Compte-rendu du Conseil Municipal
Le point important du Conseil Municipal de ce soir était le Débat d'Orientation budgétaire. C'est un acte important puisque ce débat permet au Maire de présenter les principes et les choix qui vont conduire l'élaboration du budget municipal. Le budget 2009 sera présenté lors du Conseil Municipal du 26 mars.
Jean-Claude Bouron a résumé ce débat d'orientation budgétaire lors de sa conclusion en parlant "d'une ville en panne". Et il a parfaitement résumé la situation. Car si le choix de ne pas augmenter la fiscalité est une sage décision, pour le reste , ce DOB est une réelle déception au regard des promesses de la campagne électorale faites aux angériens.
Sur la forme d'abord, il n'y a eu aucune concertation avec les élus. Les commissions municipales n'ont pas été réuni ou ont été organisé à la va vite 3 jours avant le Conseil alors que tous les documents avaient déjà été envoyé.
Sur le fond, que dire ?
- les seuls projets nouveaux sont la réalisation d'un jardin à la place du parking de l'Hotel de ville et la mise en place des caméras de vidéosurveillance . En effet, le projet de la salle de spectacle était déjà programmé, et la réhabilitation des quartiers sociaux ne se fera pas avant 2011 et encore , si les offices HLM tiennent leurs engagements. Pour le reste, ce sont des travaux d'entretien habituels sur les équipements et batiments communaux.
- il n'y a aucun investissement productif programmé pour soutenir l'activité commerciale ou économique : pas de projet de lotissement (il ne reste plus qu'un terrain constructible disponible sur la ville) ou de projet de zone d'activité économique
en revanche,
- il y aura une "maitrise de l'ensemble des composantes du poste de personnel " c'est à dire en clair que la suppression progressive de personnel sera poursuivie en 2009 . Les suppressions ont déjà commencé à provoquer une dégradation importante des services rendus aux angériens : propreté de la ville, service scolaire , service des sports ( départs en retraite non remplacés et non remplacement des contractuels), service social, accueil..
- "une interrogation sur la juste valeur des tarifs " est posée ce qui en clair veut dire que les tarifications seront revus à la hausse (ex: bibliothèque ..)
- un "controle de gestion approprié sera mis en place pour les achats " ce qui aboutira a ce que la Ville ne fasse plus ses achats auprès des commerçants de la Ville s'ils sont moins compétitifs que les centrales
- un "effort de rationalisation sera fait pour les associations " ce qui en langage de la vraie vie signifie une baisse du soutien aux associations
Bref, l'équipe municipale actuelle fait le choix de dégrader les services rendus aux angériens, d'affaiblir le secteur associatif à un moment difficile pour beaucoup mais sans proposer de réel projet d'avenir .
Parmi les autres délibérations, il a été voté une augmentation de 2.43 % du tarif de l'eau par la majorité municipale.
Par ailleurs, quelques questions diverses ont été posé par les élus d'opposition
- la demande d'une action de la Mairie de saint Jean d'Angely contre la décision de l'Inspecteur d'académie de modification de la carte scolaire des Lycées. Modification qui menace le Lycée de Saint Jean d'Angely en obligeant les élèves des cantons de Saint Hilaire et de Saint Savinien a aller sur un lycée de Saintes . De même, le transfert d'une section du Lycée de saint Jean d'Angely vers ce même lycée est dénoncé. Ces décisions sont de très mauvais coups portés au Lycée Audouin Dubreuil.
Le Maire a indiqué qu'il examinerait ce dossier
- une demande d'information quand à la réalisation du projet de bassin d'été à Atlantys qui avait été inscrit pour 210 000 euro dans le Contrat de Territoire du Conseil Régional.
Le Maire a répondu que ce projet n'était pas prévu par la Communauté de Communes.
- une demande de procéder au recrutement d'un directeur des services techniques inscrit sur liste d'aptitude afin d'éviter les déboires rencontrés lors du recrutement du nouveau directeur en décembre dernier sur un statut de contractuel . Nous avions indiqué ce recrutement comme inapproprié pour ce type de poste lors du Conseil Municipal de novembre 2008.
Le Maire n'a rien répondu
- une demande de mise en place du Conseil Local de prévention de la Délinquance
Le Maire a répondu qu'il devait convenir d'une date avec le nouveau Sous-Préfet
.
13 commentaires:
Bonjour,
Comme d'habitude, beau compte rendu !
Merci.
Bonjour,
Encore un article sur l'"affaire" Gamelin dans Sud-Ouest d'aujourd'hui !
Bonjour
Un bon conseil en quelque sorte.
Il faut du temps pour réparer la "panne" très sérieuse créée par M. Bouron et votre ancienne équipe.
Quelles étaient vos propositions d'action pour le développement économique?
Distribuer du pouvoir d'achat avec l'argent qu'on n'a pas comme Mme Aubry?
