samedi 31 janvier 2009
En direct du Forum Social de Belem (Brésil)
Ségolène Royal avec le Président brésilien Lulla
On en parle moins car c'est moins tendance que l'investiture de Barack Obama. Cependant , le Forum social de Belem est un moment très important d'échanges sur les nouvelles formes d'action et d'innovations politiques.
Ce 9 e Forum social mondial se déroule du 27 janvier au 1er février dans la ville de Belém (état du Para, Brésil) , c'est le pendant altermondialiste du Forum économique mondial de Davos. 2.400 ateliers, séminaires, conférences, réunions et événements parmi lesquel le développement territorial, durable et solidaire tiendra une place de choix. Plus de 100 000 personnes sont présentes à ce Forum.
Ségolène Royal est actuellement à Belem pour participer à cette réflexion collective. Elle est accompagnée de Sophie Bouchet-Petersen.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
21 commentaires:
Bonjour,
Vu sur le site du Figaro.fr
Ministre du Budget,
Eric Woerth s'intéresse
aux finances de Royal
30/01/2009 | Mise à jour : 21:40 |
En pleine crise économique et sociale, le ministre du Budget Éric Woerth a une autre préoccupation : le mode de financement par l'homme d'affaires Pierre Bergé de Désirs d'avenir, l'association de soutien à Ségolène Royal, l'ancienne candidate du PS à la présidentielle. Il s'est interrogé, vendredi, sur Europe 1. «Il y a des lois qui régissent les rapports entre la politique et l'argent», a-t-il expliqué. Si Désirs d'avenir a le statut de parti politique, les dons de personnes physiques sont limités à 7 500 euros par an. Si c'est une association, «l'argent ne peut pas servir pour les élections ou pour l'expression politique», a-t-il assuré.
Désirs d'avenir, en réalité, a connu les deux statuts. Créée sous la forme d'un parti politique, avant la présidentielle, la structure est redevenue une association l'année dernière. Soutien de Ségolène Royal, Pierre Bergé lui finance notamment le loyer de ses bureaux en plein cœur de Paris. Au PS, on fait vite le calcul et on s'inquiète aussi : comment ces sommes ont-elles été comptabilisées ? Avant de partir au Forum social mondial, au Brésil, l'ancienne candidate avait assuré que Désirs d'avenir «respecte la loi». Elle ne s'inquiète pas non plus du lien établi entre Pierre Bergé et elle. Il «n'est plus directement dans les affaires» , a-t-elle expliqué.
Bonjour,
Vu sur le site du Parisien.fr
"Lula fait l'éloge de Sarkozy devant Royal"
Mise à jour : 31.01.2009, 00h34
Voilà une intervention qui n'a pas forcément plu à l'ex-candidate à l'élection présidentielle de 2007. Luiz Inacio Lula da Silva, le président brésilien, a fait vendredi l'éloge de son homologue français Nicolas Sarkozy devant Ségolène Royal.
La scène s'est déroulée à Belem, au Forum social mondial, alors que Ségolène Royal était reçue par le président brésilien, un ancien syndicaliste au pouvoir depuis 2002. Une relation «très bonne» avec Nicolas Sarkozy
L'entretien a duré une vingtaine de minutes. Lula et elle «ont échangé des points de vue sur la crise économique et le nouveau président (américain) Barack Obama», a rapporté Carlos Villanova, un porte-parole de la présidence. Ensuite, «Ségolène Royal a interrogé Lula sur sa relation avec le gouvernement de Nicolas Sarkozy et le président lui a dit qu'elle était très bonne», a-t-il poursuivi. Lula a également souligné que «Sarkozy avait apporté une nouvelle dynamique dans les relations France-Brésil».
D'autre part, lors d'une conférence de presse, le président brésilien s'est félicité du partenariat stratégique en matière de défense conclu entre la France et le Brésil en décembre dernier, à l'occasion de la visite du chef de l'Etat français. «Le partenariat stratégique avec la France va très bien. La France nous aide dans la construction de notre sous-marin nucléaire et est en train d'installer une usine d'hélicoptères au Brésil», a dit Lula.
Fin décembre, le Brésil avait signé l'achat de 50 hélicoptères de transport français EC-725 et de quatre sous-marins d'attaque Scorpène. La France devait aussi apporter sa coopération pour la construction par le Brésil d'un sous-marin à propulsion nucléaire.
Cher anonyme de 10:38 et 12: 13
J'apprécie votre souci de poster des commentaires nombreux . Néanmoins , il n'est pas forcément nécessaire de transformer mon blog en revue de presse d'une certaine presse.
Comme le note le journaliste , le ministre du budget Eric Woerth a certainement d'autres chats a fouetter. D'autant, que l'information donnée est fausse puisque Désir d'Avenir est bel et bien une association.
