Mise au point à propos du Moto club Angérien
Le Moto Club Angérien est une association qui organise des épreuves sportives nationales et internationales de moto cross de grandes qualités. Il anime par ailleurs une école de moto cross.
Le MCA demande des subventions au Conseil Régional pour l'organisation de ses épreuves sportives. Dans ce cadre, les régles de subvention du Conseil Régional sont différentes de celle des associations sportives , en particulier, la subvention est diminuée quand l'association organisatrice fait du bénéfice comme cela a été le cas pour le MCA en 2008. Le Conseil Régional , comme les autres collectivités, est comptable de l'argent public.
Pour ce qui concerne les écoles de sport, le Conseil Régional apporte une aide quand les résultats du Club atteignent un certain niveau dans la discipline concernée. Dans ce cadre , le MCA n'a jamais remis au Conseil Régional de demande particulière.
Le président du MCA est également conseiller municipal/vice président de la commission des sports . Il a mis en cause le Conseil Régional lors du dernier Conseil Municipal se plaignant d'avoir vu sa subvention diminuée en 2008 !!!! Ce n'était ni le sujet , ni le lieu mais j'ai été dans l'obligation de rappeler les faits concernant ce dossier. Le président du MCA/élu n'avait pas à évoquer ce dossier qui ne concerne en aucune manière le Conseil Municipal.
Je regrette infiniment ce mélange des genres qui ne rend pas service à cette association que j'ai toujours soutenu contrairement à ce que l'on voudrait faire croire. Je continuerai donc a être présente auprès du MCA mais dans le cadre des régles du Conseil Régional.
.
13 commentaires:
Moi j'ai de l'admiration pour le Président du moto-club Angérien et de tous ses adhérents.
Nous nous devons de les aider et ne pas leur tirer dans les jambes comme vous semblez le faire
Une association (type loi 1901) qui monte avec des bénévoles des budgets supérieur à 1 million d'euros , moi j'appelle cela du courage .
Ils portent haut les couleurs de Saint Jean d'Angély et du département , tant pis si la région ne participe pas et n'entend pas les félicitations des instances nationales et internationales des fédérations de la moto.
Continuez nous sommes avec vous.
Bonjour,
La position de la Région consistant à réduire ou supprimer ses subventions lorsque qu'une association réalise des excédents me semble, comme à vous, de bonne gestion.
Mais alors, pourquoi sigmatiser cette attitude lorsqu'elle est pratiquée à Saint Jean d'Angély ?
Uniquement parce que vous n'aviez pas eu le courage de le faire vous même ?
Pour ce qui est de l'intervention de M. BOISSONNOT au conseil municipal, il ne s'agissait que de vous faire remarquer que vos propos au dit conseil n'étaient pas en conformité avec vos actes au conseil Régional
En effet, on ne peut pas décemment avoir deux positions diamétralement opposées selon que l'on soit à Poitiers ou à Saint Jean d'Angély.
Mme MESNARD, que préférez-vous : votre carrière personnelle ou votre (notre) ville ?
BOUTONNAIS
Certains anonymes ont parfois, ... souvent, l'oreille sélective et n'entendent que ce qu'ils veulent. Mais ne dit-on pas qu'il n'y a de pire sourd...
Ce que j'ai entendu au conseil municipal :
* pour ce qui est du moto-club : le conseil régional préférait subventionner l'ecole de pilotage qui profitait aux jeunes angériens plutôt qu'une entreprise de spectacle enregistrant des bénéfices substanciels. Malheureusement, le moto-club n'en n'a pas fait la demande; On se demande bien pourquoi?...
La subvention municipale au moto-club est contestée en raison du mélange des genres, entre président d'une association bénéficiaire de subventions d'une part et président de la commission qui propose ces suventions d'autre part, le cas est agravé lorsque ce conseiller municipal participe au vote final. C'est non seulement contraire à la plus élémentaire déontologie mais égalemnt réprimé au pénal.
* Pour les charges sociales, j'ai entendu madame MESNARD développer les contradictions existant entre "parler de CHARGES sociales" et "bénéficier par ailleurs des cotisations sociales".
J'ai la mémoire qui flanche
Je m'souviens plus très bien
Est-ce ici, est-ce là
que çà passa ou pas
Une adjointe au maire chargée de la culture
versant de substancielles subventions
à une association
dont l'président,son mari
sans s'retirer des délibérations
J'ai la mémoire qui flanche
Je m'souviens plus très bien
Mais dans le temps
celà ne génait pas......
Non , nous n'avons pas la mémoire qui flanche,
a ceci pres que dans le cas présent, l'élu municipal concerné est lui même président d'une association et dans le même temps président de la commission municipale des sports
Cher anonyme de 10H56,
Vous avez juridiquement raison et politiquement tord.
