

Françoise Mesnard a dit…

Françoise Mesnard a dit...
@ anonyme de 13h14

"il faudrait peut-être que les syndicats français fassent plus de syndicalisme et moins de politique pour attirer des adhérent"

il ne suffit pas d'affirmer des contre vérités en permanence

aussi, merci de préciser les occasions ou les syndicats ont fait de la politique ces dernières années... a moins de considérer que manger à sa faim et ne pas perdre son travail , c'est faire de la politique !!!!

allez donc faire un tour au resto du cooeur et vous constaterez que la moitié des personnes sont des "travailleurs pauvres"

et je ne parle pas des problèmes de santé au travail dont l'une des principales causes est l'absence de dialogue social sur l'organisation du travail

s'il n'y pas d adhérents , c'est parce qu'en France , être syndiqué , c'est s'exposer à de fortes représailles ! lisez la lettre du délégué syndical de Deshoulières qui vient de se suicider et dont le suicide vient d'être reconnu en accident du travail, il y décrit le harcèlement syndical dont il a été victime

Anonyme a dit…

hubert debiolles pour mr anonyme

pour info derniere depeche
deficit budgetaire france fin fevrier20009 29,9 milliards contre 22,7 meme date en 2008
du à une baisse des recettes fiscales (-9,2 milliards)
voila pour les chiffres fantaisistes