Comment réagir à propos de la guerre de Gaza?
Beaucoup de sang, de larme et d'encre versé pour ce conflit. Je voudrais vous faire partager ci-dessous quelques réflexions de Jean-Pierre Mignard, le président national de Désirs d'Avenir , homme de bien, chaleureux et mesuré. Elles me semblent de nature à dépassionner un débat et à poser enfin les véritables enjeux de ce dilemne entre "un peuple sans terre et un Peuple privé de terre"
"Tout d'abord , il faut être précis.
Le malheur des palestiniens remonte à 1948, et non à 1970.Lorsque l'ONU a attribué une terre aux juifs réfugiés sans considérationpour les palestiniens. La politique cynique de la Grande Bretagne avaitpréparé cela.L'exode des juifs est le résultat d'une violence antisémite abjecte quis'était abattue sur eux dans toute l'Europe de la Russie à la France et dont le point d'aboutissement fut en Allemagne, la Shoah.
C'est l'Europe qui a été la marmite du diable dans cette affaire.
Ensuite tous les cynismes et manipulations se sont succédés, ceux des régimes ou factions arabes qui par deux fois au moins massacrèrent des palestiniens à Amman en 1970, septembre noir, puis Beyrouth 1982. J'ai eu un ami Azzedine Kalak, délégué de l'OLP à Paris, assassiné par les agents de Saddam Hussein. Celui d'avant l'avait été par le Mossad. C'était après Munich. Sinistre litanie.
Cynismes et manipulations de l'Europe ensuite (France et Grande Bretagne) pour qui Israël contenait le mouvement d'émancipation du monde arabe durant la décolonisation ou assurait la protection de leurs intérêts- crise du canal de Suez- puis les Etats-Unis pour contenir les régimes arables liés àl'URSS.
Israël, de son côté, qui profita de la défaite de son agresseur arabe de 1967 pour s'agrandir, toujours s'agrandir. La théorie du Grand Israël.
La résistance palestinienne qui sans réalisme aucun voulut pendant 25 ans"détruire l'Etat d'Israël" et inventa le terrorisme moderne. Les deux intifada ou les populations civiles sont prises en otage. La guerre des images et des pierres. Les gamins ensanglantés, tués par les tirs de Tsahal, que des propagandistes exhibent devant les caméras. Riposte, les attentats en Israël dans les cafés de Tel Aviv.
Emergeront des leaders courageux et lucides, Sadate, assassiné, Rabin,assassiné, et sans doute Arafat, courageux mais moins lucide, ou lucide trop tard.
Entre temps les Etats-Unis et Israël avaient sournoisement sponsorisé le Hamas pour affaiblir le Fatah d'Arafat. Belle réussite, belle manœuvre! J'ai beaucoup parcouru cette région, j'y ai fait des missions judiciaires et humanitaires des deux côtes avec les deux côtés, sous les pierres et les grenades parfois, dans l'harmonie aussi, j'y ai rencontré des personnes remarquables des deux côtés.. Lisez Darwish c'est une autre Palestine que le Hamas. Lors des obsèques de ce grand poète engagé dans le Fatah à Ramallah cet été assistaient de nombreux écrivains israéliens. Lisez David Grosman, Isaac ben Yehoshua, Amos Oz. C'est un autre Israël que celui de la conquête.
Il a tellement été écrit et dit sur la question que l'on se demande quoi rajouter: Démilitariser la bande de Gaza? Qui va envoyer des troupes? Et pour protéger qui de qui? Restaurer l'unité territoriale de la Cisjordanie? Quel gouvernement israélien aura le courage d'affronter les colons? La gauche en Israël est faible. Les assassins nationalistes de Rabin savaientce qu'ils faisaient. Refaire Oslo? Trop virtuel, trop loin de l'affrontementquotidien. Favoriser tout rapprochement, imposer un droit humanitaire à défaut du droit tout court, oui.
Rassurer Israël sur sa sécurité. Evidemment. Et se considérer comme débiteurs vis-à-vis des palestiniens, évidemment aussi. Il y a un débit historique européen dans cette tragique affaire. Et ne pas confondre le droit des palestiniens à un Etat avec le soutien à un mouvement confessionnel despotique sous la coupe de ses puissants protecteurs régionaux. Alors peut être proposer une conférence internationale si Obama le veut bien...Cela se prépare. L'échec est interdit." JP Mignard
13 commentaires:
Cet article est interessant car il rappelle un certain nombre de problèmes qui empoisonnent les relations entre les deux parties.