Juriquement raison:
Effectivement, le conseil municipal précédant a commis une erreur en laissant la vice présidence d'une commission au conjoint d'une association bénéficiaire de subventions ou, au moins si elle n'a pas pris de garde-fou.
Politiquement tord :
* le cas précédant était un cran en dessous puisque l'intérêt de l'adjoint n'était pas direct mais indirect.
* A ma connaissance l'opposition de l'époque n'a pas contesté l'anomalie, manquant à cet égard à son devoir de contrôle et de contre-pouvoir. L'équipe précédante, peut-être de bonne foi, n'a pas pu corriger. Aujourd'hui, le maire est alerté et refuse de corriger le tir. Nous sommes pas dans la même situation.
,A Mr l'Anonyme (quel courageux pseudonyme!!)de 22h56
Vous avouez : J'ai la mémoire qui flanche.Permettez moi de tenter de vous la rafraîchir sur quelques points .
Tout d'abord, pendant les treize ans où j'ai exercé la présidence de l'A4, j'ai toujours traîté tous les problèmes directement avec Mr le Maire de l'époque. Mon épouse avait d'ailleurs demandé à Mr Combes de n'avoir aucune responsabilité vis à vie de l'Association Angérienne d'Action Artistique,et ne signait pas l'attribution de la subvention versée à l'Association.
D'autre part,je vous rappelle que pendant ces mèmes années,les dites subventions ont toujours été votées par le Conseil Municipal,y compris par l'opposition de l'époque!Certains membres semblaient en effet apprécier les invitations que nous mettions normalement à leur disposition.
Vous conviendrez peut-être (j'en doute) que la situation était un peu différente de celle de Mr Boissonnot aujourd'hui, quelques soient les succès reconnus obtenus par le MotoClub Angérien sous sa présidence.
Concernant le libéllé de votre mail et sa qualité poétique, je regrette de ne pas l'avoir découverte plus tôt, je vous aurai engagé à 'A4, les comiques étant le genre le plus difficile à trouver.
Enfin, je voudrais juste vous faire remarquer que lorsque l'on gagne une élection avec un tel succès,ce qui est le cas de vos amis, on a au moins l'élégance de la "jouer" sobre.Jamais l'opposition d'alors - aujourd'hui aux affaires (sic!),n'avait été autant en but à de tels arrogance,mépris et autre vulgarité.
On se croirait à l'Elysée!
Avec mes salutations,
Jacques Cardet
Ex. Président de 'A4
madame mesnard
est il exact que le vice président de la commission des sports et actuel président du moto club perçoit une rémunération de son club ?
Je ne peux vous répondre.
Il faudrait poser la question directement au président du MCA mais si tel était le cas , cela compliquerait la situation d'incompatibilité
Excusez moi!
Vous voulez dire que le president du moto club déciderai et voterai des subventions qui lui servent de salaire????
Je n'ose le croire.Je vous en prie éclaircissez ce point pour que les choses soient claires (du moins sur ce dossier).
Merci
bonjour à tous,
Par principe, en raison de l'anonymat des auteurs, je n'intervient jamais sur un blog, et j'avais bien sûr répondu aux commentaires de (FM)Françoise Mesnard dès le lendemain de la parution du message.
FM dit "le MCA est une association qui organise des épreuves de moto cross"
J'ai répondu, nous sommes une Association SPORTIVE qui enseigne la pratique du sport motocycliste et organise des épreuves comptant pour les championnats de Ligue-de France-d'Europe et des Championnats du Monde, pour les sportifs de haut niveau. Nous dépendons du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et appartenons à la Fédération Française Motocycliste.
FM dit "la subvention de la Région est diminuée si l association réalise des bénéfices, ce qui fut le cas en 2008"
C'est vrai, cette année nous avons eu beaucoup de public et avons réalisé un bénéfice, mais la subvention de la Région a été supprimée 8 JOURS AVANT L'EPREUVE. Nous n'avons reçu aucun courrier, seulement un appel téléphonique, alors que le logo de la Région était sur tous les supports de communication. Pour info, depuis 3 ans, nous étions en déficit (les bilans et copies des factures sont adressés tous les ans aux collectivités, ce qui est tout à fait normal)
Je suis intervenu durant le Conseil, car Mr PRABONNAUD signalait que la subvention du RACA était justifié puisque le budget de l'association était de 400.000 euros, et que la municipalité se devait d apporter 10 % de cette somme, soit 40.000 euros. J'ai seulement annoncé que le budget du Moto Club était de 600.000 euros,mais qu'il trouvait normal que le MCA ne perçoive que 1 % soit 6.000 euros....
