DES VOEUX AUX ASSOCIATIONS AU GOUT AMER
Le Maire de Saint Jean d'Angely avait convié les associations pour la traditionnelle cérémonie des voeux ce soir.
A noter que cette année, les acteurs associatifs n'avaient pas été invité en même temps que les acteurs économiques à la cérémonie des voeux des "Forces vives". Sans doute , le Maire considère -t-il les associations comme des forces mineures de notre Ville. Pourtant , les forces vives d'une ville , ce sont toutes ses forces créatrices: économiques, associatives et publiques . Le secteur associatif , c'est plus de 110 emplois sur la Ville.
Lors de son discours , le Maire a fait remarquer que nous étions en période de crise et qu'il avait trois idées pour les associations en 2009 :
- la première idée est qu'il faut que "les associations fassent plus d'actions de solidarité" pour aider les personnes en difficultés
- la deuxième idée est qu'il "va rationnaliser les dépenses des associations" ce qui signifie en langage normal qu'il va diminuer les subventions et les moyens mis a disposition des associations
- la troisième idée était qu'il va "contractualiser avec les grosses associations"
Il est quand même étonnant de demander aux assocations de faire plus et dans le même temps de leur donner moins. Surtout au moment ou le Maire va dépenser 70 000 euro pour des caméras inutiles.
Les associations ont un role essentiel dans la dynamique de la Ville : sport , culture , solidarité, jeunesse . Sans les associations et le bénévolat de leurs responsables , il n'y aurait pas d'activités sportives, pas de spectacles culturels, pas de festival de théatre , pas de soutien scolaire , pas d'animations en pied d'immeuble, pas de banque alimentaire et de restos du coeur, pas d'office du tourisme, pas de cours de peinture , pas de centre de loisirs , pas de dons du sang , pas de d'animation pour les personnes agées, pas de jumelages, pas d'exposition de peinture, pas de refuges pour les chiens, pas de salon du livre....... et je pourrais continuer encore.
Les associations ce sont aussi des forces vives , des forces créatives , du lien, avec ses joies et ses difficultés . Elles sont l'ame d'une cité . Et surtout en temps de crise , elles sont un recours quand tout s'écroule.
Alors , Monsieur le Maire, en ces temps difficiles , surtout ne rationnalisez pas le budget des associations, ne supprimez pas les moyens des associations (vous avez déja supprimé un poste au bureau associatif des bénédictines et vous avez supprimé un poste dans l'équipe des sports) . C'est la vie de votre Cité que vous frappez au coeur quand tout est déja si difficile.
25 commentaires:
Communiquer pour ne rien dire: un vrai job pour Mme Mesnard.
A l'anonyme de 21:08,
Ce type de commentaire, aussi lapidaire que injuste, n'apporte rien au débat. (En tout cas, on ne peut pas accuser madame MESNARD de censurer son blog). Je te suggère, cher anonyme,(mais je crois que j'en ai déjà eu l'occasion de le faire sur un précédant commentaire)de développer ton argumentation, sinon tu risques de passer pour un pollueur sans intérêt.
Le Gros Léon
l'attitude de M. le Maire ne me surprend guère. Que pouvions nous attendre d'autre d'un supporter sarkozien? des promesses non tenues, nous attendons toujours les emplois que ce Monsieur devait créer......nous aurons un jardin à la place de l'actuelle place de la Mairie.......Je me demande ou nous pourrons bientôt nous garer.Aucun geste en faveur des associations...Même celles apportant secours aux démunis.....Mais nous aurons des caméras pour bien nous espionner et là Monsieur le Maire pourra embaucher quelques uns de ses amis......Les gens n'ont pas prévu les actions de l'homme qu'ils ont élu hélas.oN NE PEUT PAS TRAVAILLER ET VIVRE A NEUILLY et s'interesser aux vrais problèmes de notre ville et de notre région.A bon entendeur Salut
Bonjour,
Et pendant ce temps là, la municipalité socialo-communiste-verte de Saintes suprime les aides aux associations des écoles privée !!!
Deux sortes d'enfants ????
si les parents mettent leur enfants dans des écoles privées c'est pour les différencier des autres , l'enseignement privé n'est ni plus ou moins valable que l'enseignement public. Il,s'y trouve de bons profs comme ailleurs. Mais souvent on met les enfants dans ces écoles lorsqu'on s'imagine avoir pondu des petites lumières qu'il faut proteger des autres.......des etrangers.....des émigrés.....alors il n'y a plus de raisons pour qu'on ne différencie pas ces écoles et qu'on leur accorde des subventions, surtout que leur enseignement n'est pas gratuit et couteux....l'école de la république est l'école de tous les enfants.Bravo Monsieur le Maire de Saintes.
La loi, toute la loi, rien que la loi.
