Unis pour défendre l'école publique
La nuit des écoles a été une vraie réussite. Parents d'élèves, élus locaux, enseignants se sont retrouvés pour parler de leur attachement à l'école publique face aux menaces actuelles. A Loulay, Tonnay Boutonne, Saint Hilaire de Villefranche, Aulnay de Saintonge, Saint Denis du Pin Saint Jean d'Angely , et ailleurs , s'est exprimée la même inquiétude.
Difficultés dans la mise en place du soutien personnalisé à cause des problèmes de transport et de l'impossibilité de programmer ces soutiens le mercredi matin ou le samedi matin. Nouveaux programmes inadaptés. Evaluations qui sont réalisées en milieu d'année alors que le programme n'est pas terminé. Disparition du RASED qui prenait en charge les enfants en difficultés ou très perturbateurs laissant les enseignants démunis et seuls. A Saint Denis du Pin, une maman a expliqué comment sa fille s'en était sortie grace à la prise en charge du Rased.
Perte de sens des réformes prises, absence totale de concertation , désorganisation du fonctionnement. Ainsi, les enseignants ne disposent pas des manuels des nouveaux programmes. Ainsi, les livrets pour les évaluations sont arrivés le vendredi soir pour le lundi matin . Ainsi , de nombreux enfants ne peuvent participer à leur soutien personnalisé car il n'y a pas de transport pour les ramener après leur séance.
Une bonne nouvelle. Les écoles en milieu rural ont de meilleurs résultats que les écoles urbaines contrairement à ce qu'affirmait l'Inspecteur d'académie.
Cette mobilisation de tous montre l'attachement de chacun d'entre nous à l'école , et au travail des enseignants auprès de nos enfants. Cette mobilisation a surpris semble t il les services de l'Etat par son ampleur et son unité.
Les élus locaux m'ont fait part de leur détermination et de leur vigilance quand à l'avenir.
7 commentaires:
Bonjour,
Toujours la même rangaine, ou comment expliquer qu'avec plus de moyen, plus d'enseignents et moins d'éléves nos chères têtes blondes ne savent de moins en moins lire, ecrire et compter...
Chercher l'erreur ?
Cette nuit des écoles devait être une manifestation apolitique et que constate-t-on:
- qu'elle est récupérée par les élus socialistes.
- qu'un sanctuaire comme l'école est donc politisé.
- que l'on se sert des jeunes pour manifester.
Pauvre France
si je puis préciser un point que j'ai peut être omis dans mon article... il s'agit de l'union des républicains de tout bord pour défendre l'école de la République.. et je serais heureuse de lire la même chose sur un blog d'un élu ne partageant pas les mêmes opinions que moi mais partageant le même attachement à la République .. quand aux enfants présents , ils ont joué avec bonheur heureux de se retrouver ensemble ... enfin , permettez moi de vous rassurer, le niveau d'instruction progresse . A noter que dans les années 50, il n'était pas indispensable de savoir lire et écrire pour travailler ce qui n'est plus le cas .
Bonjour,
Tout dépend de ce que l'on entend par "le niveau progresse" !
Si l'on abaisse les seuils du niveau, il est facile de le faire progresser.
Il me semble avoir lu il y a quelques jours que deux lycéens sur trois auraient eu un zéro pointé à une dictée de base.
j'ézite ...
c'est un taist ( du deuxième degré ) de l'anonyme de 14:55 ?
dékouvrire le plusse de fôtes dans son post :
il a du avoir un enseignAnt plutôt maidiaukre
qui avait peu de moyenS
et lui serinez la maime rEngaine
j'ai trouvé les 7 z'erreurs ?
j'aurai un bon poing ?
merci âne honyme de 14:55
A l'anonyme de 14:31
Bingo, vous avez gagné... le droit d'être connu !!!
Signé l'anonyme de 14:55
0 l'anonyme de 17h40 nuit apolitique, vous voulez rire, nuit contre ce pouvoir despote, qui détruit tout à plaisir, heureux que des partis politiques prennent enfin la décision de combattre la folie gouvernementale. A force d'allumer des feux ceux qui les allument risquent bien de griller à leur tour.attendons la réunion Sarko/Syndicats , ensuite j'espère que nous serons nombreux , de plus en plus nombreux à battre les pavés POUR COMBATTRE de toutes nos forces les injustices et défendre notre social et nos libertés.
Enregistrer un commentaire