Il est regrettable que Mr Prabonneau (adjoint aux sports pendant 14 ans) indique en pleine assemblée que ce n'est pas du sport, mais du spectacle... J'espère qu'il aura le courage de le dire aux pilotes qui viendront les 05/06 Septembre à St Jean d'Angély, et lorsque j'ai cité la diminution de la subvention Régionale, ce n'était pas pour faire un mélange de genres, mais seulement un élèment de comparaison, en mentionnant qu'il fallait accepter cette décision même si parfois on trouve cela injuste.
FM a dit qu'elle attendait toujours les comptes de l école de pilotage... ils sont sur son bureau depuis début Juin 2008, je les ai remis en main propre. Il est vrai que je n'ai rien demandé, car le résultat de l'épreuve sportive de 2008, me permettait de financer le déficit de cette structure..
FM a dit que la Région accordait des primes aux sportifs ayant réalisé de bons résultats, et que le MCA n'avait jamais déposé de dossier.
Yves Demaria (3 fois champion du Monde de Moto cross) a perçu 4500 euros sur l'initiative de la Région, c'est vrai, je n'ai pas fait la demande, car ce pilote, talentueux, est pilote d'usine, extrêmement bien rémunéré, avec de nombreux contrats publicitaires, et je pensais qu'il n avait pas besoin de cela. Merci quand même pour lui. Et j'ai rajouté que Steven Frossard, Vice Champion d europe, et champion de France, est également dans le même cas, et le MCA ne déposera pas de demande pour lui auprès de la Région.
Gros Léon trouvera plus haut la réponse à la question pourquoi le MCA n'a pas fait la demande.
En ce qui concerne la subvention municipale accordée au MCA, pour information, elle a baissé de 1000 euros, alors que celles du NCA/RACA/SCA ont augmenté, comme quoi être Président du MCA et Vice Président (pas Président comme l'indique FM) de la Commission des Sports n'est pas toujours bénéfique.
pour répondre à Schtroumpf curieux, le Président du MCA ne perçoit pas de rémunération, et FM aurait pu vous répondre, parfaitement au courant, je lui ai mentionné sur un mail en juin 2008, de plus elle est très proche de certains Membres du MCA.
J espère que J'y Crois pas se trouve rassuré.
Le MCA a toujours joué la transparence, et l'ensemble des Collectivités étaient invitées à l'A.G. du MCA (DDJS/CR/CG/CDC et Ville) et ont eu connaissance du rapport moral/sportif/financier
etc.
Désolé d avoir été si long, j'invite tous ceux qui s interogent à venir nous rejoindre le 3ème vendredi de chaque mois, car j'ai le sentiment que les intervenants anonymes ne connaissent pas bien le MCA, où me contacter par mail mca17@voila.fr
ce sera beaucoup plus courageux.
Une dernière chose pour Jacques Cardet, qui a eu l'honnêteté de se présenter (même si au moment de la Campagne municipale,sous un autre nom, il a fait ce que j'appelle un écart...mettant le MCA et moi même en cause..)je ne me souviens pas l avoir croisé depuis sans être allé le saluer. Je respecte le travail qu'il a accomplit durant sa Présidence, et j'ai parfois assisté, sans invitation, à certains spectacles de qualité.
Même si à mon avis, il éxistait une commission culture, et qu'il aurait pu passer par celle-ci plutôt que de traiter directement avec Mr Combes.
Bonne journée à Tous.
JEAN MARIE BOISSONNOT
Président du Moto Club Angérien
et Vice Président de la Commission des Sports.
Je fais suite au commentaire de M Boissonnot et précise quelques points pour l'exactitude des faits qui concerne la région
- je n'ai aucun dossier sur l'école de pilotage du MCA contrairement a ce qu'affirme M Boissonnot .
- M Boissonnot fait une confusion pour les sportifs de haut niveau puisque la Région a déjà aidé un ou deux sportifs de haut niveau du MCA. De fait, ce sont les jeunes qui déposent eux-même leur dossier auprès des services région des lors qu'ils sont inscrits sur la liste Jeunesse et Sport
par ailleurs, je n'ai pas donné d'information sur la situation financière du Président car je considère que ce n'est pas mon role. De plus , il m'avait été donnée des informations contraire sur le versement d'une indemnité mensuelle au président.
Mme Mesnard fut trés claire en répondant dans ce blog sur ce qu'elle perçoit ( salaire , indemnité, defraiement etc..).J'aimerai qu'il en soit de même pour tous.
Le président du MCA perçoit-il sous quelque forme que ce soit une somme d'argent du club?
Et qu'on en parle plus....
Enregistrer un commentaire