dimanche 15 mars 2009

ALERTE A FONTENET

Je viens d'apprendre que l'entreprise Soditer-Saur située à Fontenet , traitant les boues des stations d'épuration de La Rochelle et de l'Ile de Ré, a demandé auprès de la Préfecture une extension de sa zone géographique pour la provenance de ses boues. Elle souhaite collecter dans les départements de la Charente maritime; Charente, Deux Sèvres , Vendée et Gironde.

Cette demande a pour but de supprimer l’arrêté concernant le rayon d'activité de cette usine limitant la provenance des boues dans un rayon de 80 Km. L'entreprise pourrait ainsi doubler son activité.Une réunion aura lieu à la DDASS de La Rochelle le 19 mars pour examiner ce dossier et donner un avis sur les demandes de modifications des arrêtés préfectoraux concernant la Soditer.

Les élus et les habitants de Fontenet sont fermement opposés à la demande de la Soditer et demandent à la DDASS de donner un avis défavorable.

Il y a quelques années , cette usine avait suscité une forte opposition lors de son installation car la population craignait a juste titre que le terrain de Fontenet acheté par le Conseil Général ne devienne la poubelle du département.

Malgré les travaux réalisés par la Soditer après des mois de mobilisation de l'association "Fontenet Environnement" , les nuisances persistent toujours . Plus inquiétant, depuis un an, il est observé une recrudescence des emissions d'odeurs nausabondes ainsi que des ruissellements noirs dans le ruisseau du Pontreau à la Richardière dont tout laisse a penser à la responsabilité de la Soditer . Cette recrudescence témoigne des limites de capacité de traitement de cette installation.

Une plainte auprès du procureur a d'ailleurs été déposé pour ces nuisances.

La suppression de l'arreté de limitation de périmètre d'activité entrainera des nuisances supplémentaires et une dévalorisation du site. Il est à craindre un impact très négatif pour la commune de Fontenet et pour le développement de la zone d'activité de Fontenet, en particulier pour le projet de pole mécanique.

La commune de Saint Jean d'Angely s'était prononcée contre ce projet dès le départ lors de l'enquete d'utilité publique car inquiète des nuisances environnementales d'un tel projet. D'autant que la ville avait fait le choix de construire une station d'épuration sur des normes européennes ne nécessitant pas de traitement des boues produites .

Nous devons tous nous mobiliser , élus et citoyens du canton de Saint Jean d'Angely pour que cet arrêté de périmètre d'activité ne soit pas supprimé et qu'une étude d'impact sur la recrudescence des nuisances actuelles soit menée.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

iL serait peut-être bon de lancer une pétition contre cette nouvelle menace,nous en avons assez de toutes ces manigances......Nous devons être solidaire avec les habitants de Fontenet.On ne doit pas sacrifier le bien être de la population pour favoriser les profits de ce genre de Société "SODITER-SAUR. Pétition donc et manifestations à mettre à l'étude rapidement.FRATERNITE

Anonyme a dit…

Qu'en pensent reellement les habitants de Fontenet , qui je crois n'avaient pas été trés réactifs pour manifester leur opposition à la Soditer lors de son implantation ni par la suite d'ailleurs?

Françoise Mesnard a dit…

Ainsi que je l'indique , les habitants et les élus de Fontenet sont farouchement contre cette extension. Ils se sont fait avoir dans cette histoire: un seul emploi créée et en revanche, beaucoup de nuisances.
D'ailleurs , pour être allée aux AG de l'association "Fontenet Environnement", je peux témoigner du grand nombre d'habitants de Fontenet présents et mécontents.

Anonyme a dit…

Les tarifs saur concernant l'eau me paraissent un peu abusifs, surtout si on les compare à d'autres départements. l'eau est vitale pour tous les habitants de la terre et là aussi on ne se gêne pas pour faire du profit.la cour des comptes devrait mettre aussi son nez dans les dossiers de ces sociétés.

Anonyme a dit…

Ah bah elle est bonne celle là !

Maintenant vous défendez le projet de pôle mécanique ???

Et les boues, Mme MESNARD, on les met où ? Dans votre cour ? C'est bien beau de dire pas de ça chez nous, mais chez qui alors ? Tant qu'on ne résoud pas le problème à la source...

Allez, tout ça est très politique, laissez le aux habitants de Fontenet.

Anonyme a dit…

Si quelques élus se sont autrefois fait bernés par le discours enjôleur de la Soditer, il n'en sera visiblement pas de même avec l'actuel conseil municipal. Quand au prétendu manque de réactivité des habitants, souvenons-nous que ceux-ci sont à l'origine de la création de l'association Camp de Fontenet Environnement, qui a obligé la Soditer à satisfaire aux normes minimales de son cahier des charges. Soyons donc tous solidaires de la commune de Fontenet.

Françoise Mesnard a dit…

@ anonyme de 13h41

avant de dégainer prenez le temps de lire,

En effet, je précise dans mon billet que nous avions fait le choix d'une station d'épuration qui ne nécessitait pas le traitement des boues produites et que dans ces conditions , nous n'avions pas vocation a traiter les boues venues d'ailleurs

chaque collectivité peut faire de même , cela évitera une activité polluante non créatrice d'emploi

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 0h56 : Accepteriez vouz que l'on traite ces boues à quelques mètres de chez vous? Accepteriez vous les bonnes odeurs nauséabondes?........Alors cher Anonyme non concerné par le problème un peu de solidarité s'il vous plait........

Anonyme a dit…

Le message n'était pas adressé à anonyme de Oh56 mais à Anonyme de 13h 41 toutes mes excuses cher Anonyme de 0h56 d'accord avec vous eau trop chère.

Anonyme a dit…

Les habitants de Fontenet se sont laissés berner par un ancien maire incapable de réagir et qui n'a pas informé la population des dangers de cette installation. Cet ancien camp ne concerne pas que les habitants de Fontenet. Si il y avait des emplois c'est tout le secteur de St Jean qui en bénéficierait.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Au risque de brasser, non pas des boues nauséabondes, mais des mauvais souvenirs, Xavier de Roux lors de ses deux mandats de député a essayé d'apporter des solutions pour ce fameux camp de Fontenet, et il en avait trouvé... Seulement, les connivences contre nature entre un ancien maire (de gauche)de Saint Jean et un ancien Président du Conseil Général (de droite) ont eu raison de tous les projets. Même la venu du secrétaire général adjoint de l'Elysée de l'époque, Frédéric Salabaroux, n'aura pas suffit.

Françoise Mesnard a dit…

l'histoire est jolie mais pour le moins fantaisiste ...

Anonyme a dit…

Pas du tout fantaisiste, mon histoire, malheureusement.