samedi 7 février 2009

Le Lycée Blaise Pascal a voté son Budget participatif 2008/2009

Jeudi soir, la deuxième réunion du "BPL" (traduisez Budget Participatif des Lycées) s'est déroulée au Lycée Blaise Pascal.

Lycéens , enseignants, direction, personnels techniques étaient réunis pour classer par ordre de priorité les projets proposés lors de la première réunion. 10 % du budget "lycées" de la Région Poitou-Charentes est consacré au BPL avec un plafond de 150 000 euro par projet et une durée limite de 12 mois pour leur réalisation.

Les projets retenus dans le cadre du BPL avaient fait l'objet d'une étude et d'un chiffrage par les services régions et la direction du Lycée Blaise Pascal.

Chaque projet a été présenté et a fait l'objet d'un débat : description précise, utilité, cout, public concerné. Ainsi , les voyages culturels et salons professionnels ont été défendu par une enseignante. Un élève a fait remarquer que le billard proposé était encombrant et que seuls 2 élèves pouvaient jouer en meme temps. Un autre élève a présenté avec force détails le projet d aire multisport élaboré avec les services régions. Le proviseur a défendu le panneau d'affichage électronique à la Maison du Lycéen compte tenu dela dispersion des batiments. Un élève a regretté que l'abri pique nique pour le terrain d'évolution des engins de Bignay n'ait pas été retenu dans le BPL . Un temps d'échanges riches ou chacun se sentait concerné et responsable.

Au final , ce sont 5 projets qui ont été proposé au vote. Chaque membre de la communauté éducative s'est vu remettre 10 bulletins de vote. Libre à lui de mettre ses 10 bulletins sur un seul projet ou de les répartir sur plusieurs projets sachant que ce sont les 3 premiers projets qui sont réalisés.

Une dizaine de lycéens ont procédé au dépouillement et il flottait un petit air de suspense. Au final , les trois projets retenus sont les suivants

1 - dotations pour les voyages culturels et professionnels 15 000 euro
2 - réalisation d'une aire multisport sous le préau ( sol, marquage, but, filets, éclairage, bardage plexi et filets de protection) 50 000 euro
3 - réaménagement mobilier/ordinateurs du Centre de Documentation et d'Information et de la Maison des Lycéens avec le panneau d'information 28 000 euro

Les résultats ont donné lieu à de nombreux applaudissements de satisfaction. Le proviseur a remercié les élèves pour leur sens des responsabilités dans les choix et leur respect des équipements réalisés les années précédentes : auvent de protection de l'entrée du restaurant scolaire, la fermeture d'un préau pour en faire une salle de vie, l'aménagement d'une déchetterie,...

Un bel exercice de citoyenneté et de partage de la décision pour chacun des participants.

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas mal l'exercice en réel de participation active!

A recommander chaudement à PHD et à Francis Forgeard si cela peut entrer dans leur logiciel de management.