Suite à la loi de 1905 consernant la séparation de l'église et de l'état, les modalités de financements des écoles privées agrées sont les suivantes : les enseignants sont rémunérés par l'Etat et les frais de fonctionnement des écoles sont à la charge des communes à égalité avec les écoles publiques sauf l'entretien des batiments. Ainsi, le chauffage, les agents scolaires, la subvention d'équilibre de la cantine, les fournitures scolaires sont financés par la commune au prorata des enfants de la commune présents dans l'école .
@ anonyme de 10h56
"socialo-communiste-verte" !!! rien que des affreux méchants dans cette liste... ils ne mangeraient pas les petits enfants ; J'ai même entendu dire qu'ils partageaient leurs tartines de confiture quand ils étaient petits avec leur camarades d'école!!
Pourquoi pratiquer le mépris envers ceux qui ne pensent pas comme vous simplement parce qu'ils ne pensent pas comme vous ? pourquoi toujours susciter la peur
de l'autre ? pourquoi distiller encore et toujours la haine de l'autre ?
Et puis en quoi une décision du Maire de Saintes justifierait-elle une décision du Maire de Saint Jean d'Angely ?
Moi ce qui me fait marrer, c'est de demander aux associations plus de solidarités et de leur ôter les moyens financiers de cette solidarité !
Ce qui me fait marrer, c'est de vouloir faire de la prévention contre la déliquance et de donner moins aux associations ! Le sport est une école de la vie bien plus efficace que les caméras de surveillance...
Nos élus sont vraiment si mauvais que ça ? 1 an bientôt et quelle gueule de bois pour moi qui ait voté PHD. Mais que je suis déçu !!!!
Ils ne font pas confiance aux angériens ! On a vu tout un apparatchick débarquer de paris, on remplace les élus, les cadres de la mairie, résulat on se retrouve avec tout un beau monde qui ne connait rien à Saint Jean, hormi quelques élus de l'ancienne opposition comme jacques CASTAGNET et Yolande DUCOURNEAU dont on ne me fera pas penser que parfois ils doivent se sentir dépossédés !
Alors, non , on ne peut pas vouloir plus de solidarité, la demander aux associations et lmeur donner moins de moyen !
Un électeur de droite devenu dissident !
Chère Madame,
Loin de moi les pensées que vous voulez me preter dans l'expression "socialo-communiste-verte", simple réalité.
Vieux Saintais de souche, j'ai la modeste prétention tout en en étant de droite, d'être apprécié et être l'ami de beaucoup de gens de gauche à commencer par Jean Rouger ; j'ai longtemps conversé et participé à de nombreuses associations avec des "vieux" communistes comme l'était Jean Cartais par exemple ou encore Jacques Bouton.
Pour répondre à l'anonyme de 11h19, et pour tordre une idée reçue, il y a plus de gamins issus du milieu ouvrier dans le privé que de fils de notables. Et puis, immaginons une seconde que les parents des écoles privées décident demain, ce qui serait leur droit, de mettre leurs enfants dans le publique ?
Il y aurait comme un problème !!!
Par contre, Madame Mesnard, vous avez raison, il n'y a aucun rapport entre une décision du Maire de Saintes et une de Saint-Jean d'Angély.
@ anonyme de 15 h 11
merci pour votre réponse .
Bonsoir,
Rien à voir avec le sujet, mais je trouve ça sympa :
AFP
"qu'on laisse Dati tranquille !
10/01/2009 | Mise à jour : 20:39 "Ségolène Royal (PS) explique le retour au ministère de la Justice de Rachida Dati cinq jours après son accouchement par la formule "à fonction exceptionnelle, comportement exceptionnel". "Se remettre debout cinq jours seulement après avoir subi une césarienne, c'est trop rapide, sans doute. Mais à fonction exceptionnelle, comportement exceptionnel", dit Mme Royal dans une interview à paraître dimanche dans le JDD.
"Qu'on laisse donc tranquille Rachida Dati ! Cet acharnement contre elle est indécent et injuste", affirme Mme Royal qui avait été, en 1992, la première femme ministre en exercice à accoucher. "Quel choix a-t-on lorsqu'on est Garde des Sceaux et que le président de la République décide d'annoncer une importante réforme de la Justice un mercredi alors qu'on a accouché le vendredi précédent", déclare Royal en ajoutant quelle "milite" toujours pour un allongement du congé maternité.
"Pourquoi Nicolas Sarkozy n'a-t-il pas laissé à sa ministre le soin d'annoncer la suppression des juges d'instruction? Où était l'urgence? Le faire ainsi, à sa place, relève de la provocation. C'est une façon de la gommer de l'espace politique", dit Royal qui "comprend que Rachida Dati se soit sentie obligée d'être présente aux côtés du chef de l'Etat lors de la rentrée solennelle de la Cour de Cassation". "Si j'osais plaisanter, je conseillerais au père de l'enfant de prendre un congé paternité: ce Royal cadeau que j'ai fait à tous les pères lorsque j'étais ministre de la famille", conclut l'ancienne ministre de la famille.
a l'anonyme de 15h11, je vous ferais remarquer que je n'ai pas prononcé ni le mot ouvrier ni le mot notable.Libres sont les parents, de les mettre dans le privé ils n'en feront pas pour autant des hommes célèbres, ou de grandes intelligences.......Et la aussi on trouve des petits voyous,même plus rusés et détestables que ceux que notre président voulait karchériser......