La preuve, la réponse est tout simplement au journal officiel comme pour toute création d'association loi 1901 :
Association : DESIRS D'AVENIR.
No de parution : 20060004
Département (Région) : Paris (Île-de-France)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la préfecture de police.
DESIRS D’AVENIR. Objet : réfléchir à la situation sociale, politique et économique en France, en Europe et dans le monde et contribuer, notamment par ses propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale ; réunir les personnes qui souhaitent contribuer à cette réflexion et conduire toutes les actions permettant d’atteindre ces objectifs.
Siège social : 38-40, rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris.
Date de la déclaration : 16 décembre 2005.
Il suffit d'aller sur cette page : http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php et de chercher "Désirs D'avenir".
Le fait que l'UMP considère Ségolène Royal comme " l'adversaire à abattre" est sans aucun doute le signe qu'elle est sur le bon chemin. Dans le cas précis , il n'y a donc aucun problème de financement .Ce n'est en revanche pas très correct d'utiliser le mensonge surtout quand on est ministre du budget.
Comme d'habitude, je vous remercie de votre réponse, et prend note de votre demande de ne plus faire passer de revue de presse.
Je me contenterai de lire et eventuellement de répondre aux différents messages, qui me semble-t-il sont de plus en plus rares.
Apparemment , le président Lulla a apprécié sa rencontre avec Ségolène Royal puisque leur photo est en une du site de la présidence du Brésil
http://www.imprensa.planalto.gov.br/
Le point de vue d'éric Woerth est très intéressant et instructif.
Ce Type est très compétent et tout à fait remarquable en tant que ministre.
Excusez-moi de poster un commentaire sans rapport avec le sujet traité :
mais, comme je n'ai toujours pas digéré le projet de caméras et comme j'ai bien noté que la sécurité de nos concitoyens est un impératif majeur pour notre maire, je voudrais faire une contre-proposition :
Une caméra coûte 7 000 euros pour un résultat au mieux incertain, au pire nul.
Un défibrilateur coûte 1700 euros pour un résultat incontestable et incontesté. Des subventions de la communauté nationale peuvent, là aussi, en diminuer le coût pour notre collectivité.
Je propose à la municipalité de revoir son projet et remplacer les caméras par des défibrilateurs et je suis sur que, cette fois çi, il obtiendra un large consensus
Alors là le PATRIARCHE BRAVO; en effet c'est une excellente idée qui sauverait non plus des biens , mais des vies......Faire aussi un geste envers les personnes en difficultés et handicapés.et il y a tant d'autres bons gestes à faire en cette période. Mais M. Denieul est loin d'être un saint homme. eT QUE PENSEZ VOUS DE LA SUPPReSSION DU PARKING DE L'HOTEL DE VILLE POUR Y FAIRE UN JARDIN? M.le maire a t-il pensé aux personnes qui vont au marché,aux personnes handicapées? Les rues sont en grande partie pietonnes et on a certains jours bien du mal a trouver une place.Par contre il y a un endroit bien tristounet, la place devant les thermes assassinés...Voilà là de quoi faire un jardin extraordinaire.Le jardin du souvenir.
"Eric Woerth, 51 ans, a commencé sa carrière dans le secteur privé : il a été longtemps l'un des dirigeants du cabinet Arthur Andersen, devenu Accenture."
Ce n'est pas le cabinet d'audit qui a été a l'origine de la faillite d'ENRON car il avait publié des rapports falsifiés. Et qui a du changer de nom tellement le scandale a été retentissant
Et ce n'est pas sa femme, Mme Woerth, qui s'occupe de la fortune de Liliane Bettancourt, l'héritière de L'Oréal ?
Il existe une proximité bien dangeureuse entre M Woerth et la grande finance , cette grande finance qui est responsable de la crise financière actuelle
Quel rapport entre Woerth et la faillite d'ENRON.
Depuis quand un salarié serait-il responsable des erreurs de sa société: argument démagogique et tendancieux.
En quoi Mr Woerth, est-il responsable de la profession de son épouse?
Je croyais que la gauche était pour l'émancipation de la femme. Quand il s'agit de critiquer le bord opposé, elle redevient sexiste?
Mme Mesnard, vous devriez intervenir en commentaire quelquefois.
eh patriarche si tu t'informais tu saurais que la commune de Saint Jean d'Angély sera dotée de défibrilateur car les élus de la dite commune l'ont voté à la CDC.
Au lieu de chercher la paille dans l'oeil du voisin tu ne vois pas la poutre dans le tien.
@ anonyme de 22h33
une question puisque vous avez l'air d'être très informé... mais ou donc le citoyen ordinaire peut il prendre connaissance des décisions votées par la Communauté de Commune ?
merci de nous indiquer les coordonnées du site si il existe ... car je n'ai également aucune information alors que je suis conseillère municipale de Saint Jean d'Angely
Anonyme de 22h33, l'invective n'apporte rien au débat. J'ignorais effectivement que des défibrilateurs seraient installés sur la commune;
Pouvez-vous m'indiquer, pour que l'information soit complète, combien seront installés et où ?.