Il y a deux aspects dans votre commentaire
1- l'affirmation erronée de l 'inefficacité de l'équipe précédente. Trois indicateurs prouvent le contraire
- les chiffres de l'URSAFF qui ont montré une progression du nombre d'emploi de pres de 1000 entre 2005 et début 2008
- les chiffres de la taxe professionnelle qui montrent une forte augmentation de l'activité économique entre 2002 et 2008. Augmentation confirmée par une étude de la Chambre de commerce pour ce qui concerne l'activité commerciale
- enfin les résultats du recensement qui vient d'avoir lieu et qui laisse apparaitre une augmentation de plus de 400 habitants . Résultats remarquables car c'est la première fois depuis 1975 que nous avons une augmentation
Ces chiffres étaient le résultat des réalisations que nous avons mené : la zone commerciale de Monoprix, de l'aumonerie , de la sacristinerie, de la garousserie, les lotissements communaux de Moulinveau, aristide briand, du Ponant, le sauvetage de Gringoire
il est peut être temps de prendre la mesure des contre vérités distillées aux angériens par des personnes peu soucieuses de l'interet général
2 - le justification de l'impuissance de l'équipe actuelle
l'équipe actuelle a fait beaucoup de promesses pendant la campagne
surle théme " l'équipe de Jean Combes est incompétente mais nous nous ferons beaucoup mieux" . Elle avait donc pris la mesure de la situation et prévue de faire autre chose et autrement. Je suis donc étonnée qu'aujourdhui, cette même équipe avoue son impuissance et pire semble n'avoir aucun projet. Car même si c'est la crise, l'avantage d'une collectivité est d'avoir des recettes stables ce qui lui permet de soutenir par son action son économie et les victimes de la crise. Je rappellerais que chemin faisant, M Denieuil a démoli le projet de centre thermoludique dont le chantier devait démarrer en 2008.
Al'évidence il est plus facile de démolir par la parole que de construire par des actes
Votre commentaire est intéressant j'ai assisté au conseil et je n'en tire pas les mêmes conclusions.
Nous avons vu une équipe responsable qui gère les finances de la ville au lieu de votre improvisation.
Je remarque qu'enfin vous ne parlait plus de thermes mais de termoludisme.
Vous redites les choses comme l'ancien Maire "le chantier devait démarrer en 2008".
Vous oubliez qu'avec lui vous nous l'avait dit promis et écrit en 2004, 2005, 2006, 2007 et enfin pendant la campagne de 2008.
Les Angériens ne vous ont pas cru et auront désormais des difficultés à vous croire.
le permis de construire du Centre thermoludisme a été déposé en janvier 2008 , ce qui est une réalité concrète et le preuve que ce projet difficile avait abouti.
Le thermoludisme est la forme d'activités thermales qui connait la plus forte progression économique (cf mes précédents articles sur le sujet). Même Jonzac a décidé de construire un centre thermoludique à la place du centre thermal. Saint Jean d'Angely avait vraiment un projet d'avenir qui a été démoli pour quelques ambitions politiciennes.
Construire prend du temps surtout pour ce type de projet.
Comment pouvez-vous écrire "enfin les résultats du recensement qui vient d'avoir lieu et qui laisse apparaitre une augmentation de plus de 400 habitants" ?
Cela tient quasiment de la voyance.
non , simplement d'un comptage précis ..
Précision en début d'année 2009 l'INSEE a rectifié la population de Saint Jean d'Angély en baisse d'environ 500 habitants ce qui nous vaut une baisse de la dotation de l'état.
Tout le monde peur aller voir sur le site de l'INSEE les vrais chiffres.
Si donc la population de Saint Jean d'Angély augmente cela ne sera pas grâce à vous.
Nous ne parlons pas de la même chose
- vous évoquez les derniers chiffres de l'INSEE qui ont été établi à partir d'une estimation et non d'un comptage précis
- je vous parle des résultats du dernier recensement qui a été réalisé en janvier 2009 à saint jean d'angely par questionnaire aux habitants et qui vont être publié prochainement.
Ce recensement réel et non estimé montre une augmentation de la population angérienne d'environ 400 habitants.
Je m'appuie sur des faits , rien que des faits
parcequ'on avait besoin d'un jardin à la place du parking de l'hotel de ville?......On a déjà du mal à se garer alors là je ne vous dis pas. Cette décision est stupide mais les fenêtre des bureaux de M. Deneuil donnerons sur des fleurs.......Il n'a pourtant rien d'un poête.......IL FERAIT MIEUX DE CENTRALISER SES EFFORTS SUR L EMPLOI a sT jEAN
LA CREATION DE CE FAMEUX JARDIN; le MAIRE a manigancé afin de pouvoir trouver un moyen insidieux pour débaptiser le Square François Mitterrand. Et le fameux Jardin sera le Jardin de NICOLAS....ha.....ha....ha......On verra si je me trompe mais on commence à connaître le ZOO.....
Nous n'en voulons pas de ce jardin M. le Maire, nous voulons les emplois que vous avez promis......et non pas les licenciements que vous êtes entrain de favoriser, que faites vous de notre culture, que vont devenir nos associations. Votre programme a bien changé depuis votre investiture.Rien ne va plus à St Jean.Angériens ouvrez l'oeil ne vous laissez plus amadouer par les promesses mielleuses et mensongères de cet homme.
Enregistrer un commentaire