A l'anonyme de 23h52, "des petits voyous, même plus rusés et détestables ", de là à dire que l'enseignement privé est une fabrique de voyous de haut vol, il n'y a qu'un pas !
Que de préjugés déjà largement exprimés dans un post précédent.
Différencier les enfants, mais vous avez une petitesse d'esprit qui fait peine à voir. Il y a surtout des parents qui font des choix en toute liberté, pensant faire le mieux pour leurs enfants.
La différence c'est vous qui la faites en pointant du doigt et diffamant des personnes que vous ne connaissez même pas. Au moins dans l'irrespect vous en connaissez un rayon !
Bonne année st jean avec une école en moins
Bonne année St Jean avec les emplois qui viennent pas
Bonne année St Jean avec tes caméras de surveilance
Bonne année St Jean avec réduction de personel à la mairie
Bonne année St Jean avec ta caserne qui sert toujours à rien
Bonne année St Jean avec toujors plus de friches urbaines
Bonne année St Jean avec tes assos qui doivent en faire plus avec moins
Bon année St jean avec la poignée de petits bourgeois ayant élu le parachuté de Neuilly.
Bonjour,
60/40, grosse poignée de... petits bourgeois !!!!
Décidement, drôle de conception de la démocratie !!! et surtout de la défaite !!!
Avec la droite plus de démocratie,alors ne donnez pas de leçon,QUAND à la défaite On en reparlera TRES BIENTÖT ce sera celle de vos amis. CHao.
Si le parachutage est une si vilaine chose,ils sont nombreux ceux qui ont du se brûler les doigts au moment de saisir le bulletin de notre opportuniste et médiatique présidente de région...
a l'anonyme de 0h40 /HEUREUSEMENT qu'elle a été élue, pour mettre fin à la gestion désastreuse de M. Raffarin . On en a fait des économies depuis et ses idées doivent être bonnes puisque M. Sarkozy lui en a piqué un grand nombre.Fini les magouilles entre amis,et je vois que ça fait grincer quelques dents......Nos doigts ne sont pas brûles et nous ne pouvons qu'applaudir aisément.....
Bonjour,
Mon défunt grand père disait "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses !"
A l'anonyme de 12h22, "[Mme Royal] a été élue, pour mettre fin à la gestion désastreuse"
JF Fountaine avait un autre avis mais il n'a eu ni le droit ni le temps de l'exposer. Débarqué au profit d'un ajoint aux finances plus docile. Vive la démocratie participative !
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
( COLUCHE)
Pour ce qui concerne la position de Jean François Fountaine, je voudrais rétablir l'exactitude des faits
- il a défendu en 2008 l'augmentation des impots du Conseil Régional, alors que Ségolène Royal refusait d'augmenter les impots car elle considèrait que le pouvoir d'achat est au plus bas pour une majorité de picto charentais
Il y a eu un vote des élus de la majorité qui ont voté a une large majorité la seconde solution.
Ségolène Royal a donc estimé que son premier vice -président aurait du respecter cette décision et ne pas laisser penser que la présidente de Région menait une politique irresponsable en n'augmentant pas les impots.La confiance a été rompue.
- par ailleurs, contrairement a ce qu'avait prévu Jean François Fountaine, le budget 2009 du Conseil Régional présente une diminution de la dette grace a une gestion rigoureuse
Vous oubliez, mais sans doute volontairement, que M. Fountaine est un chef d'entreprise il sait compter mieux je pense que tous ceux qui ont étudié l'économie dans les livres.
Que tous les économistes formés dans ces laboratoires scolaires créent une entreprise, on verra après.
Mais M. Fountaine qui demandait à s'exprimer avant un vote à été viré par Mme Royale.
On ne discute pas les décisions de Madame Royale.
J'ai beaucoup de respect pour les chefs d'entreprise mais a chacun son métier et etre un bon chef d'entreprise ne veut pas dire que l'on a toujours raison surtout en matière d'action publique.
Il y a de grandes différences entre gestion d'une entreprise et gestion de l'action publique. Les objectifs ne sont pas du tout les mêmes, les temps nécessaires à la construction de dynamiques locales ne sont pas du tout les mêmes, les conditions de décisions ne sont pas les mêmes .
J'ai discuté cet après midi avec un maire , ancien chef d'entreprise, qui m'a confirmé que c'était vraiment un autre monde et qu il devait s'y prendre complètement différemment que dans son entreprise.
Enregistrer un commentaire