Et, bien que ma proposition était de substituer ces matériels aux caméras : j'apporterai mon soutien à cette initiative,...et continuerai de m'opposer à l'installation des caméras
deux L pour défibrillateur SVP; merci
Si vous ne savez pas sachez vous taire.
Comme dirait Coluche "quand on a rien à dire il faut savoir fermer sa gueule"
Mme Mesnard je pense qu'il y a des élus socialistes à la communauté de communes. Ils devraient vous tenir au courant.
Quand au couplet "je ne suis pas à la communauté de Cne" vous pourriez vous rappeler que l'opposition vous l'a reprochée pendant 7 ans. Ce mandat ne durera que 6 ans .vous gagnez un an.
Quand au patriarche ?
????
pour une fois, mon propos ne portait pas sur l'éviction des élus de l'opposition de la CDC de saint Jean d'Angely
mais seulement sur l'information des citoyens ,
ainsi la Région publie les délibérations de chaque Commission permanente
ainsi la ville de Saint Jean d'Angely publie depuis longtemps les compte rendu des Conseils municipaux
pourquoi la CDC de Saint Jean d'Angely ne publierait elle pas les compte rendu de ses assemblées ?
Une remarque et un coup de gueule :
1° au sujet des défibrillateurs :
le Patriarche a l'air d'avoir quelques difficultés pour obtenir les précisions demandées : Combien d'appareils, à quels endroits ?, j'ajouterai quel budget ? a quand l'installation, ce projet semble moins bien avancé que celui des caméras pour lequel nous détenons déjà toutes ces informations.
2° : J'entend que le président de la République va intervenir Jeudi, à propos des manifestations de jeudi dernier, pour faire de la "Pédagogie"; je trouve l'expression tout à fait désobligeante :
Nous prendrait-on pour des enfants à qui l'on doit apprendre la vie, ou bien pire encore, pour des abrutis. Cadre dans le privé et à la cinquantaine largement dépassé, je n'ai l'impression (pardonnez mon immodestie) n'être ni l'un, ni l'autre.
Je trouve parfaitement déplacé de voir tous ces experts et tous ces politiques, dont les recettes économiques nous ont menés là où nous sommes aujourd'hui, nous donner des leçons d'économie.
Nous, le peuple souverain, sommes tout à fait capable d'apprécier une situation et de demander d'apporter d'autres solutions.
Pour finir, je propose à l'anonyme de 22h57, de s'appliquer à lui-même les préceptes de Coluche; Il nous épargnera ainsi sa vulgarité et la faiblesse de son argumentation.
Le Gros Léon
le gros léon
Tu est certainement trés intelligent et trés compétent mais cela ne suffit pas, tu parles (je te tutoie) d'apporter d'autres solutions mais dis nous lesquelles au lieu de généraliser.
l'anonyme de 22 h 57.
A Mme MESNARD
Les décisions prises par la CDC, et notamment celle concernant l'acquisition de défribillateurs font l'objet de communication dans la presse locale.
Les décisions font l'objet de comptes rendus qui sont consultables au siège de la CDC (pour mémoire à Fossemagne).
Enfin, les débats sont publics. Ce qui signifie que si vous n'y êtes pas invitée en qualité de déléguée (ne vous en prenez qu'à vous même : NUL NE PEUT SE PLAINDRE DE SA PROPRE TURPITUDE), rien ne vous empêche d'y assister en public.
Si la vie de votre ville et de son territoire vous intéresse vraiement (de manière désintéressée), vous n'avez aucune excuse (autre que celle que l'on ne peut être partout à la fois), pour ignorer la décision concernant ces défribillateurs.
BOUTONNAIS
Je relie mon dernier commentaire et j'ai oublié de préciser un point :
je proposais à la Commmunauté de Communes d'adopter une publication de ses délibérations sur un site internet. Cette proposition est très facile à mettre en oeuvre et faciliterait l'accès aux activités et décision cette assemblée.
Je suis navré d'insister mais depuis ma question du 1er février, j'ai lu beaucoup de réponses. Aucune ne répondait complétement, et ...cher boutonnais, si la communication de la CDC était aussi accessible que celà, je saurais depuis longtemps combien de défribriLLateurs allaient être installés, où, et pour quel budget.
De plus le terme "TURPITUDES" m'est incompréhensible concernant madame MESNARD, pouvez-vous être plus précis et donner quelques exemples de comportements méritant ce terme extrème, fort désobligeant et impliquant des actes contraires à la morale. Sinon je pense qu'elle acceptera vos excuses...
Enregistrer un commentaire