Le cantonner au 20 ième siècle me parait trés réducteur. Relisez le livre de Pierrefite .
cela fait 5000 ans que cela dure.
Si on rajoute les problèmes religieux on a une poudrière qui ne demande qu'a sauter . les deux parties ayant bien sur raison.
Pour autant il ne faut pas baisser les bras et garder l'espoir que la raison prévaudra un jour !!!
Super analyse concise et exacte.
Difficile de mieux résumer cette situation complexe.
LSM
Ils seront toujourss en guerre, nous n'y pourrons rien.de plus cette haine est alimenté par les islamistes,qui ont une grande influence sur ce pauvre peuple palestinien, qui les suit comme un mouton Les juifs en ont aussi assez de ces tirs de roquettes et de leurs attentats meurtriers, là aussi ce sont des innocents qui en font les frais
le censuré n'a pas eu de réponse à ses interrogation,c'est bien dommage.
à l'anonyme de 21:25
j'ai effectivement refusé un commentaire dont le propos n'a pour seul but que d'attiser la haine raciale contre les palestiniens
je me refuse a publier ce type de message comme je refuserais le même type de message contre les israéliens
la stratégie actuelle d'Israel est suicidaire comme l'a été en d'autres temps celle des palestiniens
cette attaque de Gaza ne va rien résoudre, elle va attiser les haines et en plus elle va réussir l'exploit de faire passer le Hamas pour des martyrs
stop a cette haine .. et à cette escalade qui ne mène nulle part sauf à la mort
Mme Mesnard
Là vous avez des propos mesurés et justes.
Continuez sur la même voie pour la politique locale.
OU est la haine raciale je pense qu'elle se trouve dans le camp de Ben Laden qui en appelle à la guerre sainte pour reprendre Israel et la palestine, n'oublions pas que ce peuple malheureusement est très influençable de par sa religion et ben laden sait ce qu'il fait. Bush et obama sont aussi menacés de mort. Voilà la haine raciale, la haine du non croyant. Ouvrez donc les yeux car nous serons aussi menacés. Je ne suis pas raciste mais je vois les chose de façon réelles et assurées. Nous en reparlerons je pense.Israêl ne s'est pas fait en un jour. Savez vous ce que représente la vie en Kibboutz et les sacrifices, les colons là-bas on encore la pioche a la main.
c'est une question de terre .. tout le monde doit se mettre autour de la table et régler cette question de la terre pour tous, et de la prospérité pour tous, palestiniens et israléiens.
Il n'est aucunement question de religion dans ce conflit .
Et tout amalgame est irresponsable notamment avec le mouvement terroriste intégriste de Ben Laden
Engrenage :
Sans remonter à la nuit des temps :
* les Israëliens chassent les palestiniens,
* les palestiniens répondent par la terreur,
*les Israëliens bloquent la vie économique de la Palestine et réduisent ce peuple à la misère ...
*le Hamas construit sa popularité sur la misère des palestiniens, recrute des martyrs qui n'ont rien à perdre et pilonne Israël...
* ... qui réplique par une offensive disproportionnée :
Palestiniens : 1000 morts
Israëliens: 15 morts
Qui sont les responsables : tous et personne.
Ou plutôt, j'en vois 1 : le fanatisme religieux ; Nous avons le grand bonheur de vivre dans un pays laïque. Ne le gachons pas.
Le gros Léon
Gros léon a raison et la religion et son fanatisme sont responsables de ce conflit et nous ne sommes pas prêts d'en voir la fin.PAS QUESTION DE TERRES......mais fanatisme religieus qui empêche les deux peuples de vivre en paix dans la fraternité.le hamas est prêt a accepter une trève d'un an , pourquoi? pour pouvoir se reconstituer et reprendre ensuite la guerilla.
Le hamas n'est pas le seul responsable, les extrémistes juifs qui ont tué Israck RABBIN ont tué aussi la paix.
Et du coté palestinien, depuis la mort de Yasser ARAFAT, quel leader aura le carisme pour initier un nouveau processus de paix sans passer pour un traitre ?
anonyme de 0h21 à gros Léon : entièrement d'accord avec vous.
Gros Léon
Il y a beaucoup de choses qui nous séparent car vos commentaires à mes posts on souvent eté très durs et plus.
Mais là, sachez que je partage complètement votre point de vue.
Bien cordialement (L.S.M)
Enregistrer un commentaire